8 astuces pour éliminer la mousse sur une terrasse

Enlever Mousse Terrasse
En automne, nos terrasses ont tendance à se couvrir de mousse. C’est normal, mais peu esthétique, le phénomène se développe du fait du manque de soleil et de l’humidité ambiante. Avant de passer aux herbicides chimiques mauvais pour l’environnement et coûteux, n’hésitez pas à utiliser des méthodes naturelles qui fonctionnent, en voici quelques-unes !

Conseils généraux avant de commencer

Avant de courir acheter des herbicides, essayez d’abord d’appliquer quelques astuces simples, mais efficaces pour ôter la mousse et retrouver une jolie terrasse bien propre.

L’eau de javel est à bannir complètement : elle endommage les matériaux, mais également les plantations.

Agissez toujours quand le temps est sec. C’est préférable, car les mousses ont soif et les produits ont tout le temps nécessaire pour agir.

Rincez abondamment les surfaces que vous avez traitées.

L’acide citrique

C’est un produit anti-mousse qui fonctionne en les desséchant.

La méthode : elle consiste à verser dans 4 litres d’eau tiède 300 grammes d’acide citrique, 7 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 75 grammes de bicarbonate de soude et 10 ml d’huile (de ricin, de colza, de tournesol ou de coco). Mélangez le tout, vaporisez, laissez agir trois jours et nettoyez au balai-brosse et rincez au jet d’eau.

Il faut vous assurer qu’il ne pleuve pas durant trois jours. Le sol doit être bien sec.

Attention : ce produit peut décolorer le marbre et certaines pierres naturelles, de plus il nécessite de porter des gants, des lunettes et un masque, car il est irritant.

Le bicarbonate de soude

C’est une solution, qui bien que très simple aussi, fonctionne réellement bien. Mettez dans un seau 1 litre d’eau tiède. Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur la terrasse à l’aide d’un balai-brosse ou d’une brosse.

Rincez correctement à l’eau claire et admirez votre terrasse. Cette solution comme la précédente convient aux terrasses en béton, en bois ou en bitume.

Retirez les mousses à la main

Il faut juste un peu de temps et de courage, mais cette méthode simple est redoutablement efficace. Avec un bon balai-brosse, frottez vigoureusement le sol de la terrasse en insistant sur les parties où les mousses se sont installées. Vous pouvez aussi vous munir d’une spatule ou d’une brosse à poils durs. Ensuite, balayez.

Il faut faire attention pour ne pas endommager le revêtement de la terrasse. C’est une méthode précise, mais qui est plus longue que d’autres. C’est valable en particulier sur les mousses denses et formant des tas importants. Parfois vous devrez ensuite appliquer l’une des méthodes que nous vous donnons.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Quand vous n’avez pas de mousse partout sur la terrasse et que les parties à traiter sont encore restreintes, l’eau de cuisson, et en particulier celle des pommes de terre, est intéressante. Quand elle est salée, elle fonctionne encore mieux. Il faut verser l’eau encore chaude et ensuite attendre un peu.

Le sel

Le sel est efficace, mais à utiliser uniquement sur les parties éloignées des plantations. Il faut diluer du gros sel dans de l’eau chaude, puis de la vaporiser sur les mousses. Rincez rapidement après avoir mis ce produit.

Il est possible aussi de creuser légèrement à la racine de la mousse, de déposer du gros sel pur et de rincer aussitôt.

L’huile essentielle de basilic

Cette huile essentielle est un désherbant et un fongicide naturel. Mettez-en quelques gouttes dans un seau d’eau et du savon liquide. Pulvérisez directement sur les mousses et laissez agir. Frottez avec une brosse et rincez.

Le savon noir

Mettez de l’eau et du savon noir dans un seau, trempez votre balai-brosse et frottez les endroits envahis par la mousse. Laissez ensuite poser une demi-journée, brossez à nouveau pour ôter les mousses. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

Vous pouvez tout simplement l’utiliser pur et le pulvériser sur les mousses directement. Si vous le préférez, diluez-le dans de l’eau chaude.

À lire aussi : Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.