Si vous cherchez une solution solide, efficace et qui permet immédiatement d’avoir une surface nette et propre, pourquoi ne pas opter pour une pose de placo demi Stil ?
Le doublage demi Stil grâce à l’association de plaques de plâtre et d’ossature métalliques est diablement efficace pour renforcer l’isolation d’un mur.
Si vous ne connaissez pas cette installation mais que vous souhaitez en savoir davantage, sachez que cette méthode d’isolation comporte de nombreux atouts. Sa pose n’est pas non plus des plus difficiles à maîtriser si vous avez un minimum l’âme d’un bricoleur.
À lire Cloison SAD 160 : Prix et Guide
Qu’est-ce que le placo demi Stil ?
Il s’agit d’une contre-cloison qui vise à renforcer l’isolation. Ce système est très efficace en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. Il consiste à visser des plaques de plâtre sur une ossature métallique.
Cette structure en métal est elle-même fixée au sol et au plafond grâce à des rails, et est composée de montants verticaux et rails horizontaux. Sa fixation solide grâce à l’ossature lui permet d’être très stable, en plus de s’étendre du sol au plafond.
Ce système, très polyvalent, vous permet de l’adapter sur mesure à vos besoins directement sur le chantier.
Si vous avez des contraintes, cette contre-cloison pourra s’y adapter, et la facilité d’insertion de la plomberie et du réseau électrique fait d’elle une installation qui vous fera gagner un réel temps sur votre installation globale.
À lire Comment enlever un carrelage mural sur du placoplatre ?
Quels sont les avantages du placo demi Stil ?
Vous l’avez d’ores et déjà compris, le placo demi Stil comporte bien des atouts qui en fait une installation intéressante pour de nombreux chantiers. Il faut dire que ce système de double contre-cloison est utile sur de nombreux points :
- La surface d’un mur isolé avec cette méthode est nette et peut recevoir une finition directement. Elle ne présente pas d’aspérités, c’est donc une installation propre et lisse.
- La contre-cloison permet d’excellentes performances isolantes grâce à la combinaison du placo désolidarisé du mur et de l’ossature métallique. Cela permet une véritable optimisation des performances thermoaccoustiques.
- Vous ne craignez pas de condensation dans les murs malgré l’espace créé. En effet, la combinaison du pare-vapeur et de la laine minérale élimine ce risque potentiel.
- La lame d’air créée par cette installation est remplie par un isolant particulièrement efficace sur l’isolation phonique. Il s’agit de la laine minérale, dont les performances peuvent même doubler selon son épaisseur.
- Comme dit précédemment, les installations électriques et la plomberie sont faciles à intégrer dans cette contre-cloison. De ce fait, aucun ajout de ce type ne va affecter l’efficacité de votre isolation.
Quelles sont les étapes de pose du placo demi Stil ?
Si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’installation pour renforcer l’isolation de vos murs, sachez que le matériel requit n’est pas des plus sorciers. Les étapes de pose sont, elle aussi, des plus logiques.
Quel est le matériel nécessaire ?
Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :
- Un mètre
- Un crayon
- Un niveau
- Une perceuse/visseuse
- Un bleu à tracer
- Un cutter
- Un fil à plomb
- Un adaptateur de vissage magnétique
- Un couteau cranté
- Un couteau à enduire entre 10 et 20 cm
- Un rabot spécial placo
- Une scie cloche ou égoïne
Si vous avez tout ce matériel en votre possession, vous voilà équipé correctement. Il sera donc enfantin de vous attaquer à la prochaine étape : la pose des différents éléments.
À lire Comment poser une bande calicot ?
Les étapes de pose
Voici comment se déroule la pose de place demi Stil :
- Commencez par fixer les profilés sur les rails. Cela permet de former l’ossature qui recevra les plaques de plâtre.
- Découpez des panneaux de laine minérale.
- Installez-les au fur et à mesure de l’avancement de votre chantier.
Tracez ensuite l’emplacement de votre ossature métallique sur les sols et les plafonds. - Pour connaître la distance entre le mur et les rails, comptez l’épaisseur de l’isolant et rajoutez 1 cm.
- Fixez deux rails en vis-à-vis sur le sol et le plafond.
- Notez la distance entre le sol et le plafond à l’aide de ces rails, et coupez vos profilés en fonction de cette distance. Attention, il faut retirer 1 cm à la dimension finale avant de procéder à la découpe.
- En ce qui concerne la largeur d’entraxe, prévoyez 60 cm.
- Vérifiez bien, à l’aide d’un niveau, la verticalité des montants que vous avez installés.
Il ne vous reste plus qu’à prévoir un appui intermédiaire. Installez ensuite le pare-vapeur, et vissez le placo une fois les plaques fixées. La dernière étape, qui est cruciale, est de bien traiter les joints car ceux-ci vous garantissent une solidité et un aspect lisse s’ils sont traités correctement.
Si vous souhaitez avoir un résultat irréprochable et optimal, que ce soit dans l’aspect ou dans les performances thermoacoustiques, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.
Bonjour,
La 1ère photo qui illustre l’article n’est pas un montage Placostil® mais un montage de type Optima avec 2 lignes d’appuis que l’on voit à 90 et 190 cm…
Quant au montage Placostil® avec rails et montants, il n’a de véritables hautes performances thermo-acoustiques que lorsque l’isolant est placé à l’arrière des montants. Votre photo illustrant les avantages du système est tout ce qu’il ne faut pas faire… La pose de l’isolant entre montants sans continuité de l’isolant à l’arrière crée un pont thermique tous les 0.60m et en ajoutant un appui fixé dans le mur donnant sur l’extérieur, cela ne fait qu’accentuer ce pont thermique 😫
Donc un système Placostil® pourquoi pas… à condition de le monter correctement avec l’épaisseur de montant qui va bien selon la hauteur sol/plafond de la pièce à isoler (conformément aux règles du DTU 25.41) afin d’éviter l’appui intermédiaire et surtout, positionner la laine de façon continue à l’arrière des montants. Le montage unique entre montants est une hérésie car il fait perdre 45% de la performance de l’isolant posé du fait des ponts thermiques induits !
Avec le montage Optima de la 1ère photo, là oui, vous bénéficiez de la résistance thermique totale de la laine choisie car elle est continue à l’arrière de l’ossature métallique et vous avez de plus la possibilité d’installer le pare vapeur indépendant à l’arrière de l’ossature pour limiter les risques de percement ultérieurs…