Comment poser un enduit à cirer ?

Poser Enduit à Cirer Couleur
L’enduit à cirer est un produit qui permet de donner beaucoup de charme et d’authenticité à votre intérieur. Il est parfait pour vous si vous avez envie d’une ambiance chaleureuse  et apaisante. Grâce à ses nombreux coloris, il s’harmonise à toues les options décoratives. Il est parfait pour habiller les murs et pour imaginer un décor à l’aspect velouté, texturé et nuancé.

Les avantages de l’enduit à cirer

  • Ses multiples teintes disponibles ;
  • Il décore et masque les défauts et les petites imperfections du mur, même si celui-ci est très abîmé ;
  • Il ne dégage aucune odeur ;
  • Il est relativement simple à poser ;
  • Il donne de la profondeur à votre mur ;
  • Il est parfait pour décorer des murs intérieurs ;
  • Il sera facile à décoller si vous avez posé avant quelques couches de peinture acrylique.

À lire également : 20 idées pour habiller vos murs

Le choix des couleurs

L’enduit à cirer est disponible dans de nombreux coloris. Vous les choisirez en fonction de la déco et de l’ambiance souhaitées, des pièces, des meubles que vous possédez et de l’âge de la maison et de son style architectural. Il faut bien entendu que la teinte de votre enduit à cirer soit en harmonie avec le reste de la déco. Il est très facile de trouver le ton que vous voulez en raison de la palette de pigments naturels et de colorants qui entre dans la composition de l’enduit à cirer. Il est en effet possible de mélanger les oxydes, les ocres et les terres pour un choix pratiquement infini.

Enduit à Cirer
© istock

Poser un enduit à cirer : des travaux à la portée du plus grand nombre

Si la pose est assez simple, elle demande cependant du temps. Elle présente un avantage non négligeable, plus la pose est imparfaite, plus vous obtenez un effet décoratif des plus intéressants. Ce sont en effet les défauts de la pause qui donneront du caractère et une certaine originalité à votre mur.

Vous pouvez appliquer cet enduit sur n’importe quel support, qu’il soit parfaitement régulier ou au contraire très irrégulier, sur un mur en plâtre ou un mur de pierre ancien. L’avantage de l’enduit tenant au fait qu’il comble les irrégularités.

Avant de poser l’enduit, il est recommandé de passer une sous-couche acrylique mate, cela augmentera l’adhérence du produit. Le choix de la sous-couche est essentiel, elle doit en effet être adaptée au type de matériau : plâtre, brique, pierre, etc. De plus, cette sous-couche vous permet par la suite de décoller l’enduit comme vous le faites avec un papier peint.

L’enduit est ensuite appliqué à la taloche avec des mouvements circulaires, sans forcément rechercher de régularité dans les mouvements.

Le motif se crée ainsi, et il peut ensuite être légèrement modifié avec la taloche si vous le désirez. Il faut savoir que l’enduit à cirer vous laisse le temps de le faire puisqu’il est long à sécher.

Les différentes étapes

La préparation du mur :

Protégez votre pièce et vos meubles avec des bâches ainsi que les plinthes et le plafond avec des adhésifs de protection.

Il faut que le plafond soit peint avant la pose de l’enduit.

Si votre mur était couvert auparavant par une peinture à l’huile, l’enduit n’adhèrerait pas, il faut donc préparer votre mur :

  • Poncez votre mur avec un papier abrasif gros grain, puis un papier grain lisse,
  • Ou encore, lessivez-le avec un décapant puissant à base d’oxydrine et rincez ensuite à l’eau claire.

Si votre mur était peint avec une peinture acrylique, vous pouvez appliquer l’enduit sans problème.

Si votre mur est en plâtre ou en béton et brut, il est préférable de mettre une couche d’impression.

Posez avant de faire votre enduit, une sous-couche acrylique et attendez que celle-ci soit parfaitement sèche.

L’application en elle-même :

Prenez une taloche souple en plastique et un couteau à enduire. La taloche offre la possibilité d’appliquer le produit en laissant un certain relief. Le couteau vous servira à déposer l’enduit sur la taloche et à la nettoyer.

On applique généralement l’enduit du haut vers le bas en commençant par un angle. Il faut positionner la taloche correctement dans le champ du mur et étalez ensuite le produit vers le bas avec le bord de la taloche. Il faut ensuite repasser dessus pour égaliser et donner du relief. Vous pouvez le lisser légèrement.

Pour obtenir une belle esthétique, il ne faut pas trop tenir compte du relief afin qu’il reste visible une fois la pose terminée, c’est ce qui lui apporte son authenticité.

Nettoyez régulièrement votre taloche.

Poser Enduit A Cirer
© istock

L’application de la cire

Une fois l’enduit terminé, laissez-le sécher au moins 48 heures, le mieux étant de respecter le temps indiqué par le fabricant.

Prenez une éponge humide très bien essorée ou un gant et déposez une petite noix de cire colorée. Étalez-la sur l’enduit en réalisant des mouvements circulaires, sans forcément suivre le mouvement des motifs que vous avez réalisés. Il n’est pas nécessaire de frotter très fort, il faut juste imprégner l’enduit de cire.

Ne repassez jamais sur la cire, une fois sèche, elle laisserait une impression de taches disgracieuses. Il est préférable également de peindre tout le mur en une seule fois pour éviter les traces de reprise.

Les motifs de l’enduit et la cire donnent des effets matières très décoratifs. Plus les marques sont profondes dans l’enduit, plus la cire les accentuera et jouera avec la lumière.

Si vous le mettez dans une pièce d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, il faudra ajouter un vernis pour qu’il ne s’abîme pas au fil des années.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.