Comment bien nettoyer votre façade ?

Nettoyer Façade Maison
Votre façade doit être nettoyée régulièrement. En effet, elle s’encrasse facilement sous l’effet de l’usure et des agressions par les intempéries et la pollution. Ce nettoyage vise bien sûr à lui redonner un aspect esthétique correct, mais également à éviter les problèmes dus à l’humidité et au niveau de l’isolation. Vous pouvez le faire vous-même à condition toutefois de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour garder une jolie façade propre.

Pourquoi entretenir votre façade ?

L’entretien de la façade est primordial pour plusieurs raisons. C’est une étape indispensable pour pérenniser votre bien, elle est donc absolument nécessaire. D’un point de vue purement esthétique, avoir une façade bien propre, sublime votre construction et lui donne un aspect bien entretenu que vous apprécierez. D’autant plus que souvent la façade se voit de la rue.

Il faut savoir qu’au fil des années, celle-ci se couvre de mousses, de lichens et de champignons. De plus, les salissures peuvent facilement dissimuler des problèmes plus importants qui endommagent réellement votre façade. C’est pour cette raison que vous devez la nettoyer régulièrement et utiliser un produit antimousse efficace.

C’est une opération qui nécessite du temps, mais qui est vraiment primordiale. Il ne faut pas confondre l’entretien régulier avec le ravalement de façade qui sera fait tous les dix ans environ.

Le nettoyage et l’entretien offrent bien des avantages et préviennent de nombreux problèmes :

  • Le nettoyage d’une façade est fait pour éliminer la couche grise qui se dépose sur les façades et qui est due en grande partie à la pollution.
  • Le nettoyage, comme on l’a déjà vu, est primordial pour éliminer les végétaux et les mousses qui mettent en péril l’étanchéité et l’intégrité de vos murs extérieurs.
  • C’est l’occasion de vérifier que la façade ne présente pas de défauts tels que des traces, des trous, des fissures… Vous pourrez alors les réparer pour éviter une détérioration plus profonde et dangereuse.
  • En la nettoyant et en l’entretenant de manière régulière, vous pouvez retarder le ravalement.
Nettoyage Façade Maison
© istock

À quelle fréquence l’entretenir ?

De façon générale, on conseille d’entretenir sa façade tous les deux ou trois ans, mais si celle-ci est particulièrement exposée à la circulation par exemple, elle doit être nettoyée tous les ans. Plus vous le faites souvent, plus l’opération est simple.

Les méthodes pour prévenir les salissures :

Élaguez les arbres qui se trouvent dans son environnement immédiat.

Enlevez les feuilles mortes qui se retrouvent dans les gouttières, à terre et près des murs.

Ôtez également les mousses et les lichens qui envahissent votre toiture.

Le nettoyage de votre façade : quelles techniques adopter ?

La taille et l’état de la façade en question, vos moyens financiers et les matériaux utilisés déterminent la technique de nettoyage que vous allez adopter.

Il existe diverses techniques comme :

  • Le brossage classique ;
  • Le sablage ;
  • Le peeling ;
  • L’hydrogommage ;
  • Le gommage ;
  • La nébulisation ;
  • Le ponçage.

En fonction de la technique que vous avez utilisée, vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un spécialiste.

Dans tous les cas, avant de passer au nettoyage, il faut s’équiper :

  • Portez une combinaison de protection ;
  • Pensez à protéger également vos cheveux, avec un chapeau de pluie par exemple ;
  • Mettez des lunettes de protection pour éviter tout problème ;
  • Portez également des gants de préférence.
Nettoyage De Façade
© istock

Comment nettoyer votre façade en enduit ?

L’enduit est un produit plébiscité pour la façade, car il présente deux qualités essentielles : elle offre un aspect esthétique de qualité. Il est aussi reconnu pour ses propriétés d’étanchéification.

Pour la nettoyer : utilisez des cristaux de soude

Ces cristaux permettent de retirer toutes les taches y compris de gras, dans le cas de la pollution, par exemple. L’avantage des cristaux de soude, c’est qu’ils ne présentent aucun danger pour vos plantations, vos végétaux ou les arbres qui se trouvent à proximité. Ils sont utiles notamment dans le cadre des façades donnant sur le jardin.

Pour procéder au nettoyage :

  • Remplissez un seau d’eau chaude et mettez une tasse de cristaux de soude que vous diluez bien.
  • Prenez un balai-brosse, trempez-le dans le mélange.
  • Brossez la façade correctement, mais faites attention de ne pas l’abimer et n’oubliez aucun endroit. Il faut être vigilant parce que les parties non nettoyées ressortiraient alors d’une vilaine façon.
  • Pour les parties les plus hautes, si vous ne parvenez pas à brosser suffisamment énergiquement, il est préférable alors d’utiliser un escabeau, une échelle ou un échafaudage, plus sécurisé.
  • Une fois que toute la façade est nettoyée, il suffira de rincer avec un jet d’eau de manière abondante.

Vous pouvez remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc, efficace et naturel ou de l’eau de javel, mais celle-ci est toxique pour les plantes. La potasse en paillette est également une solution, mais elle doit être manipulée avec précaution, car elle est dangereuse.

Le nettoyeur à haute pression est également une idée si vous ne le mettez que sur une puissance assez peu forte, dans le cas contraire, l’enduit peut être agressé et l’étanchéité moindre.

À lire également : Comment enduire un mur de façade comme un pro ?

Comment nettoyer une façade fragile ?

Tous les matériaux de façade ne sont pas forcément aussi simples à nettoyer, mais cela dépend également de l’environnement de la façade. Parfois, vous aurez besoin de matériel plus difficile à utiliser et de produits dangereux à l’utilisation.

Le gommage est une solution particulièrement recommandée dans le cas de murs peu épais ou poreux. C’est un nettoyage à sec par projection de matière qui permet d’enlever les taches dues à la pollution.

L’hydrogommage est une technique qui à la différence de la première associe l’eau. Elle retient ainsi plus facilement la poussière, ce qui évite qu’elle se répande aux alentours.

D’autres techniques peuvent être employées sur les matériaux les plus fragiles, sur les peintures en mauvais état, les taches les plus tenaces : ce sont la nébulisation, le peeling, le ponçage et le sablage. Seul bémol, compliquées à mettre en œuvre et dangereuses, elles nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.