Nettoyer sa toiture avec de la javel : est-ce une bonne idée ?

Nettoyage Toiture
Vous le savez, il est nécessaire de nettoyer sa toiture régulièrement pour qu’elle ne s’endommage pas et reste en bon état le plus longtemps possible. En effet, la pollution, les mousses, les feuilles… s’accumulent et empêchent le bon écoulement de l’eau. En se gorgeant d’eau, elles peuvent entraîner notamment des fissures sur les tuiles. De nombreux problèmes peuvent alors en découler. Le nettoyage à l’eau de javel peut être tentant, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Pourquoi faut-il nettoyer sa toiture ?

Le toit doit être nettoyé régulièrement pour deux raisons primordiales : préserver la structure de la maison et protéger les matériaux qui le recouvrent. Le toit est une partie de la maison qui est particulièrement exposée aux agressions extérieures. Les mousses, les algues, les champignons et les lichens s’y installent facilement. La pollution est également responsable de la saleté sur une toiture, elle laisse notamment des traces noires qui ne sont pas très esthétiques.

De ce fait, les tuiles s’abîment, elles peuvent se fissurer, les matériaux sont poreux et vous risquez d’avoir des infiltrations du fait de l’humidité du toit. Il faut également savoir que si vous avez une isolation thermique par le toit, elle en sera inévitablement altérée ce qui est dommage évidemment.

Il faut absolument nettoyer votre toiture régulièrement pour la conserver en bon état, mais également pour qu’elle soit belle et que votre maison paraisse bien entretenue. Généralement, on conseille deux nettoyages dans l’année, un au printemps et l’autre en automne.

L’eau de javel pour le nettoyage de votre toiture : une mauvaise idée !

Vous pensez que comme l’eau de javel qui est un décapant puissant, elle peut être une solution radicale pour nettoyer sa toiture. C’est un bon anti-mousse, mais elle peut aussi être dangereuse pour votre toiture, et ceci, pour différentes raisons.

  • L’eau de javel est mauvaise pour les tuiles et les ardoises, car elle augmente leur porosité et ce n’est pas le but recherché puisqu’elles ne joueraient plus leur rôle de protection contre l’humidité. Elle supprime les mousses, mais en même temps, elle élimine la couche de protection présente sur les tuiles. Cette première raison se suffit déjà à elle-même.
  • L’eau de javel détruit et endommage toutes les parties métalliques de la toiture, car ce produit est un oxydant. Elle abîme de ce fait les gouttières.
  • Si l’eau de javel est efficace, ce n’est qu’à court terme et temporairement. La toiture ne sera plus protégée suite à son application et de ce fait, elle sera très rapidement à nouveau envahie par les lichens, par les algues, par la mousse et par les champignons. Elle nettoie la toiture sur-le-champ, mais elle ne traite pas les problèmes en profondeur et même elle les accentue.
  • Lorsque l’eau de javel s’écoule du toit dans le jardin, quand vous rincez la toiture, elle peut l’abîmer, notamment la pelouse et les parterres de fleurs.

En bref, nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel est une solution qui n’est que temporaire et qui l’endommage.

Eau De Javel
© istock

Comment nettoyer votre toiture ?

Pour bien nettoyer votre toiture, il faut suivre quelques étapes :

  • Prenez une échelle plus haute d’un mètre au moins que la gouttière et montez sur le toit. Mettez des chaussures avec une semelle antidérapante de qualité. Calez bien l’échelle avant de monter.
  • Enlevez tout d’abord les saletés et les débris végétaux qui se trouvent dans la gouttière. Si de la végétation grimpe sur votre toit, coupez-la grâce à un sécateur.
  • Appliquez un anti-mousse à l’aide d’un vaporisateur sur l’ensemble de la toiture. Il est également possible de prendre une brosse pour l’étaler. Laissez agir le temps qu’il faut. Celui-ci figure clairement sur l’emballage.
  • Frottez la toiture avec de l’au et une brosse dure. Jetez les détritus dans un récipient et faites attention pour qu’ils ne bouchent pas votre gouttière. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression si les matériaux de couverture le supportent.
  • La dernière étape consiste à appliquer un traitement hydrofuge et à rincer ensuite avec un nettoyeur basse pression.

Quels sont les produits représentant une alternative à l’eau de javel ?

Il est préférable d’employer des produits adaptés à la toiture, celle-ci devant être traitée avec précaution, car c’est un élément fragile de la maison. Plus elle est endommagée, plus les conséquences sont lourdes : effondrement total ou partiel de la toiture, infiltrations d’eau, moisissures et parasites dans les combles, dommage à la charpente…

Voici les produits à utiliser en toute confiance :

  • Les produits anti-mousse sans rinçage: ils sont posés par temps sec et chaud en été ou au printemps, ils ont une action lente et ils doivent pouvoir agir longtemps pour être pleinement efficace, jusqu’à deux mois parfois. Pratiques, ils n’exigent aucun rinçage.
  • Les produits anti-mousse à action rapide avec rinçage: ce traitement permet de se débarrasser des mousses très rapidement. Il détruit également les lichens et les algues et les traces de pollution. Il doit être rincé une fois que vous l’avez appliqué le temps nécessaire.
  • Les produits anti-mousse solvables et concentrés: ces produits sont très répandus, ils doivent être dilués dans l’eau. Ils sont appliqués avec un pulvérisateur. Une fois que c’est fait, vous attendez simplement que la prochaine pluie enlève le produit et les mousses, les parasites et les saletés.
  • Le traitement hydrofuge: le but de ce traitement est la prévention, il vous aide à protéger la toiture. Il permet de retarder l’apparition des mousses et de lutter contre les assauts de l’humidité. Il faut savoir que certains de ces produits retardent de 1 à 10 ans l’apparition de nouvelles mousses. Vous appliquez ce produit soit à l’aide d’une brosse ou avec un pulvérisateur. Il faut également savoir que certains produits anti-mousse proposent également un hydrofuge qui est intégré.
  • L’enduit de protection: pour sublimer, mais surtout pour imperméabiliser votre toiture, vous pouvez utiliser un enduit de protection. Les tuiles semblent neuves, cela permet de donner un autre aspect esthétique à la toiture et il protège vos tuiles contre les intempéries.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.