Comment enlever la moisissure sur les murs ?

Moisissure Mur
Il n’y a pas que les anciens logements qui sont confrontés à la prolifération des moisissures sur leurs murs. C’est un phénomène de plus en plus courant et il faut absolument s’en débarrasser de façon efficace. Il n’y a pas une mais plusieurs solutions pour venir à bout de ce désagrément.

Analyser les moisissures pour mieux les éliminer

Il y a plusieurs sortes de moisissures et donc, plusieurs façons de les éliminer ! L'humidité, la prolifération de champignons peuvent venir d'origines complètement différentes. C'est comme si l'on voulait soigner une angine sans en connaitre l'origine, si elle est bactérienne ou virale. La lutte n'est pas la même, et si l'on tente d'éliminer les moisissures mal définies, il y a un gros risque de recontamination rapide. Voici quelques solutions pour venir à bout des moisissures de la maison et en particulier des murs.

L'humidité au niveau des murs

Quelquefois, on ne peut venir à bout des moisissures car le problème vient des murs eux-mêmes. Pour cela, il faut connaitre l'année de construction, les matériaux utilisés et le constructeur. Avec ces éléments on peut déjà se renseigner d'une façon sommaire. Dans le voisinage ou sur internet, on peut trouver d'autres personnes ou pas dans notre cas, et surtout dans notre secteur.

Si les moisissures viennent effectivement des murs, l'entreprise grâce à la garantie décennale va pouvoir intervenir et les assainir. Il sera nécessaire à la famille de quitter les lieux pour un travail plus efficace.

Les moisissures dues au manque d'aération

Aeration Maison

L'air doit être renouvelé dans un logement de façon quotidienne dans chaque pièce. Il suffit d'ouvrir la fenêtre pendant 1h. Dans les chambres, il est préférable de laisser le lit ouvert au moment de l'aération pour permettre au matelas et aux draps de bien sécher. La nuit, on perd une bonne quantité de sueur et il faut qu'elle s'évapore du lit. Si l'on aère alors que le lit est fermé, la sueur emmagasinée s'évapore dans la pièce et peut se déposer sur les murs. Une moisissure peut apparaitre au niveau des meubles ou à la hauteur du matelas ou encore au plafond.

Si la pièce dispose de placards fermés par des portes coulissantes, il faut les laisser ouvertes le plus souvent possible ou changer les portes pour un rideau. Des odeurs et de l'humidité peuvent entrer et stagner et donner une très mauvaise odeur aux vêtements et au linge.

Un environnement favorable aux moisissures

Installation Vmc

Il y a des endroits où les moisissures sont incontournables. Des logements sans VMC dans des régions humides confrontent obligatoirement ses occupants aux moisissures. Dans ce cas il y a plusieurs solutions pour venir à bout de ces désagréments.

Pose de VMC

Faites réviser votre VMC si elle est existante ou faites en poser une s'il n'y en pas encore. Elle permet d'aérer principalement, les salles d'eau (Salle de bain/douche, cuisine et toilettes). Si toutes les pièces sont plus ou moins touchées par l'humidité, vous pouvez demander qu'elle soit aussi posée dans les chambres.

Absorbeurs d'humidité

Il existe plusieurs marques performantes dont la plus connue est Rubson. C'est un récipient doté d'un sachet contenant des cristaux de sel qui absorbent, capturent l'humidité dans l'air. Le bac se remplit d'eau. Il faut le vider régulièrement. Un sac de 1kg de cristaux est efficace pour une pièce jusqu'à 40 m² pendant 2 mois. On peut poser de mini-absorbeurs dans les placards, leur durée de vie est de 8 semaines, ils ne sont pas rechargeables.

Ioniseur et purificateurs d'air

Si l'habitation montre des traces de moisissures mais que ce n'est pas encore très important, un purificateur d'air peut suffire. Ils sont de plus en plus couplés à un ioniseur. Dyson est un maitre en la matière. Ses purificateurs servent aussi de ventilateur et parfois de chauffage. L'air est épuré et une fois nettoyées, les moisissures diminuent ou disparaissent totalement.

Nettoyage des murs

Nettoyer Mur Moisissure

Pour le nettoyage des murs, il faut utiliser les grands moyens. S'ils sont recouverts de papier peint, on doit l'arracher. Si de la peinture s'écaille, il faut la gratter, l'éliminer où elle est abîmée. Si les moisissures sont épaisses, il est nécessaire d'aspirer les murs avant de les laver, ne les brossez surtout pas, les particules de moisissures s'envoleraient et resteraient en suspension dans l'air avant d'être inhalées par les poumons.

  • Lessive à base de cristaux de soude : La célèbre lessive Saint-Marc est une aide très efficace. Elle nettoie et assainit en même temps sans utiliser d'eau de Javel.
  • Crème à récurer avec ou sans Javel : Si des taches noires se dessinent sur le plafond, il faut frotter avec un produit abrasif. Cif propose une crème granuleuse idéale pour nettoyer ce genre de moisissures. Celle à base de Javel permet de nettoyer et d'assainir en même temps. Il faut bien rincer et relaver avec une eau savonneuse pour enlever le reste des grains. Ne pas omettre cette dernière étape sous peine de voir les grains eux-mêmes moisir.
  • Eau savonneuse et Javel : Les adeptes de l'eau de Javel ne pourront éviter cette étape. Mais auparavant, il faut nettoyer le mur avec de l'eau savonneuse. Sur une paroi bien lisse, le travail est rapide.

Le plafond est souvent plus poreux et il faut bien frotter dans les coins, où s'agglutinent les moisissures. Terminez au coton tige si nécessaire, il ne doit rester aucun champignon.

Repeindre les murs avec une peinture anti-moisissures

Repeindre Mur Moisissure

Si des taches persistent, la seule solution est de repeindre le plafond et les murs. Cela prend du temps, c'est aussi un investissement financier, mais au final les murs sont propres pour longtemps. La peinture contient un antifongique qui évite la réapparition des moisissures. De plus, cette peinture est souvent inodore. Dans les pièces d'eau, il est possible que seul le plafond soit à repeindre de temps à autres. Gardez la peinture dans des petits récipients entreposés à l'envers pour une utilisation ultérieure. La peau se formant à la surface se retrouve au fond du pot pendant que vous peignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.