Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes : comment procéder ?

Plafond Poutres
Les plafonds avec poutres apparentes, appelés à la française, ne manquent pas de charme. Cependant, ils ont tendance à assombrir la pièce et à donner un effet boite surtout si le plafond est assez bas. En les repeignant, vous gagnez forcément en luminosité et en impression d’espace, sans pour autant perdre pour autant de leur atout. Vous modernisez ainsi votre intérieur. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat qui vous séduise.

Liste du matériel et outils nécessaires

  • Bâche en plastique
  • Papier de verre
  • Ponceuse
  • Décapant peinture
  • Un rouleau
  • Une brosse à peindre
  • Un bac à peinture
  • Des gants
  • Un masque de protection
  • Des lunettes de protection

Boite Peinture

À lire également : Choisir le bon rouleau pour peindre son plafond ?

Quelle couleur pour vos poutres en bois ?

Le bois est un matériau qui se peint facilement s’il est bien préparé. La teinte choisie dépend évidemment de vos choix en matière de style déco. Elles peuvent parfaitement être mises en gris clair ou plus foncé ou encore en noir. Mais la plupart du temps, le but étant d’éclaircir et de rafraichir l’espace, vous les peindrez en blanc.

Vous évitez ainsi le côté vieillot que donnent les poutres à une pièce. Peintes dans une couleur claire, elles prennent tout de suite un aspect plus contemporain et design et votre pièce parait plus grande et plus claire.

La méthode pour peindre efficacement les poutres

Peindre Poutres Apparentes
© Pinterest

Il est important de respecter les différentes étapes pour obtenir un résultat parfait. Si peindre le plafond n’est pas très compliqué, peindre les poutres demande quelques précautions. Il vous faut de toute façon préparer tous les supports, y compris le plafond bois. Les conseils donnés s’adressent donc à l’ensemble des travaux à effectuer.

La préparation des poutres

Il est important, comme pour tous les travaux de peinture, de prendre le temps de préparer votre support, donc vos poutres et le plafond bois. Cette étape est cruciale, car le résultat en dépend complètement.

Si vos poutres sont vernies, très abimées ou déjà peintes, vous devez les décaper complètement. Pour cela vous utilisez un décapant spécialement conçu pour le bois et ensuite vous poncerez légèrement avec une ponceuse électrique de préférence et du papier de verre fin.

Si vos poutres sont neuves ou en bon état, il suffit de poncer et de dépoussiérer.

Il faut, dans tous les cas, que les poutres soient parfaitement propres, dépoussiérées et sèches. Il faut que toutes traces de vernis ou de peinture aient complètement disparu.

Si vous êtes tenu d’employer un décapant chimique, il est indispensable de vous équiper de masque et de gants de protection. Pensez à bien aérer la pièce pendant et après le décapage. Quand vous poncez, mettez des lunettes de protection.

Poutres Peintures
© Pinterest

La peinture des poutres

Vous pouvez peindre dès que vos poutres sont prêtes.

Vous pouvez choisir une peinture glycéro ou une peinture spéciale bois. La peinture glycéro nécessite une bonne aération de la pièce, cependant, elle est plus couvrante. Si vous utilisez une peinture pour le bois, faites un essai sur la partie invisible de la poutre. Si le bois l’absorbe, il faut utiliser une sous-couche qui facilitera son accroche par la suite.

Pour la peinture des poutres, vous utilisez un pinceau brosse ou une éponge. L’application se fait toujours dans le sens des fibres du bois et par fines couches. Normalement, vous ne mettez qu’une couche sans croiser les passes de peinture. Ensuite, si nécessaire ou si vous le souhaitez, vous appliquez une seconde couche fine. Concernant le plafond, vous pouvez le peindre au rouleau.

Vous avez terminé votre travail et vous n’avez plus qu’à profiter du résultat.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.