Comment poser un faux plafond décoratif ?

Faux Plafond Decoratif
Un faux plafond peut certainement changer l’aspect d’une pièce. Un plafond ordinaire n’est peut-être pas la première chose qu’un invité remarquera dans votre maison, mais un plafond décoratif bien réalisé ne passera jamais inaperçu.

Naturellement, votre plafond peut ajouter une esthétique et une hauteur surprenantes à votre espace. Saviez-vous que le plafond est considéré comme le cinquième mur d'une pièce ? Alors, lorsque vous décorez votre intérieur, pensez également à votre plafond. Les faux plafonds sont d'excellents moyens d'agrémenter chaque pièce de votre maison. Découvrez les étapes à suivre pour les installer.

Préparer la pose

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il est important que vous fassiez un plan de l'installation. Cela vous permet d'avoir une idée précise du nombre de plaques que vous devez installer et des emplacements des différents accessoires. Planifiez l'emplacement de chaque panneau pour une disposition harmonieuse et choisissez les suspentes en fonction de la nature de votre plafond. Tracez ensuite la hauteur du faux plafond sur le mur à l'aide d'un niveau, en n'oubliant pas d'inclure l'épaisseur de la plaque. Vous pourrez effectuer cette opération efficacement et en toute sécurité grâce à des échasses de plaquiste. Le travail en hauteur sur un plafond est fastidieux et peut entraîner des douleurs, prévenez les accidents avec du matériel professionnel de plaquiste. Servez-vous d'un niveau laser pour vous assurer que le plafond sera bien droit.

Installer les suspentes

Fixez d'abord une première suspente à chaque angle de la pièce. Celle-ci doit être au moins à 10 cm du mur. Vous pourrez l'utiliser comme repère de hauteur pour toutes les autres suspentes. Installez la suspente contre la joue de la solive, réglez la hauteur selon le trait sur le mur et vissez. Joignez les 4 coins équipés de suspentes avec des cordons de nylon. Vous pouvez maintenant visser un à un les rangs de suspentes en vous servant des cordons comme guide pour l'alignement. Espacez les suspentes de 60 cm sur la longueur des solives et de 120 cm entre les solives.

Installer Suspente

Installer les fourrures

Installez les fourrures en les clipsant sur les suspentes. Recoupez les fourrures à l'aide d'une scie à métaux pour les liaisons et servez-vous d'éclisses de raccordement pour mettre les fourrures bout à bout. Veillez à vérifier que tout est bien sur plan au fur et à mesure que vous avancez dans le travail.

Poser les plaques du faux plafond

Placez la première rangée de plaques en veillant à garder un espace de 5 mm avec le mur. Vissez ensuite les plaques tous les 30 cm le long des fourrures. La pose s'effectuera beaucoup plus facilement si vous avez un lève-plaques.

Jointer

La dernière étape de l'installation d'un faux plafond consiste à faire les joints. Une fois toutes les plaques posées, appliquez de l'enduit spécial pour joints entre les bords. Posez ensuite une bande de calicot tout en veillant à bien maroufler pour que celle-ci adhère bien. Repassez de l'enduit et lissez avec un couteau à enduire. Pensez à en faire de même du côté du mur.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.