Ctendance

Travaux

Comment enlever un carrelage mural sur du placoplatre ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 50

Comment Enlever Un Carrelage Mural Sur Du Placoplatre

Le carrelage mural est généralement présent dans les salles de bains ou dans les cuisines, on parle alors de faïences. Vous souhaitez rénover votre salle de bains ou votre cuisine pour lui redonner un éclat de jeunesse et un style plus moderne ?

Pour rénover votre pièce du sol au plafond, il faut également enlever le carrelage mural fixé sur du placoplatre. Voici les meilleurs conseils pour décarreler son mur sans soucis.

Les différents outils nécessaires pour enlever du carrelage mural sur placoplatre

Les murs d’une pièce ne sont pas toujours réalisés de la même manière. Effectivement, si votre mur est fabriqué à partir de plâtre, il existe deux montages différents : les carreaux de plâtre ou les plaques de plâtre. En fonction du type de montage réalisé, vous ne devez pas vous munir des mêmes outils.

Les Différents Outils Nécessaires Pour Enlever Du Carrelage Mural Sur Placoplatre

Pour un mur en carreaux de plâtre ou plein

Enlever le carrelage mural d’un placoplatre n’est pas chose aisée. En effet, si cette opération n’est pas réalisée minutieusement et avec le bon matériel, votre mur risque d’être beaucoup trop endommagé. Derrière, vous devrez faire des travaux plus pénibles pour rattraper les erreurs commises.

Si votre cloison a été montée à l’aide de carreaux de plâtre, il faut utiliser des outils spécifiques. Si vous décidez de réaliser les travaux de rénovation vous-même, voici les outils que vous devez avoir à votre disposition :

  • un tournevis,
  • une paire de ciseaux à brique,
  • un marteau,
  • un burin pic,
  • un perforateur,
  • un burin plat SDS,
  • un sac à gravats et
  • un ramasse-poussière.

Pour un mur en plaques de plâtre ou creux

Si votre mur a été monté à l’aide de plaques de plâtre, vous devez utiliser d’autres outils. Effectivement, le placoplatre n’est pas exactement le même, c’est pourquoi la méthode qu’il faut utiliser pour enlever le carrelage mural n’est pas la même non plus.

Si vous souhaitez retirer le carrelage mural de votre mur en plaques de plâtre vous-même, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • un tournevis,
  • un outil multifonction,
  • une plaque de plâtre,
  • une visseuse,
  • un enduit de rebouchage,
  • un papier de verre grain fin et
  • un enduit de lissage.

Pensez à avoir avec vous des bandes de calicot, de l’enduit et une ponceuse pour effectuer les finitions sur votre mur.

Privilégier des outils professionnels

Enlever le carrelage ou la faïence d’un mur est une tâche très délicate. Il est nécessaire d’avoir à sa disposition les bons outils (cités plus haut), mais surtout des outils professionnels.

Effectivement, lorsqu’on entame des travaux de rénovation, le résultat dépend de vos compétences mais aussi de la qualité de vos outils. Si vous optez pour des outils professionnels, vous pouvez être sûr que le résultat sera mieux réussi qu’avec des outils bas de gamme.

De plus, les outils professionnels offrent de nombreux avantages supplémentaires comme leur longévité, la sécurité, le gain de temps et l’économie d’énergie.

Les étapes à suivre pour enlever son carrelage mural sans abîmer le placoplatre

Les étapes à Suivre Pour Enlever Son Carrelage Mural Sans Abîmer Le Placoplatre

À présent que vous possédez les bons outils, il faut procéder au retrait du carrelage mural. Bien sûr, pour que le résultat soit impeccable, il faut réaliser un travail soigné et méticuleux, il faut prendre son temps afin de ne pas arracher des morceaux de placoplatre.

Pour un mur en plaques de plâtre, la méthode n’est pas la même que pour un mur en carreaux de plâtre. Lorsqu’on enlève un carrelage mural, le placoplatre est automatiquement endommagé. N’ayez crainte, ceci est inévitable, seulement, ces conseils vont vous permettre de limiter les dégâts.

Pensez à protéger la pièce

Avant de commencer votre travail de rénovation, il faut impérativement protéger votre pièce, surtout le sol. Effectivement, en retirant le carrelage du mur, il y a de forte chance que vous salissiez votre sol ou que vous l’abîmiez, car des résidus de placo peuvent se détacher de la paroi.

Pour protéger efficacement votre sol, disposez des cartons sur votre zone de travail afin que votre carrelage au sol ou votre parquet ne soit pas détérioré.

Pour une protection supplémentaire, recouvrez les cartons d’une bâche. Pour la fixer, utilisez de l’adhésif de masquage. Si des objets sont fixés sur votre mur carrelé (porte-savon, étagère, miroir, lavabo, porte-serviette… ), pensez à les retirer et à bien enlever les vis.

Mur en plaque de plâtre ou mur creux : le décarreler

Pour décoller un carrelage mural sur un mur en plaques de plâtre ou un mur creux, il existe une méthode spécifique pour réaliser un travail propre et précis.

Comme expliqué précédemment, enlever un carrelage est très difficile et endommage systématiquement la façade murale, c’est d’autant plus le cas lorsque le carrelage est posé sur des plaques de plâtre. La meilleure solution est de remplacer directement les plaques de plâtre par des nouvelles.

Pour remplacer des plaques de plâtre, il faut les découper. Pour cela, il faut vous munir d’un outil multifonction. Avec cet outil multifonction, découpez les contours de votre carrelage. De cette manière, les plaques de plâtre sont retirées en même temps que le carrelage.

Vous avez préalablement acheté de nouvelles plaques de plâtre avant de commencer vos travaux de rénovation. Vous n’avez plus qu’à les découper et les visser sur les montants pour qu’elles puissent entrer parfaitement dans le trou que vous avez créé dans votre mur.

Une fois le trou rebouché avec vos nouvelles plaques de plâtre, passez aux finitions. Vous devez poser des bandes de calicot sur les bords extérieurs des plaques de plâtre, les recouvrir d’enduits, puis les poncer.

À présent, votre mur est parfaitement vierge et rebouché. Il est prêt à être rénové. Vous n’avez plus qu’à choisir la décoration que vous souhaitez : une nouvelle peinture, un nouveau papier peint, un nouveau carrelage, etc.

Mur en carreaux de plâtre ou mur plein : le décarreler

Pour enlever le carrelage mural sur un mur en carreaux de plâtre ou sur un mur plein, il faut suivre ces étapes.

Si votre carrelage mural n’est pas placé sur toute la surface du mur, positionnez le ciseau à brique sur la tranche haute du carrelage, de manière que sa pointe soit dirigée vers le bas.

À l’aide d’un marteau, vous devez frapper sur le ciseau à brique. Grâce à cette manipulation, le carrelage se casse et se décolle du mur. Répétez cette opération sur tous les autres carreaux et sur toutes leurs tranches.

Cependant, si votre carrelage recouvre tout votre mur, alors les tranches ne sont pas visibles on parle alors de mur plein. Dans ce cas, à l’aide d’un burin pic, commencez par taper directement sur votre carrelage mural. Ensuite, faites de même, mais avec le ciseau à brique. Mais, pour un travail plus rapide, optez plutôt pour un perforateur muni d’un burin plat.

Une fois que tous vos carreaux muraux sont enlevés, votre carrelage est endommagé, il faut donc reboucher les trous créés avec un enduit ou du plâtre.

À présent que votre mur est parfaitement décarrelé, rebouché et lisse, vous pouvez enfin réaliser les dernières finitions. Les finitions consistent à peindre le mur, appliquer un papier peint ou un nouveau carrelage pour décorer votre pièce. À vous de choisir la décoration que vous souhaitez en fonction de vos goûts et du style voulu.

À l’aide de tous ses conseils, vous êtes désormais en mesure d’enlever le carrelage mural de votre placoplatre sans problème.

A lire : 

Partagez votre avis