Quelle peinture utiliser pour peindre un plafond ?

Peinture Plafond
Peindre ou repeindre votre plafond peut constituer une solution idéale pour raviver votre intérieur. Mais avant de vous lancer dans une telle mission, il faut bien choisir une peinture qui favorisera un rendu impeccable. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils.

Quel est l’état de votre plafond ?

Avant de commencer à peindre son plafond, il est important de bien préparer le support. C’est la garantie d’avoir un résultat optimal. Pour un plafond neuf, il faudra tout d’abord choisir une sous-couche adaptée, puis une peinture de plafond. Lorsque que le plafond est abîmé (peinture qui s'écaille), dans la majorité des cas, il suffira de poncer, de lessiver, puis passer une sous-couche appropriée avant d'appliquer la peinture spéciale plafond.

La bonne préparation du support passe aussi par le rebouchage des fissures dans le plafond. Dans ce cas, il faut utiliser de l'enduit de rebouchage en pâte (prêt à l'emploi) ou en poudre, avant de passer une sous-couche, et enfin une peinture.

Choisir une peinture de qualité

Pas besoin de vous précipiter sur la première offre promotionnelle pour choisir votre peinture de plafond. Une peinture non conforme ou de qualité médiocre serait le plus mauvais choix à faire ! La peinture idéale doit vous apporter de la luminosité et du confort. Elle devra aussi être facile d’application, bien épaisse pour ne pas couler, et limiter les traces lors de son application.

La peinture acrylique est la plus répandue. Elle est une peinture à l’eau prête à l’emploi, facile d’utilisation, qui ne contient que peu de solvants, et qui possède des propriétés écologiques. Il est recommandé de choisir ce type de peinture parce qu’elle vous garantit un impact environnemental mesuré. De plus, la peinture acrylique est applicable sur pratiquement toutes surfaces, et a un temps de séchage assez rapide (1 à 2 heures environ).

La peinture glycéro dite peinture à l'huile, est plus opacifiante et plus résistante que la peinture acrylique. Mais elle a un impact négatif sur la santé et l’environnement, car elle dégage plus de composés organiques volatiles. Plus difficile à appliquer, sa finition est toutefois plus lisse et mieux harmonisée.

Quelle finition pour votre peinture de plafond ?

Pour votre plafond, il est préférable d’opter pour du blanc. Cette couleur est beaucoup plus lumineuse et donne du relief à la pièce. Une teinte foncée assombrira le local et donnera l'impression d’une pièce "tassée", en d’autres mots, le plafond vous paraîtra plus bas.

Côté finition, le choix le plus courant pour les plafonds reste la finition mate. À l’opposé de la peinture brillante ou satinée, la finition mate dissimule les défauts et les traces laissées par le rouleau. Les finitions satinées ou brillantes sont également plus lessivables que les mates.

Si le choix d’une bonne peinture est important, la concordance avec la pièce est tout aussi essentielle. Les pièces humides ou à fort taux d’humidité ont besoin d'une protection sur-mesure pour le plafond. Une peinture glycéro (white spirit), résistera mieux dans une cuisine ou une douche, qu'une peinture acrylique. Vous pourrez choisir une finition brillante ou satinée pour une meilleure résistance aux projections ou éclaboussures.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.