La bande placo

Bande Placo

Vous avez déjà posé des plaques de placo ou de BA13 et maintenant il vous reste à faire vos joints, vous avez besoin de bande de de placo pour les solidariser et obtenir une finition parfaite. Pour tout savoir sur la bande placo, nous vous proposons de répondre à toutes questions que vous pouvez vous poser.

Qu’est-ce qu’une bande placo ?

Les bandes à joint sont fabriquées avec du papier spécial qui est découpé et présenté sous forme de bande. Pour faire des joints droits, ces bandes sont simplement en papier, mais pour les joints d’angles saillants, le papier est renforcé par des cornières métalliques alvéolées. Sur chacune de ces bandes, et quelle que soit son utilisation, il y a un côté plane et un côté rugueux.

Il existe également des bandes placo autocollantes qui vous évitent d’avoir à encoller les plaques. Vous pouvez les utiliser pour les angles saillants, votre travail en sera facilité très largement. Elles sont un peu plus onéreuses, mais elles peuvent vos rendre bien des services.

Une fois que vous avez la bande à joint adaptée, pour faire une bande placo, vous avez besoin de joint à placo. Vous pouvez prendre soit le produit tout fait, présenté en pot, soit sous la forme à mélanger soi-même. Le premier est plus cher, mais il est pratique, car il ne présente pas de grumeaux. Vous aurez également besoin d’un couteau à enduire.

À quoi ça sert ?

La bande de placo est nécessaire pour terminer la pose des cloisons. Une fois vos cloisons posées, vous avez forcément des espaces entre chaque plaque de plâtre, le but des bandes placo est de combler ce vide. De cette manière vous obtenez une finition parfaite, la plus lisse possible. Il faut qu’à la fin, il soit impossible de voir l’ossature des différentes plaques. Il en est de même pour les angles qu’ils soient saillants ou rentrants.

Le mur doit sembler à l’œil fait en un seul morceau. C’est la raison pour laquelle il faut jointer les plaques entre elles. C’est aussi une manière d’obtenir un ensemble solide et résistant. Ce travail délicat a donc deux buts, le premier : assurer la solidarité de votre cloison, et le second, obtenir un résultat esthétique net et propre.

Le système de jointement placoplatre est également possible pour les carreaux de plâtre. Il concerne différents supports :

  • Les cloisons sur ossature ;
  • Les cloisons alvéolaires ;
  • Les cloisons en carreaux de plâtre ;
  • Les faux plafonds ;
  • Le doublage des murs.

Le matériel nécessaire pour poser des bandes placo

Pour poser des bandes placo, vous aurez besoin d’un peu de matériel :

  • Des bandes à joint : en papier pour les joints droits et renforcées pour les angles saillants.
  • Du joint à placo : déjà prêt ou à fabriquer en mélangeant les deux sacs.
  • Des couteaux à enduire : il vous faudra différentes dimensions pour faire un travail soigné et précis. Un couteau de largeur 10 cm et un autre en largeur de 20 ou 25 cm.
  • Une ponceuse : il vous faudra poncer les joints et le mur avant d’appliquer la finition.

Cette fois vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, attention ce travail demande de la patience et de la minutie.

Comment poser des bandes de placo sur un mur plat ?

Voici la méthode pour savoir comment faire des bandes de placo sur des plaques côte à côte :

  1. Commencez par remplir la bande de placo: avec le couteau à enduire le plus fin, prenez une dose d’enduit et remplissez le joint, n’hésitez pas à mettre la quantité nécessaire. Pour cela il faut le garnir puis le lisser en inclinant le couteau à 45 degrés. De cette manière, vous évitez que le joint déborde autour des bords plus minces des plaques.
  2. Étalez votre enduit en partant du haut, puis faites la même chose en partant du bas.
  3. Une fois que cette étape est terminée, vous allez tracer un repère en faisant un trait avec le couteau au milieu de la jointure.
  4. Placez votre bande à joint correctement: il faut que l’enduit soit frais. Humidifiez la bande et placez-la en posant la face rugueuse sur le joint. Il suffit ensuite de maroufler avec le couteau à enduit en chassant les éventuelles bulles d’air.
  5. Le lendemain, votre joint à placo est sec, il faut alors recouvrir la bande et les débords une fois de plus en utilisant cette fois le couteau le plus large.
  6. Laissez sécher et poncez afin que l’enduit soit parfaitement lisse avant de faire la finition.

Comment poser des joints de plâtre dans un angle ?

Pour poser les bandes dans les angles, utilisez les bandes spécialement conçues pour cette utilisation.  Elles sont résistantes aux chocs.

Joint Placo Dans Les Angles

Pour les angles rentrants :

  • Déposez une épaisseur de joint dans l’angle et lissez ensuite au doigt.
  • Garnissez l’angle de part et d’autre sur une épaisseur de 10 cm de chaque côté. Partez de l’angle et tirez l’enduit vers l’extérieur avec votre couteau.
  • Humidiez la bande à joint et pliez-la en deux, les faces lisses étant l’une contre l’autre.
  • Déposez votre bande placo angle dans l’angle et marouflez de chaque côté.
  • Le lendemain une fois l’enduit sec, réenduisez la bande de chaque côté, laissez sécher. Dès que c’est sec, vous n’avez plus qu’à poncer.

Pour les angles saillants ou sortants :

Il est indispensable d’utiliser une bande de papier renforcé avec une armature métal.

  • Déposez de l’enduit généreusement de chaque côté de l’angle en partant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur de l’angle. Lissez-le de haut en bas en dégageant l’arête de l’angle de manière à avoir un repère.
  • Pliez le papier en deux, mais cette fois, les faces rugueuses seront l’une contre l’autre, afin de former l’angle. Humidifiez la bande, marouflez au couteau à enduire de chaque côté.
  • Repassez une couche d’enduit dès que le support est sec.
  • Poncez bande placo pour obtenir un mur parfaitement lisse.

Comment faire une bande placo au plafond ?

  1. Humidifiez à l’aide d’une éponge mouillée tous les espaces entre les plaques de plâtre
  2. Passez une couche d enduit d’environ 5 cm de large dans tous les interstices pour boucher les espaces à l’aide de votre couteau à enduire. Il faut que ce dernier soit le plus lisse possible. Jointoyez l’ensemble des plaques.
  3. Posez votre bande de papier, partie rugueuse contre le plafond. À l’aide de votre main, plaquez bien la bande, et avec l’autre, lissez au fur et à mesure à l’aide du couteau à enduire. Vous ne devriez avoir aucune bulle d’air.
  4. Une fois que le tout est sec, remettez une couche d’enduit en procédant de la même manière que la première fois.
  5. Laissez sécher, puis poncez le tout pour avoir une surface bien lisse, prête à recevoir la finition.

Comment faire des bandes à joint droite ?

Il s’agit ici d’expliquer comment faire des bandes de placo sans bord aminci.

La première étape consiste à chanfreiner les bords des deux plaques pour permettre au mortier de bien pénétrer dans le joint. C’est grâce à un rabot muni d’une lame de cutter à 45° que vous réalisez cette opération. Il faut alors passer l’appareil sur le bord avant même de poser la plaque. Ce n’est cependant pas une obligation, mais le travail de jointement en sera facilité.

Rabot à Chanfreiner Le Placo
Rabot à chanfreiner le Placo

Si vous n’avez pas chanfreiné, la seule différence avec la pose classique, c’est qu’il faut lisser en dépassant largement. Le but est de supprimer la surépaisseur de la bande grâce à l’enduit. Vous pouvez d’ailleurs mettre autant de couches que nécessaire pour que la bande soit complètement et correctement masquée. Pour ne pas chasser l’enduit, évitez d’insister sur le lissage perpendiculaire. Nous déconseillons cette méthode.

Conseils : Éviter de trop "creuser" votre plaque ; votre bord aminci doit être un peu près aussi profond qu'un bord aminci normale (2mm environ).

Comment poncer une bande placo ?

Le ponçage d’une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d’utiliser des grains de plus en plus fins afin d’éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.

étapes Poncage Bande Placo
© Onfaitconstruire.fr

Pour les angles présentant une grande surface, la ponceuse girafe, munie d’un manche télescopique et d’une tête orientable est recommandée. Vous travaillez plus facilement dans toutes les positions. Le plateau de ponçage permet de mettre un disque triangulaire ou circulaire. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse triangulaire avec mouvement vibrant pour un ponçage précis sans prendre le risque de creuser votre support.

Pour les petites surfaces, la cale à poncer est très pratique. Vous la posez sur le support sans exercer de pression.  Un papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm permet un ponçage efficace, et pour les finitions, optez pour un papier de 120 à 200 mm.

Notre conseil : n’utilisez pas d’aspirateur pour ponceuse sur les plaques de plâtre.

Comment réparer une bande de placo qui se décolle ?

Réparer une bande de placo qui se décolle étant assez compliqué, les tentatives qui peuvent être faites de recollage et ponçage risquent d’aggraver la situation plutôt que de l’améliorer. Il est plus simple de l’enlever et de poncer la surface et de recommencer les opérations à partir d’un support sain, propre et adhérant.

Il est possible de recoller la bande avec un enduit-colle, mais cela risque de se voir. Il faut alors mettre une sous couche spécifique, après avoir procédé au rebouchage du joint éventuellement. Nous ne conseillons pas !

Les machines à bandes placo

En raison du caractère fastidieux de la pose de bandes placo, surtout lorsqu’il s’agit de bande de placo au plafond. La machine a bande placo facilite très largement ce travail. Elle fonctionne de la manière suivante : elle applique l’enduit et la bande placo d’une seule traite ce qui permet de gagner du temps.

 Machine pour bande à joint Banjo DELKO
Machine Banjo © DELKO

Elle est entièrement mécanique et ne demande donc aucune alimentation électrique. Elle est composée de deux systèmes de roulettes qui peuvent être changés. Le système le plus court permet d’effectuer les angles plats et le système avec le rouleau le plus long sera utile pour les angles rentrants.  La molette de serrage est là pour régler le débit d’enduit.

C’est la préparation de la machine qui prend le plus de temps. Il faut installer un rouleau de bandes placo classique et disposer 2.2 kilos d’enduit, un peu liquide. Il faut un peu d’expérience avant de trouver la bonne consistance d’enduit. Une fois que la machine est prête, il ne reste plus qu’à faire les bandes les unes après les autres sur le mur. Vous les coupez à la spatule et les lissez au couteau à enduire.

L’avantage est que la machine ne dépose que la quantité d’enduit nécessaire, sans excès. Une fois chargée, vous pouvez réaliser entre 6 à 8 bandes de 2.50 mètres. Elle n’est pas utilisable pour les angles saillants.

Bande à joint papier ou autocollante ?

La bande à joint autocollante par rapport à la bande papier offre certains avantages. Elle est fine, solide, légère et facile à utiliser. Elle permet d’obtenir un joint plus résistant, l’apparition de fissures est très limitée et sa durée de vie est plus importante.

Bande A Joint Autocollante et papier

Voici un résumé de ses principales qualités :

  • Vous l’appliquez en neuf comme en rénovation et même pour réparer des fissures.
  • La performance mécanique est plus forte : on note une performance jusqu’à 25 % plus efficace que pour la bande papier.
  • Le travail de pose est plus rapide : le gain de temps est de 30 % environ.
  • L’application est simple : surtout pour les murs peu accessibles, les plafonds et les grandes hauteurs.
  • C’est un produit polyvalent : il convient aux panneaux de bois et aux plaques de plâtre.
  • Il donne des joints sans défauts : sans bulles d’air ou cloques.
  • Elle est résistante à la moisissure contrairement aux bandes papier.
4.5
32
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires