Comment reboucher un trou dans un mur ?

Reboucher Trou Mur

Qu’il s’agisse de récupérer une caution en quittant un logement ou tout simplement de relooker une pièce en posant un nouveau papier peint, il est indispensable que votre mur soit en parfait état ! Reboucher un trou dans le mur est donc une opération de bricolage assez courante. Si c’est la première fois que vous vous lancez, soyez tranquille : c’est très facile.

Le matériel nécessaire

L'enduit de rebouchage

L'enduit de rebouchage est un produit courant, qui est d'ailleurs disponible dans le rayon bricolage de la plupart des grandes surfaces. Prenez tout de même le temps de bien le choisir, quitte à vous rendre dans une enseigne spécialisée, qui vous offrira plus de choix :

  • L'enduit de rebouchage en tube, parfaitement adapté aux trous d'accrochage réalisés à la perceuse ou pour un léger enfoncement causé par un choc ;
  • L'enduit de rebouchage prêt à l'emploi, idéal pour les petites surfaces ;
  • L'enduit en poudre, plus adapté si vous travaillez une grande surface ou si vous devez reboucher plusieurs trous.

Assurez-vous de choisir un produit adapté à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction du mur que vous souhaitez rénover.

À lire aussi : L’enduit de lissage : types, pose et finition

Le matériel complémentaire

Outre l'enduit, prévoyez :

  • Un aspirateur
  • Un pinceau
  • Une brosse en laiton
  • Deux couteaux de peintre
  • Du papier de verre à grain fin à moyen

Si vous avez opté pour un enduit en poudre, il vous faudra également une auge bien propre et un seau d'eau.

La préparation du chantier

L'application d'un enduit de rebouchage ne présente aucune difficulté majeure. Un seul impératif : pour une accroche optimale et un rendu satisfaisant, vous devez travailler sur un support parfaitement propre et sain.

  • Commencez par vous assurer que le mur ne présente pas de problème d'humidité ;
  • Munissez-vous d'une brosse en laiton et d'un pinceau pour nettoyer soigneusement le trou à reboucher ;
  • Utilisez un aspirateur pour éliminer tout résidu de poussière.

Comment procéder ?

Dans le cas d'un enduit en poudre, vous allez devoir procéder vous-même au mélange. Il vous faudra donc une auge bien propre, afin qu'aucune impureté ne nuise à la qualité de l'enduit, un couteau de peintre et de l'eau. Pour réussir votre enduit, il suffit de deux précautions :

  1. Consultez la notice technique et respectez scrupuleusement la proportion produit/eau qui est indiquée par le fabricant ;
  2. Utilisez de l'eau tiède, qui vous permettra de dissoudre le produit sans former de grumeaux.

Votre enduit doit avoir une texture souple et bien homogène. Prenez le temps de bien le mélanger, en ajoutant un peu de poudre s'il est trop liquide, ou un peu d'eau s'il est trop sec.

Reboucher un petit trou

Petit Trou Dans Un Mur

Pour un léger renfoncement ou un trou de cheville, le rebouchage est rapide :

  1. Déposez un peu d'enduit sur un couteau de peintre ;
  2. Remplissez le trou d'enduit en repoussant la matière vers l'avant : vous devez vous assurer de remplir parfaitement le trou, sans laisser d'air à l'intérieur ;
  3. Étalez bien l'enduit en utilisant un couteau de peintre plus large, et n'hésitez pas à déborder autour du trou ;
  4. Respectez le temps de séchage figurant sur la notice technique de l'enduit ;
  5. Poncez légèrement afin d'éliminer tout excès de matière, jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse.

Reboucher un gros trou ou un renfoncement large

Gros Trou Dans Un Mur

Pour bénéficier d'une bonne tenue, l'enduit de rebouchage doit adhérer parfaitement au support, mais aussi sécher correctement. Dans le cas d'un renfoncement large ou d'un trou profond, l'application de l'enduit demeure facile, mais il faudra procéder en 2 étapes :

  1. Déposez l'enduit sur un couteau de peintre ;
  2. Remplissez le renfoncement ou le trou à moitié, en repoussant bien la matière vers l'avant ;
  3. Respectez le temps de séchage figurant sur la notice technique de l'enduit ;
  4. Appliquez une nouvelle couche d'enduit afin de combler le trou, en lissant à l'aide d'un couteau de peintre plus large, et en débordant tout autour du trou ;
  5. Laissez sécher ;
  6. Terminez en ponçant légèrement l'excès de matière pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Le nettoyage des outils

Qu'il soit prêt à l'emploi ou en poudre, l'enduit de rebouchage a la particularité de durcir très vite. Pensez donc à nettoyer rapidement vos outils – couteaux et auge – dès que vous avez terminé de travailler.

Reboucher un trou dans le mur : les questions fréquentes

Enduit de lissage et enduit de rebouchage : quelles différences ?

L'enduit de lissage est destiné à aplanir parfaitement la surface d'un mur avant de le peindre ou de poser un papier peint. Il permet de combler les irrégularités les plus légères (jusqu'à 3 millimètres max.). Il s'applique sur toute la surface du mur. L'enduit de rebouchage, spécifiquement destiné à la réparation, possède une texture plus épaisse et il offre une meilleure résistance après séchage. Il s'applique exclusivement sur les zones à réparer.

Le mastic silicone : bonne ou mauvaise idée ?

Le mastic silicone présente un intérêt non négligeable : il se décline en différents coloris. Il se révèle donc extrêmement pratique pour reboucher discrètement un trou de petite dimension (type trou de clou). En revanche, il n'est pas adapté au rebouchage d'un gros trou ou d'un renfoncement important.

Après séchage, la surface à reboucher est légèrement creusée : que faire ?

Si vous constatez qu'après le séchage, la surface n'est pas parfaitement comblée, rien de grave : il suffit de procéder à une seconde application. Vous perdrez un peu de temps, mais le résultat final sera tout à fait satisfaisant.

Que faire en cas de fissure sur le mur ?

Si une fissure est large et/ou profonde, l'application d'un enduit de rebouchage se révèle intéressante. Dans le cas d'une fissure plus superficielle, un enduit de lissage suffira amplement.

Quelle finition après avoir rebouché un trou dans un mur ?

S'il est possible de reboucher parfaitement un trou, le résultat manque de discrétion ! L'idéal est de repeindre le pan de mur intégralement. Commencez par appliquer un enduit de lissage afin que la surface à peindre soit parfaitement homogène et que la peinture accroche parfaitement, y compris sur les zones que vous avez réparées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.