Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Extérieur

Isolation de toiture par l’extérieur : matériaux et techniques approuvés pour économiser gros !

Avec l’actuelle crise énergétique et la nécessité d’augmenter le DPE (diagnostic de performance énergétique), l’isolation par l’extérieur est plus que nécessaire.

Amandin QG

Publié le

Isolation de toiture par l'extérieur : matériaux et techniques approuvés pour économiser gros !

Envie de passer un hiver confortable en consommant le moins d’énergie possible ? Voici quelques techniques d’isolation qui vous permettront non seulement de réduire les ponts thermiques et d’améliorer la performance énergétique de votre maison.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

En plus d’augmenter la valeur immobilière de votre bien, chaque technique comporte ses propres spécificités et ses propres avantages. Voici les techniques les plus répandues :

À lire Refaire les joints de vos fenêtres ? Une isolation optimale et un confort thermique amélioré !

  • Les caissons chevronnés : ce sont des panneaux isolants préfabriqués comportant des chevrons. Ils sont fixés sur votre charpente et sont recouverts d’écran de sous-toiture pour éviter tout risque de soulèvement. Cette technique est très pratique pour les toits en pente et est assez rapide à mettre en place.
  • L’isolation des combles perdus : cette méthode repose sur l’installation d’un matériau isolant sur le sol des combles, puis à le protéger avec une couche imperméable. Elle est très pratique pour les toitures à faible pente et les recoins difficiles d’accès.
  • Le sarking : cette technique consiste à poser un isolant rigide sur la structure du toit, puis à le recouvrir d’une couche étanche. Elle convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations complètes.
Matériaux isolation toiture par extérieur
  • Save
Industrial Photograph

Quels sont les meilleurs matériaux pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

Le choix du matériau dépend du niveau de performance énergétique, environnementale et acoustique recherché.

Vous pouvez opter pour de la fibre de bois qui est un très bon compromis d’isolation thermique et acoustique, en plus de s’apprêter au sarking.

Vous pouvez aussi opter pour la laine de roche qui est un matériau naturel résistant au feu et aux moisissures. C’est le choix le plus commun pour les toitures.

Les panneaux de polyuréthane sont aussi une bonne alternative, car en plus d’être légers, ils présentent un bon niveau de performance thermique.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

Quelles sont les étapes clés pour réussir son isolation par l’extérieur ?

Voici les étapes clés pour réussir votre projet d’isolation :

  • Faire l’état des lieux : examinez la toiture et les charpentes pour identifier les éventuels problèmes de structure.
  • Choisir la technique d’isolation : prenez en compte votre toiture et vos propres exigences pour opter pour la méthode qui vous convient le mieux.
  • Sélectionnez ensuite vos matériaux : selon la technique choisie, adaptez vos matériaux en prenant en considération ce que vous recherchez en termes de performance.
  • Faites appel à un professionnel : car c’est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un ouvrier qualifié. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour faire une bonne affaire.

Une fois que votre toiture est isolée, veillez à la vérifier régulièrement après de fortes intempéries et nettoyez les gouttières et les chéneaux pour éviter l’accumulation d’eau stagnante ou de débris.

  • Save

Partagez votre avis