Comment reboucher un trou fait dans du placo ?

Reboucher Trou Placo
La cloison en placo sert à fermer une pièce et séparer des espaces différents. Bien pratique, le placo est cependant un matériau assez fragile puisqu’il peut se percer ou se détériorer facilement. Le mur en placo n’est pas à l’abri d’un choc ou accident.

Que vous soyez en location ou propriétaire de votre logement, en présence d’un trou, vous devez le reboucher. Il s’agit de petits travaux qui évitent d’avoir à remplacer une plaque entière. Découvrez toutes les étapes à respecter pour préparer le chantier et reboucher un trou fait dans du placo, sans avoir à faire appel à un artisan du bâtiment (plâtrier plaquiste, peintre…).

Faut-il reboucher un trou dans du placo ou remplacer la plaque entière ?

Faire changer du placo par un professionnel a un prix, parfois élevé, et cela représente une contrainte. Un chantier cause toujours des nuisances. En cas de trou de taille raisonnable, il vaut mieux reboucher. C’est possible sans faire de marque, ce qui est une bonne chose d’un point de vue esthétique, surtout si vous êtes en location. En effet, il s’agit d’un motif qui peut vous coûter votre caution.

En revanche, si le trou fait plus de 10 cm de diamètre, il s’avère préférable d’abattre la cloison et de la remplacer, que ce soit par vos soins ou en faisant appel à une entreprise du BTP.

Comment reboucher un trou de petite taille dans du placo ?

Si vous souhaitez masquer un petit trou (de vis, de clou, par exemple), vous n’avez pas besoin d’avoir à disposition du matériel de maçonnerie.

  • Il suffit de retirer l’objet dans la plaque de plâtre. Il peut donc s’agir d’un clou ou d’une vis. En présence d’une cheville, ôtez-la en vous servant d’une lame de cutter. Veillez à ce que les contours du trou soient lisses.
  • puis, il convient de vider et nettoyer le trou dans le placo ;
  • ensuite, vous devez appliquer un enduit de réparation tout prêt avec une spatule prévue à cet effet. Encore une fois, lissez pour obtenir une surface plane ;
  • enfin, au besoin, vous pouvez lisser, poncer ou peindre par-dessus pour que le résultat soit le plus esthétique possible. Il s’agit des finitions.

A lire aussi : Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Comment reboucher un gros trou fait dans du placo ?

Les outils nécessaires pour réparer un mur en placo

En cas de gros trou dans le placo, vous avez besoin d’outils spécifiques :

  • un couteau à enduire ;
  • de l’enduit de réparation (ou du plâtre) ;
  • une spatule pour lisser ;
  • des papiers journaux ;
  • une éponge ;
  • une bâche de protection
  • et du papier abrasif (grain fin).

La préparation du chantier

D’abord, pour que le chantier soit propre, vous devez préparer le terrain en dégageant les meubles et les autres objets qui pourraient être salis pendant les travaux.

Puis, posez une bâche de protection au sol, au niveau du trou à reboucher. Le placo s’avère très salissant, il vaut mieux être prévoyant en protégeant le plancher.

Les étapes pour reboucher le trou

Dans un premier temps, dégagez le trou en vous servant du couteau. L’idée consiste à enlever tous les bouts de placo qui ne tiennent pas ou qui se révèlent gênants.

Ensuite, il convient de combler le trou avant de le reboucher si celui-ci donne sur du vide. Pour l’opération, vous aurez besoin de papiers journaux. Humidifiez les feuilles et formez une boule de manière à combler le vide.

Puis, attelez-vous à la préparation de l’enduit de réparation pour boucher le trou. La boule de papier mâchée sera plongée dans l’enduit puis glissée dans le trou, bien calée.

Et en vous servant de la spatule, procédez à l’application du plâtre dans le trou et à proximité. La surface du placo doit être bien lisse. Pour cela, servez-vous du couteau à enduire.

Enfin, laissez reposer durant 12 heures environ, le temps que cela sèche.

Les finitions

Dès que le mur est sec, place aux finitions ! L’objectif consiste à ce que la réparation passe inaperçue.

Lissez la surface en vous aidant d’un papier abrasif à grain fin. Quand la surface est parfaitement lisse, nettoyez avec une éponge humide. Enlevez la poussière en tamponnant le mur. Et lorsque le trou est sec et nettoyé, repeignez le placo, posez de l’enduit ou du crépi pour parfaire la rénovation.

A noter que pour des raisons esthétiques, il vaut mieux repeindre l’intégralité du mur, même si cela représente une contrainte. Le cas contraire, la marque risquerait d’apparaître.

Conseil : pour éviter de vous abîmer les yeux, prenez vos précautions en portant des lunettes de protection.

Trou dans le placo : quand faut-il appeler un professionnel du bâtiment ?

Vous n’êtes pas bricoleur ? Et vous craignez de causer des dégâts si vous réparez vous-même la cloison en placo ? Dans ce cas, il est préférable de contacter une entreprise qualifiée dans le BTP. Celle-ci effectuera les travaux à votre place, dans les règles de l’art.

Différents spécialistes peuvent reboucher un trou dans un mur :

  • le plâtrier plaquiste : il s’agit de l’artisan idéal pour procéder à ce type de réparation. Effectivement, ce professionnel est habitué à poser des cloisons en bois ou en plâtre. Et il réalise des travaux d’isolation, de finition, d’aménagement ;
  • le peintre en bâtiment est également en mesure de procéder à la réparation d’un mur en placo. A l’origine, il pose des revêtements de mur et de sol, toutefois il peut également reboucher des trous dans le placo ;
  • enfin, il y a des artisans du bâtiment qui effectuent diverses tâches dont celle de remettre à neuf une cloison en placo.

Dans tous les cas, faites établir un devis avant de faire votre choix parmi les entreprises qualifiées. Le prix du chantier dépend de l’artisan. Le coût de la main d’œuvre détermine en grande partie le montant de la facture. Sachez que les fournitures, en revanche, ne sont pas un grand facteur de dépenses. En cas de réparation importante, certains artisans plâtriers facturent leurs prestations au mètre carré. Comptez entre 15 et 20 € par m², fourniture non comprise.

A lire aussi : La bande placo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.