Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?

Reboucher Trou Mur
Votre mur extérieur présente un trou important ou pas, il faudra alors le reboucher. Pour réaliser cette rénovation, la technique de base est l’enduit. De rebouchage, de lissage ou de réparation, il faut le choisir en fonction de la fonction souhaitée. Il permet de reboucher assez simplement un petit ou gros trou dans un mur extérieur.

À lire également : Comment reboucher un trou dans un mur ?

Le nettoyage du trou

Si vous voulez pouvoir appliquer l’enduit dans les règles de l’art, il faut nettoyer au préalable le trou avec attention, ainsi que la surface aux alentours. Vous gratterez si nécessaire, puis vous dépoussiérez avec une brosse et ensuite vous l’humidifiez avec une grosse éponge.

Si le mur est en pierre, en béton ou en brique :

  • Faites tomber à l’aide d’une balayette les petits morceaux résiduels qui se trouvent à l’intérieur du trou.
  • Avec un aspirateur si c’est possible, passez l’embout pour ôter la poussière qui pourrait rester.
  • En surface, brossez et passez ensuite un coup d’éponge humide.
Traiter Enduit
© Istock

Si le mur est en plâtre ou en ciment :

  • Grattez les bords du trou si nécessaire avec un petit couteau à enduire et faire partir les parties qui sont déjà abimées pour que les bords soient bien nets.
  • Dépoussiérez avec une balayette ou une éponge humide.

Si le mur est en plaques de plâtre :

Découpez avec un cutter, les bouts de carton qui pourraient être gênants, au cours de l’opération de lissage et faites un trou bien propre.

À noter : si le mur présente une surface bien lisse et qu’il est peint, poncez-le légèrement avec un abrasif fin en ponçant sur une dizaine de cm autour du trou.

Le pré-remplissage du trou

Si le trou est vraiment très gros, remplissez-le de papier journal, cela vous évite de gâcher de l’enduit.

Vous pouvez opter pour d’autres matériaux durs ou souples, à partir du moment où il est possible de bien les caler.

Pour les matériaux creux comme le parpaing, la brique, et les plaques de plâtre, il est indispensable de les bourrer pour recréer un fond apte à accueillir l’enduit.

À noter : pour les plaques de plâtre en particulier, faites passer en force une boule de papier froissé en laissant légèrement déborder pour la maintenir en place. Sinon le papier risque de tomber et vous devrez recommencer. Sinon, si la taille du trou est trop importante, suivez la méthode consistant à découper la plaque.

Le choix de l’enduit

Enduit
© Améliorerchezmoi.com

En général et dans la majeure partie des cas, l’enduit de rebouchage classique en poudre est suffisant. Il existe cependant d’autres alternatives :

  • L’enduit de réparation, plus dur en surface et riche en résine.
  • La colle à carreaux de plâtre facile à travailler et résistante.
  • Le mortier à la chaux pour la pierre surtout.
  • Le plâtre quand le trou est vraiment très grand.

L’application de l’enduit

Pour reboucher un trou important :

  • Préparez un enduit assez épais, remplissez le trou en mettant du produit au fond avec le couteau à enduire. Ne laissez pas de vide sur l’arrière.
  • Avec une lame plus longue ou un platoir plus large que le trou, lissez bien l’enduit de part et d’autre du trou.
  • Conservez une petite surépaisseur, mais pas trop, sinon vous auriez du mal à poncer. Il bombe en surface, mais c’est normal du fait de l’air présent à l’intérieur. Il partira au cours du ponçage.
  • Une fois que l’enduit est sec, poncez-le avec un grain moyen et ensuite avec un grain fin.
  • Appliquez votre finition qui peut être un enduit de lissage ou autre.

Notre conseil : pour les très gros trous, ne cherchez pas à tout remplir et lissez en une seule fois. Mettez plusieurs couches successives en attendant que la précédente soit sèche. Le travail sera plus long, mais plus propre.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.