Comment enlever le salpêtre sur un mur extérieur ?

Salpêtre Mur Extérieur
Vous l’avez parfaitement identifié et vous êtes sûr de vous, vous avez du salpêtre sur votre mur extérieur. Vous vous demandez alors comment faire pour l’enlever. L’intervention de professionnels est-elle vraiment indispensable pour en venir à bout ? Quelles sont les possibilités existant pour résoudre ce problème d’humidité ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Comment traiter le salpêtre ?

Bien entendu, avant de le traiter, il faut identifier la cause qui est toujours l’humidité. Si vous essayez de cacher la misère sans traiter la cause du problème, il reviendra très rapidement et vous aurez perdu votre temps. De plus, vous prenez alors des risques pour la santé de votre famille. Il faut donc faire un diagnostic très précis, celui-ci peut être évidemment réalisé par des professionnels. Ils vous donneront également les mesures à prendre. Il faut toujours prévenir ces problèmes d’humidité en faisant attention lors de la construction de la maison aux matériaux utilisés et aux procédés employés. Mais si l’humidité est déjà présente, il va falloir traiter le problème.

Salpetre
© Istock

Les solutions à envisager

Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

  • Il est possible d’injecter de la résine: c’est une méthode qui n’est utilisée que dans le cadre de remontées capillaires et quand l’origine est plus profonde. Il faut alors effectuer des petits trous à la base du mur pour injecter du silicone ou une résine liquide. En provoquant une polymérisation, cette méthode permet de bloquer complètement les remontées capillaires.
  • Le drainage: le drainage périphérique permet d’éliminer l’eau stagnante souterraine autour de l’habitation et l’humidité contenue dans les murs. C’est une solution qui s’avère très efficace.
  • L’assèchement électrique : cette technique demande l’intervention d’un professionnel. Ce dernier place des électrodes reliées entre elles dans la partie humide du mur. Sous l’effet des impulsions électriques qu’elles transmettent et en inversant les polarités, elles permettent à l’humidité d’être renvoyée vers le sol.
  • La membrane d’étanchéité: la pose de cette membrane doit être réalisée par des professionnels. Elle est apposée le long des murs enterrés et forme une membrane étanche qui stoppe les remontées humides et de ce fait, le salpêtre. Elle peut se présenter sous la forme de polyéthylène haute densité ou de bitume.

Sur le même sujet : Traiter le salpêtre naturellement : les solutions

Comment éliminer le salpêtre en apparence ?

Une fois que vos murs et le problème d’humidité ont été traités, il faut éliminer le salpêtre et le faire disparaitre.

  • L’enduit anti-salpêtre: vous commencerez par disposer cet enduit spécial et ensuite vous pouvez utiliser un mortier à base de chaux. Il présente l’avantage de permettre l’évaporation de l’eau dans les murs et ensuite, il permet aux murs de respirer. Le ciment est à éviter pour les murs qui renferment des sels minéraux.
  • La peinture anti-humidité:  elle n’est à utiliser qu’une fois le problème d’humidité correctement traité. De plus, elle permet à la respiration de la paroi de se faire correctement.
  • L’hydrofugation de la façade: c’est une méthode utilisée pour assécher les murs et lutter temporairement contre l’humidité. Il imperméabilise les murs et protège de l’érosion.
  • Le cuvelage: il est surtout employé dans les caves. Il consiste à mettre une couche de revêtement étanche pour éviter l’humidité. C’est un procédé utile pour diminuer le taux d’humidité, mais pas contre les infiltrations d’eau.

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.