Même si la moquette avait complètement disparu de nos intérieurs, les avantages à poser de la moquette sur les murs sont nombreux. Elle offre en particulier une parfaite isolation thermique et phonique. Elle peut être parfaitement à sa place dans une chambre, une cage d’escalier ou un bureau pour que ces espaces soient moins impactés par le bruit environnant. Et surtout, elle revient actuellement sous des formes très tendance !
Comment choisir votre moquette murale ?
La moquette murale est un revêtement qui permet d’habiller un mur très abîmé assez facilement. Elle donne à l’espace un côté très chaleureux et elle permet d’isoler ce dernier. Dans une cage d’escalier, par exemple, qui par sa hauteur amplifie les sons, elle sera particulièrement recommandée pour atténuer les bruits. Vous pouvez également la poser dans la pièce qui accueille un home cinéma pour obtenir une qualité sonore plus optimale. Si vous la posez dans une chambre, vous donnez à votre espace sommeil un caractère très cosy et douillet. Dans les pièces humides, ce n’est pas le revêtement à privilégier. Même quand la moquette est traitée, elle présente un risque de moisissure.
Quelle fibre choisir ? Il faut savoir que la moquette revient en force et présente de nombreux motifs, textures et coloris. Il faudra cependant sélectionner la fibre de celle pour laquelle vous optez :
- La laine est certainement la plus chère, mais aussi la plus douce au toucher. Elle a la faculté de retenir la poussière.
- Les fibres végétales sont moins onéreuses et elles sont écologiques, elles sont présentées dans des coloris très variés. Elles sont plus fragiles, elles se tachent facilement et elles ont tendance à retenir l’humidité.
- Les fibres synthétiques sont plus abordables et elles sont présentes dans différentes finitions.
Les différents traitements employés : les fabricants appliquent différents traitements sur leurs moquettes. Elles peuvent notamment être traitées anti-feu pour offrir une sécurité accrue. Il existe également des traitements antiacariens efficaces, destinés en particulier aux personnes souffrant d’allergies. D’autres enfin sont traitées antitaches.
La pose de la moquette murale
La moquette murale est assez simple à poser, elle obéit aux mêmes règles que dans le cadre du papier peint. Il faut d’abord préparer le mur, puis l’encoller et enfin la poser.
La préparation du mur :
C’est une étape primordiale puisqu’elle assure ensuite la qualité du travail effectué :
- La surface sera lisse, vous pouvez reboucher les fissures et les trous avec un enduit de rebouchage et ensuite vous poncez pour obtenir une surface lisse.
- Sur peinture en phase solvant : il faut nettoyer la surface avec de la lessive et rincer correctement. Vous pouvez aussi employer un délaqueur qui évite le lessivage et le rinçage. Les peintures à l’eau se nettoient avec de l’eau savonneuse, en rinçant ensuite ou avec du délaqueur.
- Posez ensuite un enduit de lissage.
- Comme les enduits et les pâtres doivent être parfaitement secs, vous devrez attendre 30 jours au moins.
- La surface devant être poreuse, appliquez une primaire d’adhérence sur les fonds peu poreux.
Préparation de la moquette :
- Pour préparer votre moquette, il faudra prendre les mesures du mur : prenez bien la largeur et la hauteur.
- Multipliez ensuite ces deux mesures pour obtenir une surface en m². Ajoutez également 10 % de plus pour assurer les imprévus éventuels.
- Si vos murs sont irréguliers ou dans une soupente, prenez les dimensions dans les plus grandes hauteurs et largeurs.
Ensuite vient la préparation de la moquette en elle-même :
- Déroulez votre moquette.
- Laissez-la 24 heures au moins au sol pour qu’elle se « détende ».
- Coupez-la aux dimensions voulues en gardant une marge de 10 cm sur tous les côtés.
- Il faudra également tenir compte de la plinthe que vous poserez par la suite.
Bon à savoir : la moquette a un sens de pose, il faut positionner la flèche sur son envers vers le sol. Si vous ne voyez pas de flèche, mettez le couchant des poils vers le bas.
La pose en elle-même :
Il est toujours préférable d’être deux pour assurer la pose dans les meilleures conditions possible. La coupe des angles est un peu difficile à réaliser. Prenez une colle spécifique pouvant être appliquée au rouleau et suivez bien le mode d’emploi. Si vous avez décidé de poser des plinthes, tracez un trait pour délimiter son emplacement.
Le matériel nécessaire :
- Un cutter et des lames neuves ;
- Une règle plate ;
- Des ciseaux ;
- Une planche de 30 sur 20 cm environ ;
- Un rouleau pour appliquer la colle ;
- Une brosse pour mettre la colle dans les angles ;
- Une colle spéciale moquette ;
- Un maroufleur ;
- Un couteau large à enduire ;
- Des petits clous et un marteau ;
- 2 escabeaux.
Les différentes étapes de la pose :
- Posez votre moquette sur le mur et positionnez-la au centre de manière à avoir 10 cm de plus sur les côtés, en bas et en haut. Pour tenir la moquette des deux côtés, il est nécessaire d’être deux.
- Plantez des clous en haut du mur à 10 cm d’intervalle en vous arrêtant à 40 cm des angles. Il ne faut pas enfoncer trop loin les clous sinon vous aurez du mal à les retirer.
- Avec le couteau à enduire, marquez le pli et coupez ensuite le revêtement en commençant par le bas du mur. Laissez 20 cm environ non coupés avant les angles. Vous pouvez utiliser une règle de coupe en acier. Avec un araseur, c’est encore plus facile si vous avez pris soin de bien tendre votre moquette.
- La coupe des angles s’effectue en rabattant les 20 cm de moquette vers vous. Placez la règle métallique dans le prolongement de la coupe déjà effectuée et coupez la partie repliée. Il faudra mettre une planche, spécialement dédiée à la découpe entre le rabat et la moquette.
- Coupez ensuite des deux côtés puis continuez avec les étapes trois et quatre.
- Coupez-la en haut du mur et l’angle à la verticale.
- Ôtez les clous sur la moitié du mur pendant que la deuxième personne tient la moquette.
- Rabattez la moquette sur l’autre moitié du mur. Préparez la colle appliquez-la sur le mur avec un rouleau et une brosse pour les angles.
- Mettez la moquette sur le mur encollé en partant du milieu et en lissant avec la main. Utilisez la règle ou un tasseau pour la mettre en place.
- Marouflez du centre vers le haut, le bas et le côté pour éliminer les bulles et les cloques et répartir uniformément la colle.
- Retirez le reste des clous et répétez cette opération. Il ne vous reste plus qu’à poser la plinthe.
À lire aussi :
- 8 astuces pour poser de la moquette comme un pro
- Comment poser un enduit à cirer ?
- Comment poser un faux plafond décoratif ?
- Comment poser du carrelage mural ?