Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Nettoyage De Toit
La toiture est un élément qui est essentiel pour la maison, mais qui est également le plus exposé aux agressions extérieures et intérieures et aux intempéries. Il faut la nettoyer régulièrement pour qu’elle dure plus longtemps. En effet, si votre toit est propre il garde son esthétique, mais également son étanchéité et sa résistance. Il est tout à fait possible de nettoyer votre toiture sans grimper dessus à condition d’avoir l’équipement adapté.

Pourquoi vouloir nettoyer votre toiture ?

Le nettoyage de la toiture est une étape importante puisque celle-ci vous offre la possibilité de conserver une maison en bon état. Il peut cependant être judicieux de le faire sans monter sur le toit. Explications !

Pourquoi le nettoyage de la toiture est-il si important ?

Les raisons sont nombreuses, mais pour que celle-ci conserve son aspect esthétique, ses propriétés isolantes et son étanchéité, le nettoyage est impératif. Il ne faut jamais perdre de vue que la toiture au même titre que les murs font partie intégrante de la structure de la bâtisse et qu’elle protège à ce titre votre habitat.

C’est un rempart contre les agressions multiples auxquelles la maison est exposée en permanence : la pollution, la pluie, la neige, le vent, les parasites, la poussière, la pollution… Une toiture en mauvais état ne jouera plus ce rôle. De plus, à force celle-ci pourra être gravement abimée par la présence par exemple de mousse qui va de plus réduire la résistance à la chaleur et au soleil.

Un autre aspect du nettoyage n’est pas non plus à négliger, une toiture bien propre offre un meilleur rendu que des tuiles noircies par exemple. Et dans ce cas, c’est toute l’esthétique de la maison qui est en jeu.

Il faut savoir que l’état de la toiture joue un rôle sur le prix auquel vous pouvez vendre votre maison. Une toiture abimée peut faire reculer certains acheteurs qui imaginent déjà le prix que va leur coûter le changement de revêtement ou la remise en état. Vous vendez alors votre bien en dessous de sa valeur et moins rapidement. Il est donc recommandé de bien la nettoyer et de retirer toute la mousse avant de proposer votre habitation à la vente.

Plus vous le faites régulièrement, moins la tâche sera ardue.

Quand la toiture devra-t-elle être nettoyée ?

En règle générale, le nettoyage d’une toiture est réalisé une à deux fois par an. Le meilleur moment pour le faire reste le printemps. Examinez la toiture pour voir dans quel état il se trouve après les agressions de l’hiver.

Vous allez également en profiter pour voir si des réparations sont à entreprendre et pour le préparer à subir ensuite les assauts de la chaleur et des rayons du soleil.

Ensuite, vous pouvez également l’entretenir en automne avant l’arrivée de l’hiver. C’est le moment idéal pour retirer les mousses, les champignons, les lichens, les feuilles mortes et les algues. Sous l’effet de la chaleur, les intrus ont pu se développer tranquillement.

Une fois qu’il est nettoyé, il est protégé des intempéries hivernales. Un bon nettoyage  permet de sauvegarder votre toiture en évitant les travaux de rénovation prématurés.

Avant de débuter les travaux de nettoyage, examinez votre toiture avec soin pour voir quel est son état. Il faut regarder si vous voyez des mousses, des taches, des lichens et autres. Avec des jumelles, vous pouvez le faire sans monter sur le toit.

Nettoyer Toiture
© istock

Pourquoi éviter de grimper sur le toit ?

La réponse peut paraitre évidente, mais le rappeler est préférable. La toiture est une surface glissante et qui présente de réels dangers surtout quand elle est couverte de champignons et de mousses.

Les tuiles sont souvent fragilisées par les intempéries et la chaleur, elles sont alors cassantes et vous risquez de passer à travers en marchant dessus.

En dehors du danger bien réel, il faudra vous équiper avec un matériel assez conséquent comme un échafaudage ou à défaut une grande échelle, un casque, des gants de protection, des chaussures adaptées et en plus le matériel nécessaire au nettoyage proprement dit.

Ce matériel risque de représenter un certain budget si vous devez l’acheter ou même de louer. Dans ce cas et pour ne pas mettre votre sécurité en jeu, vous disposez de deux solutions :

Soit, vous faites appel à une entreprise spécialisée.

Soit, vous procédez au nettoyage sans monter sur le toit.

Nettoyer sa toiture sans grimper : les différents procédés

Le nettoyage correct de votre toiture implique d’enlever les taches qui se sont formées, mais également les mousses, les lichens, les champignons et autres indésirables. Cela est vrai pour tous les revêtements qu’ils soient en tôle, en ardoise, en terre cuite ou en fibrociment.

La première étape : débarrasser la toiture de ses gros déchets

Vous disposez dans ce cadre de différentes alternatives :

  • Le nettoyage au jet à haute pression: sous l’effet de la pression, les saletés mêmes incrustées vont partir. Pour réaliser ce nettoyage, vous n’avez pas besoin de grimper sur la toiture. L’appareil est en effet doté d’une lance télescopique que vous pouvez régler selon la hauteur à atteindre. Il faut savoir qu’avec la rallonge, vous êtes capable d’aller jusqu’à 12 mètres de hauteur. Seule condition : le toit doit être en bon état, sur un toit abimé, les dégâts pourraient être parfois pires que le mal. Pour les tuiles, il faut procéder au nettoyage par des mouvements de bas en haut et ce n’est pas si simple.
  • Le nettoyage manuel à la brosse: utilisez une brosse à poils durs et une perche télescopique. Ensuite, il faut être motivé ! Vous commencez par humidifier la toiture, et ensuite, vous frottez le revêtement pour enlever toutes les saletés. Ensuite, vous devez rincer le toit avec le pulvérisateur.

Vous avez les solutions pour ne pas avoir à monter sur le toit, cependant il faudra tout de même avoir un support pour gagner en hauteur si la maison est très haute par exemple.

Le pulvérisateur longue portée

Le pulvérisateur sera muni d’un produit nettoyant démoussant, anti fongique ou d’un hydrofuge de toiture pour vous permettre de décoller les algues, la mousse et les champignons plus facilement.

Du sol, vous projetez le produit sur votre toiture. Il faut tout de même savoir que ce moyen a ses limites et n’agira que mal sur les mousses, les champignons, les lichens incrustés.

Vous aurez du mal à vérifier l’efficacité de ce nettoyage puisque vous ne pouvez pas monter sur le toit. Il n’est également pas possible d’enlever les feuilles et les résidus présents dans la gouttière. Le pulvérisateur convient plus à un nettoyage léger sur un toit en bon état.

Évitez de mettre des détergents trop agressifs comme l’eau de javel qui abime les ardoises et les tuiles.

Monter une lance sur votre pulvérisateur

Si votre pulvérisateur manque de puissance pour nettoyer toute votre toiture, il faut alors ajouter une lance. Celle-ci augmente la puissance de l’eau et vous permet d’atteindre les endroits les plus difficiles.

Comme le jet est plus puissant, il enlève plus facilement les débris et décolle la mousse.

La lance pour pulvérisateur coûte assez cher et n’est pas toujours simple à manipuler.

La seconde étape : pratiquer un démoussage

Les mousses et les parasites se développent facilement au fil du temps. Moins votre toiture est entretenue régulièrement et plus les champignons et les végétaux s’installent dans la structure profondément. Le problème principal réside dans le fait qu’ils finissent par endommager les matériaux de couverture de manière durable et irrémédiable. La toiture n’est plus étanche et devient poreuse, l’eau s’infiltre alors dans la maison.

Pour ne pas avoir à faire réparer votre toiture, il faut la nettoyer et la démousser régulièrement. Cela évite ensuite de gros travaux et des dépenses importantes.

L’intervention d’une entreprise spécialisée

Si vraiment, vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce nettoyage, il faudra alors faire intervenir une entreprise spécialisée. Cela vous évitera de prendre des risques en ayant besoin de monter sur la toiture.

Ces professionnels peuvent réaliser les traitements suivants :

  • Nettoyants pour retirer les taches et traces dues à la pollution et autres agressions.
  • Anti-mousse: cela détache le lichen, les mousses et les algues.
  • Protecteurs: certains produits qui protègent la toiture contre les intempéries et autres agents agressifs. Ils ravivent la teinte des briques et de ce fait, améliorent l’aspect esthétique de votre bâtisse.

Les traitements utilisés par les professionnels sont plus efficaces parce qu’ils sont appliqués près de la toiture. Le prix du nettoyage de la toiture est de 10 à 25 euros du m².

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.