Peindre un plafond en lambris : comment faire ?

Lambris
Repeindre un plafond en lambris est souvent la solution pour gagner en luminosité dans la pièce surtout si celui-ci est un peu foncé. La mise en peinture peut être réalisée sur du lambris PVC ou en bois sans problème. Voici quelques conseils pour bien peindre vos lambris au plafond.

Avant de commencer la peinture

Souvent le lambris renvoie une image négative et on pense qu’il sert à cacher un plafond dans un état déplorable, et cela même si c’est à tort. Il n’est cependant pas toujours possible de l’enlever. Pour rénover un lambris déjà posé de longue date ou pas, un petit coup de peinture est idéal et permet d’apporter de la fraicheur et de la modernité à votre pièce en quelque temps.

Lambris Comment Peindre
© Commentpeindre.fr

Le choix de la peinture

Si vous désirez peindre votre lambris, voici un petit récapitulatif à adapter en fonction de la déco souhaitée et de vos lambris.

La peinture acrylique : elle est parfaite dans le cas du lambris en bois, elle reste cependant non lessivable, en raison des résines qui se dissolvent dans l’eau, et moins résistante. Elle est plus facile à appliquer, car elle sèche plus rapidement que d’autres types de peinture.

La peinture glycéro : elle est adaptée aux lambris en bois également, elle est lessivable, hydrofuge et résistante. Elle dégage une odeur forte et le nettoyage des outils se fait au white spirit.

Les peintures spéciales lambris : Elles sont faites avec des additifs qui permettent de traiter le bois en les protégeant des moisissures et de l’humidité. Elles peuvent également être posées directement sur du lambris PVC, seul petit bémol, elles sont plus chères.

En mettant votre plafond lambrissé en blanc mat, vous êtes certain d’apporter de la luminosité et de moderniser d’un coup votre intérieur. C’est une excellente option pour sublimer votre pièce et mettre en valeur les textiles, les meubles et les couleurs éventuelles sur les murs. C’est un grand classique qui fonctionne bien.

Peindre Plafond Lambris
© Journaldesfemmes

Le matériel nécessaire pour peindre

Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour peindre votre plafond. Si vous ne possédez pas les outils les plus coûteux, pensez à la location.

  • Sous-couche d’accroche pour lambris PVC ou sous-couche bois pour le lambris en bois.
  • Une ponceuse électrique et du papier adapté à la nature du lambris.
  • Une brosse ou un pinceau à rechampir, spécial lambris
  • Un rouleau à poils moyens ou longs, un pinceau ou un pistolet à peindre.
  • Une bâche de protection en plastique
  • Pots de peinture
  • Chiffons et produits pour nettoyer les outils
  • Ruban de masquage
  • Masque et lunettes de protection.

Ponceuse Materiel Peinture Lambris

La peinture en elle-même

La peinture du lambris n’est pas plus compliquée que celle d’un autre support. Peindre un plafond reste cependant une tâche délicate.

À lire également : Dans quel sens peindre un plafond ?

La première étape : préparation du lambris

Il faut commencer par préparer le support pour une meilleure accroche de la première couche de peinture.

Si votre lambris est en bois brut : il n’est pas forcément utile de poncer ou seulement très légèrement pour qu’il soit bien lisse.

Si votre lambris est en bois vernis : il est nécessaire de poncer pour casser le vernis d’origine et retrouver un bois nettoyé et brut.

Si votre lambris est en PVC ou en bois peint : il suffit de le poncer légèrement. Dans le cas où la peinture est abimée, il est préférable de la décaper puis de poncer.

Le ponçage est une étape permettant d’obtenir un support lisse et sain. Sur un PVC non abimé, il suffit de lessiver.

Attention : quand vous poncez, évitez de poncer plusieurs fois le même endroit pour ne pas creuser le bois ou marquer le PVC.

Même si votre PVC ne semble avoir besoin que d’un lessivage, en ponçant légèrement, vous casserez la teinte du lambris et votre peinture prendra plus facilement.

Pour dépoussiérer correctement le plafond, munissez-vous de votre aspirateur ou d’un chiffon sec, attendez que le support soit parfaitement sec avant de peindre.

Peinture Lambris
© Mainstreet.fr

La seconde étape : la sous-couche

Protégez tout ce qui doit l’être avec du ruban de masquage.

Appliquez alors votre sous-couche qui offrira à votre peinture une meilleure accroche, quel que soit le matériau du lambris concerné. Vous l’appliquez au pinceau au niveau des angles et ensuite au rouleau en croisant les bandes horizontales et verticales. Laissez sécher en aérant bien votre pièce.

Troisième étape : la mise en peinture

  • Choisissez un rouleau pour plus de facilité à peindre, vous devrez cependant prendre le pinceau pour les parties entre les lames.
  • Mettez la première couche au rouleau en croisant la peinture et en couvrant bien les nœuds que présente parfois le lambris en bois. Complétez ensuite au pinceau pour les petites retouches si nécessaire.
  • Une fois que la première couche et sèche, poncez très légèrement.
  • Appliquez ensuite la seconde couche, vous obtiendrez une plus belle teinte bien blanche.

Une fois que cette deuxième couche est parfaitement sèche, remettez votre luminaire en place.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.