Poser des croisillons sur mes fenêtres : comment faire ?

Croisillons Fenêtre
Les fenêtres font partie intégrante de l’esthétique d’une habitation. Si vous avez envie de changer leur aspect et de donner de la personnalité à votre façade, vous n’êtes pas toujours obligé de changer vos fenêtres. Vous pouvez simplement ajouter des croisillons pour leur donner du charme. Faisons le point sur les croisillons !

Quels sont les différents types de croisillons ?

Les traverses ou croisillons sont parfaits pour personnaliser les fenêtres. Les croisillons sont plutôt emblématiques du style traditionnel. Ce sont des sous-cadres qui sont ajoutés sur les vitres, collés ou gravés et même parfois intégrés. Vous n’avez que l’embarras du choix pour ajouter du charme à votre bâtisse. Ils sont parfaitement adaptés à tous les styles, y compris aux maisons les plus modernes. Il existe différents types de croisillons et différentes manières de les poser :

Les vrais croisillons :

Ils divisent le vitrage en plusieurs petits carrés, ce sont les plus traditionnels. Ils ont le défaut de ne pas faciliter le nettoyage de vos vitres et ils génèrent des déperditions de chaleur puisqu’il n’y a pas de continuité du verre. L’isolation ne sera pas aussi performante.

Les croisillons rapportés :

Visuellement, ils simulent parfaitement les vrais croisillons en apportant un peu d’authenticité et de charme à vos fenêtres. Ils sont simples à poser et nul besoin d’être un bricoleur averti pour le faire vous-même. Ils sont également faciles à retirer quand vous vous lassez. Ils sont posés aussi bien sur la face intérieure qu’extérieure de vos vitres. Ils résistent en effet parfaitement aux différences de températures et aux intempéries. L’atout de ces croisillons est dû au fait qu’ils ne modifient en rien les performances de l’isolation de votre double ou triple vitrage.

Les croisillons incorporés :

Ces derniers sont directement incorporés dans la vitre. Comme la continuité de la surface vitrée est assurée, l’isolation est préservée et vos fenêtres sont plus simples à nettoyer. Ils savent se faire discrets et sont placés entre les deux surfaces de verre en cas de double vitrage. Ils offrent un rendu semblable aux vrais croisillons. Si vos fenêtres sont en bois, vous évitez ainsi la corvée de mise en peinture régulièrement pour conserver un bel aspect à vos fenêtres.

Les croisillons superposés :

Ce type de croisillons est uniquement prévu pour les fenêtres en bois. Les éléments prédécoupés en forme de croisillons se présentent sous la forme d’un cadre, installé au battant de la fenêtre. Ils sont simples à nettoyer et si vous le souhaitez, vous les enlèverez facilement. Ils ne sont pas du tout en contact avec la vitre.

Les croisillons gravés :

Ils sont gravés à même le vitrage. C’est une option qui peut avoir son utilité puisqu’elle permet de ne pas gêner le passage de la lumière. La gravure est réalisée sur la partie interne du verre et elle peut être mate ou polie.

Les croisillons gravés se présentent sous différentes formes :

  • À motifs simples, avec des courbes en particulier.
  • Linéaires: dans ce cas, ce sont de simples lignes qui peuvent être horizontales ou verticales.
  • À motifs composés: plusieurs motifs sont alors combinés et même parfois figuratifs.

Ils sont transparents ou sablés et ils créent une déco originale et complètement personnalisée. Cette gravure peut être faite sur la plupart des vitres. Ils existent dans différentes tailles de 8 mm ç 25 mm et des design divers permettant de répondre à toutes vos envies et désirs. Si vous souhaitez un rendu authentique, choisissez une couleur identique à vos cadres ouvrants ou dormants. Les croisillons sont proposés en bois, en PVC ou en alu.

Fenêtres Croisillons
© istock

Comment choisir vos croisillons ?

La première préoccupation est de choisir des croisillons de teinte et de matériaux identiques à vos fenêtres.

Les dimensions :

Les différents diamètres sont à adapter selon la taille de vos fenêtres et de vos envies, leurs dimensions varient de 8 mm à 25 mm.

Les couleurs :

Les croisillons existent dans de nombreux coloris, des teintes boisées, de la plus claire à la plus foncée. Les couleurs comme le blanc ou le noir offrent plus de modernité, tandis que les couleurs vives comme le rouge, le vert ou le bleu, par exemple, apportent une touche esthétique. Si vous aimez les rendus plus sophistiqués, optez pour une teinte identique à vos cadres ouvrants et dormants.

Comment poser des croisillons ?

Pour poser vos croisillons, pas de panique ! Cela ne demande pas de gros travaux. Voici comment procéder :

  • Achetez un rouleau de croisillons prêts à poser ou autoadhésifs.
  • Mesurez la longueur de section nécessaire en prenant une marge d’un centimètre.
  • Posez la section sur votre fenêtre et coupez la partie en trop avec un cutter.
  • Appuyez légèrement sur la section que vous avez posée pour bien coller votre croisillon.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en prenant soin de bien coller les joints en appuyant dessus avec légèreté.

Bon à savoir :

Un rouleau de 50 mètres permet de décorer 4 fenêtres de 120 par 60 cm. Vous avez la possibilité de trouver des rouleaux de 10 mètres à environ 30 euros.

Les croisillons de ce type se retirent facilement de la vitre sans pour autant l’abîmer. Tirez sur le croisillon doucement. Essuyez ensuite les traces de colle avec un produit spécial ou du white spirit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.