Comment peindre un plafond avec une perche ?

Peinture Plafond Perche
À l’aide d’une perche, vous avez la possibilité de peindre plus facilement vos plafonds. La perche de peintre est une solution pratique et ergonomique qui vous évite d’avoir recours à l’escabeau ou à l’échafaudage qu’il faut déplacer en permanence. Vous n’avez plus non plus à monter et descendre, ce qui à la longue est fatigant pour vos articulations. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour peindre correctement à la perche.

Quelques généralités sur la peinture à la perche

Il faut tout d’abord savoir que peindre avec une perche n’est pas plus fatigant que de peindre directement avec un rouleau. L’outil est léger et les gestes sont beaucoup plus longs, ce qui peut au contraire soulager vos articulations et les muscles des épaules et des bras. Vous aurez également moins de tension dans la nuque du fait que le support est plus éloigné. Sur le plan ergonomique et confort, c’est une bonne méthode !

Notre conseil : il est préférable d’utiliser une perche et des manches de rouleau qui sont d’une part plus faciles à manier et qui pèsent moins lourd que les perches en bois qui se faisaient avant.

Peinture à La Perche
© Mano Mano

Le matériel nécessaire pour peindre un plafond à la perche

Il vous faudra :

  • Une perche bien entendu, en plastique de préférence
  • Une brosse à rechampir pour faire les angles
  • Un rouleau avec manche en plastique et adapté à la perche
  • Du ruban de masquage
  • Un rouleau patte de lapin
  • Une bâche pour protéger sol et meubles éventuellement
  • Une sous-couche universelle
  • Une peinture acrylique
Peindre Plafond Perche
© Peinture.ooreka.fr

Observez bien votre surface à peindre

Grâce à la perche, vous allez pouvoir peindre votre plafond plus facilement, mais également les hauteurs de murs si nécessaire. Vous prendrez moins de temps, car vous travaillerez plus rapidement. Il faut savoir que certains types de peinture se prêtent mieux que d’autres à cette utilisation.

Les plafonds hauts sont un support idéal pour la peinture à la perche. Il faut cependant qu’il soit plan, propre et régulier.

L’application à la perche est moins précise qu’au rouleau à main par exemple, elle peut de ce fait présenter des manques ou des différences de charge. C’est pourquoi vous devez être vigilant pour obtenir un travail parfaitement soigné. Le contrôle du geste est en effet moins facile et demande une certaine habitude. Veillez à bien regarder ce que vous faites et à reprendre si nécessaire tout de suite. Cette méthode est plus adaptée aux peintures mates. En effet, les peintures satinées ou brillantes demandent un geste sûr et une grande précision dans l’application.

Si vous vivez dans une habitation de type loft, cette méthode s’impose.

Peinture Perche Plafond
© Habitatpresto.com

Prenez quelques précautions !

Opter pour une peinture de qualité est préférable : votre travail sera plus simple et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Soyez exigeant également dans le choix des outils, c’est très important pour un travail facilité. Appliquez de préférence une sous-couche, sauf si l’ancienne peinture est mate, dans un état impeccable, et pas plus foncée que celle que vous avez décidé d’employer.

Travaillez à une température comprise idéalement entre 18 et 22 °C. Pensez à bien respecter les temps de séchage entre les différentes couches : sous-couche et peinture.

Peindre Plafond Perche
© Colora.be

Une bonne organisation est nécessaire

  • Pensez à bien organiser l’espace de manière à faciliter vos déplacements à travers la pièce. Dégagez-la si possible de ses meubles pour plus de liberté de mouvement.
  • Protégez bien les surfaces qui risquent d’être tachées par la peinture.
  • Fixez parfaitement votre rouleau à la perche à l’aide du clip spécial.
  • Définissez la hauteur de perche qui vous convient parfaitement en réglant bien celle-ci. Le réglage dépend de la hauteur du plafond. Il faut veiller à être bien à l’aise et à ne pas être déstabilisé. Si vraiment la hauteur est très importante, il peut être nécessaire de mettre un échafaudage.
  • Le bac à peinture sera suffisamment rempli de manière à rester bien stable. Il faut également bien le caler pour éviter tout renversement quand vous allez charger votre rouleau.

La méthode pour peindre efficacement avec une perche

Tenez votre perche à deux mains, posez l’une des deux au bout du manche et l’autre au milieu pour manier plus facilement la perche et le rouleau. Vous déplacez la deuxième main au fur et à mesure de votre mouvement.

Plafond Perche Peindre
© Dulux Valentine

Il faut procéder par étapes :

  • Commencez par rechampir la surface, c’est-à-dire dégager les angles à la brosse, puis passer de la peinture sur une bande à l’aide du rouleau patte de lapin.
  • Démarrez ensuite par un angle du plafond et appliquez la peinture dans un geste ample qui correspond au déplacement de votre bras d’avant en arrière sans avoir à vous déplacer.
  • Procédez par des zones de deux mètres de linéaire environ, sans pencher en arrière pour éviter les douleurs aux cervicales et aux épaules.
  • Ne croisez pas les applications, mais couvrez plutôt votre plafond dans des gestes réguliers et souples.
  • Suivez bien votre travail pour repérer les surépaisseurs, les coulures et les manques.
  • Laissez glisser la perche entre vos mains en la tenant en l’air pour recharger le rouleau.
  • Terminez la surface que vous avez commencée, le plafond sera couvert par une couche complète.

En suivant bien nos conseils, vous devriez obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

À lire aussi : Dans quel sens peindre un plafond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.