Comment poser une poignée de fenêtre ?

Poignée De Fenêtre
Vos fenêtres sont vieillissantes et vous souhaitez leur donner un coup de jeune ? Vos poignées sont abîmées et vous désirez les changer ? Cet élément indispensable pour manipuler les fenêtres permet de sécuriser leur ouverture, mais elles ont également un rôle esthétique important. Nous vous expliquons comment poser une poignée de fenêtre pour en changer facilement.

Faire un choix parmi les modèles proposés

Il existe différents modèles de poignées, dont deux grands types principaux. La poignée standard que nous connaissons tous et le bouton de fenêtre qui est le plus souvent présent sur les fenêtres en bois. Celle-ci est constituée de deux bords allongés. La première catégorie est le plus souvent soit en PVC, soit en aluminium.

Les poignées entrebâilleuses sont pratiques, car elles permettent de mettre votre vitrage dans différentes positions et notamment d’ouvrir sans forcément faire de courant d’air. Elles peuvent être particulièrement intéressantes dans les pièces d’eau qui doivent être aérées très souvent. Elles sont en aluminium moulé sous pression.

Côté esthétique, vous trouverez des poignées dans toutes les formes et tous les design, des plus originaux aux plus classiques. C’est à vous de choisir en fonction de la déco de vos pièces.

Le matériau le plus couramment employé reste le métal : le laiton pour les fenêtres authentiques en bois ou la fonte d’aluminium qui est généralement destinée aux ouvertures en PVC. Elles sont présentes sur le marché dans différentes finitions, offrant ainsi un choix très important.

L’acier vieilli apporte un petit côté élégant et raffiné, tandis que la poignée en alu satiné sublime les ouvertures modernes.

Poser votre poignée de fenêtre

Généralement les fenêtres sont commercialisées avec une poignée déjà installée, il se peut toutefois que vous soyez obligé de le faire vous-même. Vous pouvez également être amené à réaliser ce travail dans le cadre d’une rénovation. Il faut savoir que la plupart du temps, les poignées sont vendues pré-montées. La pose en est alors facilitée.

Attention : nous n’évoquons pas ici les poignées de fenêtre sécurisées. En effet, la pose de ces dernières sera plutôt confiée à un spécialiste afin qu’elle soit en conformité notamment dans le cadre de la couverture par l’assurance habitation.

Le matériel nécessaire

  • Une perceuse ;
  • Un ou plusieurs forets ;
  • Un stylo ;
  • Un tournevis.

Percez les trous

Si vos battants de fenêtre ne sont pas déjà percés pour recevoir la poignée. Il faut alors vous armer d’une perceuse pour les faire vous-même. Cette opération très simple ne nécessite pas forcément de grands talents de bricoleur. Voici les différentes étapes à respecter :

  • A l’endroit où la poignée sera installée, marquez les contours des trous de la garniture avec un crayon ou un stylo.
  • La garniture est la pièce qui cache les trous de fixation. Vous ferez votre marquage du côté de l’ouverture donnant sur l’intérieur.
  • Placez un foret en prenant soin de choisir sa taille en fonction de la largeur des trous à percer.
  • Prenez soin également de marquer sur le foret la profondeur des trous que vous devez percer.
  • Il faut tenir compte pour choisir cette profondeur selon la longueur des vis que vous allez mettre.
  • Percez ensuite vos trous.

Posez la poignée

Une fois que les trous sont percés, vous n’avez plus qu’à positionner correctement votre poignée de fenêtre.

  • Placez la garniture sur les trous que vous avez percés.
  • Mettez une par une les vis dans les trous en vérifiant qu’ils soient bien alignés dans les garnitures extérieures.
  • Vissez chaque vis avec un tournevis correspondant à la tête de vis.
  • Si la poignée possède un cache, rabattez-le une fois que vous avez bien mis les vis.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la poignée fonctionne parfaitement.

Poignée Fenêtre
© istock

Comment retirer si nécessaire l’ancienne poignée de fenêtre ?

Pour changer la poignée de la fenêtre, il faudra commencer par enlever la poignée déjà existante. Il faut également vérifier qu’elle ne soit pas verrouillée. Si c’est le cas, mettez-la en position horizontale comme quand vous ouvrez la fenêtre. De cette manière, vous verrez que les vis sont facilement accessibles.

Retirez le cache et dévissez vos vis une par une avec le tournevis adéquat. Une fois que ces dernières ont été retirées, tirez légèrement sur la poignée pour la déboiter de son emplacement. Prenez les mesures de l’axe de la poignée, cela vous permettra de poser votre nouvelle poignée.

C’est grâce à ces mesures que vous allez pouvoir choisir une poignée qui s’emboitera correctement dans les trous qui existent déjà dans votre fenêtre sans voir à percer à nouveau.

Une fois que vous avez acheté la poignée qui correspond parfaitement, vous allez pouvoir l’installer comme décrit précédemment. Vous n’avez plus qu’à la tester pour être certain qu’elle soit en bon état de fonctionnement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.