Comment nettoyer une gouttière ?

Nettoyage Gouttiere
Au moment où le printemps arrive, un grand nettoyage de la maison, intérieur et extérieur, s’impose. La toiture est souvent laissée de côté alors qu’il ne faut pas. En effet, pour éviter les problèmes d’humidité, les inondations et les fuites, il faut prendre soin d’elle et particulièrement des gouttières. Celles-ci doivent être entretenues afin de jouer pleinement leur rôle et de pouvoir évacuer les eaux de pluie correctement. Voici quelques conseils pour bien les nettoyer.

Quelles précautions prendre pour entretenir ses gouttières ?

L’entretien des gouttières est une étape cruciale pour que la couverture soit bien étanche et que votre maison soit parfaitement bien protégée.

C’est un travail simple d’entretien, mais qui reste dangereux, car il est effectué depuis la toiture.

Évidemment ceux qui souffrent de vertige ne sont pas à même d’effectuer cette tâche. Si vous ne l’êtes pas, il est tout de même impératif d’être parfaitement équipé pour agir dans la sécurité la plus absolue. Inutile de vous exposer à un danger quelconque !

Dans le cas des gouttières les plus inaccessibles : c’est le cas pour les maisons à étages ou si vous n’avez pas la place pour installer une échelle alors, faites appel à un spécialiste qui lui saura le faire sans problème. Vous évitez ensuite une situation dangereuse, mais également d’abimer votre gouttière.

Comme cette opération reste délicate au moindre doute, appelez un professionnel qui possède le matériel et le savoir-faire nécessaires.

À lire aussi : Quelles différences entre une gouttière et un chéneau ?

De quel matériel aurez-vous besoin pour entretenir vos gouttières ?

Si vous n’êtes pas sensible au vertige et qu’elles sont accessibles, vous pouvez nettoyer vos gouttières tout seul, mais il vous faudra tout de même bien vous équiper :

  • Une échelle ou un échafaudage, ce dernier est plus pratique.
  • Un écarteur de façade ou un stabilisateur, si vous optez pour une échelle.
  • Un nettoyeur haute pression est utile, surtout si vous utilisez un kit de nettoyage de gouttière.
  • Un tuyau d’arrosage d’une longueur suffisante pour atteindre le toit et les descentes de gouttières.
  • Une pelle à gouttière et une brosse ou carrément un set de nettoyage spécialement adapté et comprenant une pelle et quelques outils de formes astucieuses pour déboucher et nettoyer plus facilement les gouttières.
  • Un porte-outil : celui-ci est vraiment indispensable, car il vous permet durant vos déplacements d’avoir les mains libres pour vous retenir par exemple.
  • Un harnais de sécurité, spécialement conçu pour le travail à des hauteurs importantes.

En résumé : il est bien d’avoir les bons outils pour travailler correctement, mais il faut également être parfaitement équipé pour que votre sécurité soit assurée.

Les différentes étapes de l’entretien des gouttières

Prévoyez d’être deux pour réaliser cette tâche. En étant accompagné, sachez que vous minimisez les risques relatifs à la hauteur importante. La deuxième personne pourra en effet maintenir l’échelle et surtout vous éviter de nombreux allers et retours qui multiplient les dangers. De plus, si jamais vous chutez, la personne vous viendra en aide rapidement. Elle ne doit jamais se placer à votre verticale en cas de chute d’un outil, elle serait alors gravement blessée.

À lire également : Travaux : comment travailler en hauteur en toute sécurité ?

Le nettoyage des descentes de gouttières :

Vous commencez toujours le nettoyage par le bas. Si vous avez un kit de nettoyage et un nettoyeur à haute pression, vous le mettez dans la gouttière et vous le faites progresser en chassant les bouchons. Il nettoie ainsi facilement les parois.

Dans le cas contraire, faites-le manuellement grâce aux regards d’évacuation. Faites très attention aux petits coudes qui sont les endroits les plus souvent soumis à la formation de bouchons constitués de petits branchages et de feuilles. Une fois que les descentes sont vides de toute saleté, il faut alors simplement les rincer à l’eau.

Le nettoyage de la partie supérieure de vos gouttières :

Mettez en place votre échelle avec votre écarteur de façade, dans le but de ne pas aimer vos gouttières en appuyant l’échelle dessus, ou votre échafaudage au niveau de l’entrée supérieure des gouttières. Il faut absolument faire attention à bien sécuriser l’échelle en haut comme en bas pour éviter les risques de chute.

Enlevez ensuite les petites branches, les feuilles, les glands… tout ce qui peut créer un bouchon dans la gouttière. Les mousses seront aussi ôtées grâce à une brosse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer le tout avec une eau propre.

Déplacez l’échelle d’un mètre pour vous éloigner de la descente et nettoyer cette zone à nouveau comme pour la première. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout parfaitement.

Nettoyer Gouttiere
© istock

Les réparations nécessaires éventuellement

C’est le moment de bien inspecter vos gouttières pour déceler les pièces abimées ou les fuites éventuelles. Vous pouvez alors remplacer ce qui est endommagé. En l’absence d’action de votre part, elles peuvent devenir dangereuses pour les personnes qui passent dessous si jamais la pièce se détache. De plus, des traces se formeraient à la verticale des fuites et si celles-ci sont importantes, vous courrez le risque d’avoir des infiltrations.

Si vous voulez que vos nettoyages soient plus simples à l’avenir, demandez à des professionnels de poser des crapaudines. Ce sont des pièces qui empêchent les feuilles de s’introduire dans les gouttières de descente. Les stops-feuilles sont également utiles, il s’agit de grilles qui empêchent les feuilles et branchages de pénétrer dans les descentes et de former un bouchon. Il suffira alors de les enlever en surface ce qui est très facile et très rapide.

En résumé : cet entretien doit être réalisé en respectant bien les différentes étapes et il vous permet également de repérer certains problèmes et de les corriger en effectuant les opérations nécessaires. C’est la régularité du nettoyage qui facilite la tâche.

Quel est le prix d’un nettoyage de gouttières ?

Pour le savoir, il faut additionner le prix de chaque outil nécessaire, sachant que vous les achèterez une fois seulement :

L’échelle coulissante vaut entre 130 euros et plusieurs centaines d’euros en fonction de la qualité et de la taille de cette dernière.

L’écarteur de façade coûte entre 80 et 100 euros.

Le prix d’un nettoyeur haute pression se situe autour de 60 à 100 euros, cependant les versions les plus complètes peuvent être proposées à des prix plus élevés.

Le kit de nettoyage de gouttière pour nettoyeur haute pression est généralement de 85 euros.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.