Comment poser une bande calicot ?

Poser Bande Calicot
La bande calicot peut s’avérer très utile dans différentes situations : que ce soit pour vous permettre de résoudre un problème de fissures ou pour faire les joints entre les plaques de BA13, etc. Elle vous permet d’obtenir une finition parfaite lorsque vous posez ensuite votre revêtement. On vous dit tout sur ce produit magique et on vous explique comment la poser.

La bande calicot : qu’est-ce que c’est ?

Une bande de calicot est en fait une bande de joints qui est utilisée pour préparer un mur ou un plafond, en dissimulant les fissures ou les éventuels trous ou pour faire les joints, quand vous posez des plaques de BA13.

Elle se présente de différentes manières en effet, elle peut être en : nylon, en fibre de verre ou en non-tissé. Elle est proposée en rouleau avec des largeurs qui peuvent être variées.

Vous trouverez des bandes calicots en papier kraft, celles-ci sont très pratiques : elles présentent une rainure verticale dans leur centre, rainure qui est destinée à faciliter sa pose dans les angles et des microperforations, ce qui fait que durant la pose, vous évitez la formation des bulles d’air.

Il existe aussi des bandes placo auto-adhésives qui présentent quelques avantages non négligeables : Vous n’êtes plus obligé de poser d’enduit avant, puisqu’elles se posent directement sur votre mur. Ce système est parfait si vous n’êtes pas un bricoleur averti et que vous ne maitrisez pas totalement les techniques de pose des bandes calicot plus classiques.

Les bandes placo en fibres de verre se présentent sous la forme de bandes grillagées, elles sont utilisées généralement par les professionnels. En effet,  elles respectent parfaitement les normes exigées en matière de construction.

Les bandes placo armé possèdent une structure en acier, elles protègent ainsi les angles contre les éventuels chocs. Elles sont adaptées particulièrement aux angles saillants.

À lire également : La bande placo

Poser Bande Calicot
© Leroy Merlin

Le matériel nécessaire pour la pose

En dehors de la patience indispensable, surtout si vous avez une grande surface à réaliser, vous allez avoir besoin d’outils et matériel pour travailler dans de bonnes conditions, voici une liste :

  • Une bâche de protection, des vieux draps ou du film spécial ;
  • Un rouleau de bande calicot ;
  • Une spatule ou un couteau à enduire ;
  • Une truelle ;
  • De l’enduit de rebouchage (tout prêt, c’est plus pratique) ;
  • Une grosse éponge ;
  • Du papier de verre pour poncer ;
  • Un masque de protection à utiliser lors du ponçage.

Les différentes étapes de pose

La préparation :

  • Commencez par protéger le sol et les meubles qui restent dans la pièce avec une grande bâche de préférence.
  • Vous allez ensuite devoir dépoussiérer le joint à l’aide d’une éponge que vous aurez passée sous l’eau, puis bien essorée ensuite.
  • Préparez ensuite les bandes de calicots : découpez la bande à la bonne longueur, appliquez de l’enduit pour joint avec une truelle. Il faut répartir correctement le produit en veillant à ce que la surface soit plate.

La pose en elle-même :

  • Vous posez maintenant la bande de calicot directement sur l’enduit en prenant soin de bien chasser toutes les bulles d’air qui peuvent apparaitre éventuellement. Faites-le de préférence avec une spatule, mais si vous n’en avez pas, prenez simplement deux couteaux à enduire. Le premier vous permet de tenir la bande de calicot en haut et avec le second, vous lissez au fur et à mesure que vous déroulez la bande.
  • Une fois que vous avez parfaitement déroulé la bande et qu’elle est bien posée, il vous suffit d’appliquer l’enduit de rebouchage au-dessus.
  • Laissez sécher l’enduit.
  • Poncez légèrement de manière à obtenir une surface parfaitement lisse.
  • Appliquez ensuite la couche de peinture ou posez votre papier peint.

Notre conseil :  la pose de bandes calicot est une tâche qui ne demande pas forcément d’avoir les qualités d'un professionnel du bricolage. Il suffit de prendre son temps et de bien respecter les étapes. Elle vous permet de faire des économies puisque vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel qui vous prendrait des frais de main-d’œuvre relativement importants. Sachez également que vous pouvez utiliser les bandes auto-adhésives très simples à poser et qui vous évitent de faire des erreurs et surtout d’avoir des bulles. Certains emploient des bandes de papier journal, elles sont moins performantes, mais elles offrent un résultat assez similaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.