Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Préparez votre toiture pour l’automne ! Les étapes incontournables pour nettoyer votre toit comme un pro.

L’entretien et le nettoyage de votre toiture et de vos gouttières est nécessaire pour la durabilité de votre toiture : ne le négligez pas.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Préparez votre toiture pour l'automne ! Les étapes incontournables pour nettoyer votre toit comme un pro.

L’arrivée de l’automne nécessite des préparatifs spécifiques, surtout pour vos extérieurs, notamment le nettoyage de votre toiture. L’objectif est de la nettoyer régulièrement et de la traiter pour éviter tout dommage ou l’apparition de mousse et de champignons. Il est important de garder une toiture propre et en bon état toute l’année ! Découvrez nos conseils naturels et simples pour une toiture impeccable. 

Pourquoi nettoyer sa toiture en automne ?

Pour assurer une maison bien entretenue et un extérieur toujours propre, il est essentiel de nettoyer ses gouttières et ses tuiles. La toiture sera ainsi prête à affronter les intempéries de l’hiver et les coups de chaleur de l’été. 

C’est pendant l’automne que votre toiture est la plus sale, encombrée de feuilles mortes et de pollen qui s’y sont accumulés. La laisser ainsi pourrait engendrer de sérieux dommages comme des fuites qui peuvent même endommager la maison. 

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

Voilà pourquoi il est important de réaliser un gros nettoyage très souvent pour prévenir de tous ces dégâts potentiels. Vous vous devez également de repérer toutes les zones qui commencent à s’abimer et qui deviennent donc plus sensibles. Ne laissez pas la situation s’aggraver ! 

Les avantages

Un nettoyage régulier vous permettra de repérer et de prévenir toutes les dégradations possibles, et ainsi améliorer la durabilité de votre toiture. Il est préférable d’entretenir sa toiture pour la garder longtemps plutôt que de devoir changer complétement de toiture. 

Il vous faudra retirer tous les lichens, les mousses et les algues qui se sont accumulés avec le temps. Ces organismes peuvent sérieusement nuire à votre maison. 

Un entretien régulier vous permettra d’identifier facilement les problèmes qui nécessiteront une réparation immédiate. Les infiltrations d’eau sont le problème le plus courant. Dans ce cas de figure, procédez à une réparation et un entretien très rapidement. 

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Les matériaux nécessaires

Vous aurez besson de plusieurs outils pour procéder au nettoyage de votre toiture pour optimiser au mieux les résultats. 

Vous aurez besoin : 

  • d’une échelle solide en aluminium pour atteindre le toit 
  • une extension d’échelle si cela est nécessaire
  • de gants robustes pour une protection maximale de vos mains des coupures ou des brisures 
  • un balai à lavette 
  • une pelle 
  • un seau 
  • un pulvérisateur à pression pour enlever les détritus, les débris d’arbre et les saletés

Une fois tous ces matériaux réunis, vous pourrez commencer efficacement le nettoyage de votre toiture. Prenez le temps de choisir les bons outils, les plus adaptés à votre situation (la forme et la taille de votre toit). Retirez les déchets indésirables avec la pelle et astiquez le toit à l’aide du balai à lavette et du savon.  

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

La fréquence de nettoyage dépendra de plusieurs facteurs : l’âge de la toiture, votre environnement d’habitation ainsi que le matériau de couverture. 

Si vous résidez dans un lieu très pollué ou que vous êtes entouré d’arbres et de verdure, vous devrez nettoyer votre toit bien plus souvent. 

De manière générale, il est conseillé de réaliser un nettoyage une à deux fois par an au printemps et à l’automne. Vous pourrez procéder à un entretien complet et en profondeur au minimum tous les deux ans et à un traitement de toiture tous les cinq à dix ans. 

Il est primordial d’astiquer plus régulièrement ses gouttières qui s’encrassent très vite. Il vous faudra enlever les feuilles et les débris qui pourraient empêcher l’évacuation naturelle de l’eau de pluie. 

À lire Vos vignes ne fleurissent pas ? Causes et solutions pour une récolte réussie

  • Save

Comment garantir sa sécurité pendant le nettoyage ?

Monter sur le toit de son domicile présente des risques considérables qui doivent être pris en considération. Lors du nettoyage, vous devrez prendre des précautions pour assurer votre sécurité. 

Utilisez, en premier lieu, un équipement de protection individuelle, des chaussures de sécurité, un casque de protection et un harnais de sécurité. Vérifiez que vous possédez une plateforme d’accès en bon état et adéquate à la situation. 

Ne vous approchez pas trop près des arbres ainsi que de tout objet susceptible de vous faire tomber. Il faut vous sentir à l’aise et en confiance !

N’hésitez pas à demander conseil ou à faire appel à des professionnels pour réaliser cet entretien si vous ne vous sentez pas capable de le faire ou que vous n’en avez pas la possibilité. Ne prenez pas de risque inutilement et suivez nos conseils !

À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients ! 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis