Comment nettoyer un mur en crépi ?

Mur En Crépi
Les murs en crépi extérieurs sont soumis aux intempéries, à la pollution, aux poussières et aux saletés. Ce revêtement doit donc être nettoyé régulièrement, car il a tendance à tacher ou à prendre une vilaine couleur grise avec parfois des taches noires très disgracieuses. Voici les différentes méthodes pour nettoyer efficacement votre mur en crépi.

Le plus souvent au printemps, vous avez envie que votre façade retrouve toute sa splendeur, il faut alors nettoyer son mur en crépi. Ce revêtement correspond à une couche de mortier fouetté contre les parois des murs extérieurs d’une habitation. Le crépi est en effet le plus souvent utilisé à l’extérieur, mais il arrive qu’il soit aussi présent à l’intérieur. Il s’abime très facilement du fait des intempéries et des changements climatiques. Il se détériore avec l’apparition de taches et de mousse, il peut même aller jusqu’à s’effriter.

Comment nettoyer le crépi d’un mur extérieur ?

L’eau de javel

Le plus souvent, les personnes utilisent l’eau de javel pour nettoyer le mur en crépi. Il ne faut pas l’utiliser pure, car elle va abimer votre support. Elle sera appliquée diluée à l’aide d’une brosse ou en la pulvérisant. Laissez ensuite agir durant une heure au moins et frottez. Ensuite vous n’avez plus qu’à rincer abondamment.

Il faut penser dans ce cas penser à protéger les plantes situées à proximité.

Portez des habits usagés qui ne risquent rien et mettez des lunettes de protection.

L’acide chlorhydrique :

Vous pouvez également employer de l’acide chlorhydrique que vous diluez dans de l’eau également, à raison de 100 ml d’acide pour un litre d’eau. Cette quantité est largement suffisante pour obtenir un nettoyage parfait des marques qui persistent. Il faut ensuite bien remuer pour que l’eau et l’acide se mélangent parfaitement. Pour faciliter le nettoyage et une dispersion régulière, il est préférable d’employer un pulvérisateur ou un spray. Il faut ensuite laisser agir durant deux minutes avant de frotter. Rincez ensuite pour que la surface soit parfaitement propre. Grâce à cette solution aqueuse, les taches partent rapidement.

L’alternative : les produits écologiques

Il existe des produits plus écologiques tels que la lessive à la résine de pin, un mélange de gros sel et de vinaigre, de la potasse…

Il existe de nombreux mélanges qui sont aussi très efficaces, au moins autant que les produits commercialisés en magasins.

Dans ce cas, il faut faire un essai sur une petite surface, car certains produits sont plus ou moins supportés par les crépis en fonction de leur nature. Ensuite, nettoyez le mur avec un nettoyeur haute pression, en prenant soin de faire un test auparavant pour éviter tous les problèmes. Si le crépi est trop fragile, nettoyez au jet d’eau la surface.

Comment enlever une tache ?

Pour ôter une tache localisée, il existe de nombreuses recettes pour les nettoyer. Du dentifrice à la pierre d’argile en passant par le bicarbonate de soude… ces produits écologiques et naturels sont généralement suffisants pour laver les moisissures et les saletés.

Pour les zones les plus sales, commencez par gratter avec une spatule métallique, puis mouillez la zone et ensuite frottez le crépi avec une brosse à poils durs. Il ne faut pas frotter avec trop d’agressivité, vous feriez partir le crépi autant que la tache. N’utilisez jamais de produits à base de solvant ou de l’alcool. Ils attaquent le crépi.

Avec la pierre d’argile :

Elle est composée d’argile, de savon et d’huile. Ce produit fait des miracles sur les murs en crépi et peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut la réserver aux taches. Vous frottez l’éponge légèrement humide sur la pierre d’argile et ensuite vous allez la passer sur le mur. Si les salissures persistent, il faut alors laisser agir quelques minutes sur les taches tenaces. Ensuite vous rincez.

Avec du dentifrice :

Cela peut paraitre étonnant, mais c’est une astuce qui fonctionne très bien. De plus, il est facile à utiliser dans le cadre des murs intérieurs en crépi. Pour que son action soit renforcée, vous pouvez l’associer au bicarbonate de soude, qui est également un détachant puissant. Avec une éponge mouillée sur laquelle vous déposez du dentifrice, il faut appliquer cette pâte sur le mur avant de sécher avec un chiffon propre. Il nettoie et il rebouche aussi les trous. Pour ce faire, il faut appliquer le dentifrice aux doigts.

Dentifrice
© istock

Vinaigre et gros sel :

Ce mélange est parfait également pour détacher la façade ou un mur intérieur. Il est en plus 100 % naturel et ne laisse pas de trace et de résidus. Mélangez l’eau et du vinaigre, si la tache est ancienne et tenace chargez la préparation en vinaigre, c’est lui qui nettoie réellement. Diluez ensuite le gros sel dans votre préparation.

Imbibez une éponge de ce mélange et frottez. Si les taches persistent malgré tout, renouveler l’opération tous les quarts d’heure et laissant le vinaigre agir.

Il faut ensuite simplement rincer à l’eau claire.

Comment protéger votre mur en crépi ?

Votre mur est propre maintenant que vous l’avez correctement nettoyé. Pour qu’il reste ainsi le plus longtemps possible. Si vous observez que certaines zones sont lissées, il faudra alors les recouvrir à nouveau par du crépi.

Pour raviver la couleur de votre mur, prenez une peinture murale à base de produits microporeux et spécialement dédiés à l’extérieur.

Une fois que le mur est parfaitement sec, il faudra alors passer un produit anti-mousse qui va protéger le mur de l’humidité et de la saleté.

Enlever les traces de moisissures

L’humidité peut venir par capillarité des étages ou du sol et provoquer la porosité du mur et favoriser les taches de moisissures et l’apparition des champignons. La peinture anti-moisissure est un bon remède qui est très efficace.

Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié.

Le nettoyage des traces de suie ou des coulures de tuiles

Le crépi extérieur est souvent sali par les résidus provenant du toit. D’autant plus qu’il est chargé en électricité statique. Il faut alors le peindre avec une peinture protectrice et antipollution. Sinon la javel et le karcher permettent de venir à bout des saletés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.