Ctendance

Entretien / Nettoyage

Anti-mousse de toiture : quels sont les traitements les plus efficaces ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 27

Anti-mousse de toiture : quels sont les traitements les plus efficaces ?

Sur le long terme, des dommages peuvent être causés sur votre toiture, à cause de saletés, d’algues, voire de mousse. Si ces dernières s’infiltrent, cela peut aggraver la situation et rendre votre toit poreux. De ce fait, pour éviter tout type de dégât, il convient de nettoyer régulièrement sa toiture et de veiller à sa propreté. Découvrez donc, dans cet article, tous les traitements efficaces pour une toiture comme neuve. 

Tous les traitements pour nettoyer sa toiture 

Avant toute chose, il est important de définir de quoi il s’agit exactement. Le produit anti-mousse possède des composants chimiques, grâce auxquels la moisissure ainsi que la repousse de mousse sont évitées. De la même façon, il est efficace contre les algues et les lichens. Son utilisation est simple, puisqu’il suffit juste de le diluer avec de l’eau. Concernant la durée de son application, cela va dépendre de l’état de votre toiture, si les mousses sont présentes en grande quantité ou non. 

Anti-mousse de toiture : quels sont les traitements les plus efficaces ?

Vous pouvez trouver ces traitements dans les grandes surfaces, dans les magasins de bricolage ou encore en ligne. Pour trouver le meilleur modèle qui correspondra à vos besoins, renseignez-vous et demandez conseil à un professionnel. À noter que chaque traitement a sa propre efficacité. Il est donc nécessaire de ne pas choisir le mauvais produit, qui ne vous garantira pas un résultat satisfaisant. 

De cette façon, si vous souhaitez un traitement efficace, prenez votre produit anti-mousse avec un projecteur d’eau à haute pression. Cette technique vous conviendra si votre toiture possède des saletés et moisissures relativement importantes. Attention : cette technique est à utiliser, dans la mesure où votre toit n’est pas constitué de matériaux sensibles (les tuiles, par exemple). En effet, la puissance du jet du projecteur peut les fragiliser. 

A lire aussi  Comment consommer moins d’eau en période de sécheresse ?

Toutefois, si votre toit est solide et que vous avez besoin d’un traitement efficace, vous pouvez opter pour de l’eau de javel concentrée. Économique et efficace, cette astuce vous permettra d’enlever sans difficulté toutes les saletés et les mousses. Ici aussi, nous retrouvons les éléments chimiques dans la composition, qui s’avèrent efficaces pour éradiquer tout type de moisissure. 

Lorsque vous avez terminé cette étape de nettoyage, après avoir appliqué le produit anti-mousse, nous vous recommandons d’appliquer un produit hydrofuge, afin d’avoir un résultat impeccable. La longévité de votre toit sera garantie, en plus d’apporter un aspect imperméabilisant à celui-ci. Cela va le protéger des différentes agressions extérieures. Bien sûr, vous pouvez appliquer ce produit hydrofuge à l’aide d’un pulvérisateur. 

Quel est l’intérêt d’un traitement anti-mousse ? 

Pour votre sécurité et votre confort, le fait de détruire les moisissures et les mousses sur votre toit est crucial. Cela vous garantit une bonne étanchéité, bien que ces dernières puissent être difficiles à retirer. De plus, comme précisé précédemment, tous les produits ne possèdent pas la même efficacité. C’est pour cela que nous allons tout de suite vous présenter les produits les plus efficaces pour retirer sans difficulté ces problèmes. 

Prendre soin de sa toiture est important pour rester protégé et bien au chaud. À cause des intempéries, les saletés et mousses peuvent se développer rapidement, notamment à cause de l’humidité. Si le problème n’est pas traité, votre toit peut être fissuré et détérioré. Ce dernier aura plus de chance de connaitre un fort développement de mousses, dans le cas où votre maison est située près des arbres. En effet, en général, celles-ci sont présentes sur les troncs d’arbres. 

A lire aussi  Quel produit indispensable à avoir absolument chez soi ?

Les fines particules de pollution font partie des agressions extérieures, qui peuvent être responsables d’une certaine dégradation. Elles peuvent nuire au bon état de votre toiture. 

Rassurez-vous, enlever les mousses et les lichens est un jeu d’enfants. Avant d’utiliser votre produit anti-mousse, vous pouvez déjà extraire le superflu à l’aide d’une brosse. D’ailleurs, il est préférable d’effectuer ce grand nettoyage par temps sec. Autrement, cela ne mènera à rien et vous serez contraint de tout recommencer. 

Nous vous conseillons de procéder à ce nettoyage à une fréquence de deux fois par an. Cela vous évitera les dégâts qui pourraient nuire à votre logement, pour cause de problèmes d’humidité. Votre toit pourrait perdre en résistance et donc, en étanchéité. Vous pouvez savoir quand faut-il effectuer ce nettoyage à l’aide d’un simple contrôle visuel. Le premier signe est l’apparition de traces blanches et noires. Lorsque c’est le cas, vous devez traiter immédiatement. Évidemment, les conditions météorologiques doivent être favorables à ce traitement. 

Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons, les produits anti-mousse sont plus que nécessaires au bon maintien de votre toit. À noter que, pour réaliser ce traitement et avoir un résultat optimal, il est préférable de le faire pendant le printemps et l’automne. Vérifiez bien la météo avant cela, afin d’être sûr d’avoir trois jours sans pluie après celui-ci. 

Vous savez tout, à présent, sur les traitements les plus efficaces concernant l’anti-mousse pour votre toit. À vous de jouer !

Partagez votre avis