Comment réparer des fissures au plafond ?

Fissure Au Plafond
Les fissures au plafond ne sont jamais très appréciées or, il n’est pas rare de les voir apparaitre, que votre maison soit ancienne ou plus récente. Une construction se modifie et les murs et les plafonds ont tendance alors à fissurer. Un glissement de terrain ou un dégât des eaux peut également en être à l’origine. Elles peuvent être fines ou plus importantes, mais dans tous les cas, elles doivent être traitées rapidement. Voici quelques conseils pour remédier aux fissures.

Les fissures au plafond : pourquoi apparaissent-elles ?

Une construction travaille au fil du temps, c’est-à-dire qu’elle se modifie à la suite des diverses tensions qu’elle subit. Mais ce n’est pas la seule raison expliquant les fissures :

  • Elles peuvent provenir d’un dégât des eaux.
  • L’alternance entre infiltrations d’eau et périodes de dégel joue également un rôle.
  • L’assèchement et le rétrécissement des bois de charpente peuvent les expliquer.
  • Les glissements de terrain, les séismes, les effondrements et affaissements souterrains en sont aussi à l’origine.

 Les fissures au plafond présentent-elles un danger ?

Elles ne sont dans l’ensemble pas dangereuses, mais restent inesthétiques comme elles apparaissent difficiles à éviter. Il faut cependant les réparer rapidement, car elles peuvent évoluer et là elles finissent par présenter un danger. Les fissures qui atteignent les structures du plafond ne sont pas anodines et sont même susceptibles d’entrainer de lourdes conséquences comme l’effondrement du plafond.

Déterminer l’origine des fissures

Avant de se lancer dans des travaux, il faut connaitre l’origine des fissures au plafond. Quelques questions vont vous permettre d’apporter une réponse quant aux raisons de celle-ci : à quel moment est-elle apparue ? Est-ce subitement ou peu à peu ? Comment a-t-elle évolué ? A-t-elle déjà été réparée ?

Les causes sont nombreuses et difficiles à déterminer, mais elles influencent la manière de les réparer.

Les différentes étapes de la réparation

Préparez la fissure :

Il ne faut pas faire l’impasse sur cette étape importante.

  • Grattez la peinture autour de la fissure.
  • Brossez la zone que vous préparez.
  • Grâce à une brosse ou un couteau, faites tomber les morceaux qui vous paraissent fragiles à l’extérieur et à l’intérieur de la fissure.
  • Accentuez-la avec un grattoir triangulaire.
  • Brossez de nouveau et aspirez la poussière.
  • Passez un chiffon humide pour retirer les particules fines restantes. Cette étape permet de repérer les endroits encore fragiles, mais également contribue à une meilleure prise de l’enduit.

La pose de l’enduit :

Si la fissure est importante :

  • Élargissez-la et appliquez une première couche d’enduit.
  • Imprégnez la bande en non-tissé ou en fibre de verre d’enduit avec vos doigts pour qu’elle soit bien imprégnée.
  • Posez-la en plusieurs morceaux afin qu’elle épouse parfaitement la forme de la fissure.
  • Écartez et lissez l’enduit avec une lame à enduit.
  • Poncez le plafond et posez l’enduit de finition.

À lire aussi : Enduire un plafond comme un pro !

Dans les autres cas :

Choisissez un enduit de rebouchage à séchage rapide (2 heures environ), mais lisez bien les indications sur le paquet. La fissure sera bien chargée et remplie dans le sens du trou puis perpendiculairement. La surface doit être parfaitement plane. Un creux sera plus important encore au séchage.

Laissez sécher puis recommencez de la même manière avec l’enduit de lissage. Celui-ci masque les derniers petits défauts et lisse le support. Il faut ensuite attendre 12 heures au moins pour qu’il soit parfaitement sec.

La mise en peinture :

Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il ne vous reste plus qu’à peindre. Débordez légèrement sur les surfaces voisines si vous ne peignez pas le plafond entier, cela unifie la couleur. Il faudra sans doute passer une deuxième couche pour effacer les démarcations.

À lire également : Comment peindre un plafond comme un pro ?

Fissure Plafond
© istock

La réparation des fissures au plafond sur du placoplâtre

Dans cette situation, vous ne procéderez pas de la même manière. Les plaques de placo sont jointes par des bandes qui sont enduites et lissées. C’est réalisé ainsi pour éviter les fissures, c’est au niveau des joints que peuvent malgré tout apparaitre les problèmes. Si c’est le cas, il est nécessaire de retirer l’enduit, mais également la bande qui est à l’origine de la fissure. Ensuite vous devez coller une nouvelle bande, enduire en deux fois , poncer et peindre.

Quelques conseils supplémentaires

Faire preuve de patience : cette tâche est simple et demande peu d’outillage et de savoir-faire. Elle exige une certaine minutie et les différentes étapes doivent être parfaitement respectées en particulier les temps de séchage qui conditionnent le résultat final et la durabilité de la réparation.

Sur un plafond en placo : préférez les bandes à enduire aux bandes autocollantes. Elles sont plus simples et rapides à poser, mais elles présentent une résistance moindre dans le temps.

Sur un plafond en plâtre : employez deux enduits différents : l’enduit de rebouchage dans un premier temps, appliqué en deux fois et à séchage rapide. Ensuite vous mettez l’enduit de finition qui est plus qualitatif et qui vous offre une surface très lisse et plus facile à mettre en peinture. Cependant l’enduit de lissage sèche moins rapidement.

Faire appel à un professionnel

La fissure fine est peu grave, et vous pouvez parfaitement la réparer vous-même en suivant nos conseils scrupuleusement. Si elle est plus large et plus importante, elle mérite une expertise afin d’en connaitre la cause. C’est le cas quand celle-ci dépasse 0.2 cm ou quand elle évolue. Il va alors chercher les causes de cette fissure et il peut ensuite vous expliquer : quels sont les travaux à réaliser et comment les faire ? Vous pouvez également lui faire faire ces travaux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.