Ctendance

Isolation Extérieur / Conseils isolation

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure en polystyrène

Face aux nombreux matériaux qui existent sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix sur le meilleur isolant dans le cadre de la rénovation et de la construction de maison. En effet, certains propriétaires de maison optent pour des matériaux naturels comme la laine de verre ou encore la laine roche, d’autres préfèrent se diriger vers les matériaux synthétiques, en particulier le polystyrène.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 103697

Avantages et inconvénients de l'isolation extérieure en polystyrène

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

En effet, le polystyrène, qu’il soit extrudé (XPS) ou expansé (PSE), est un isolant thermique performant et léger qui améliore le confort dans votre maison. Il présente de nombreux autres avantages, mais également des inconvénients qu’il convient d’évaluer avant de faire son choix. Caractéristiques du polystyrène, avantages et inconvénients de l’isolation extérieure (ITE) en polystyrène vous sont présentés dans cet article. 

Caractéristiques et nature du polystyrène 

Caractéristiques et nature du polystyrène 

Fabriqué à l’aide du pétrole brut, le polystyrène est également utilisé pour isoler les sols, les murs par l’intérieur, le plafond, les combes ou encore les toits-terrasses. Résistant au feu et offrant un bon confort thermique, ce type d’isolant doit être accompagné d’un autre matériau non inflammable (plâtre par exemple) pour la rénovation énergétique ou acoustique. Le polystyrène offre une bonne esthétique finale à la maison, et peut prendre l’aspect d’un enduit taloché ou lissé ou encore d’un crépi grainé, en fonction du désir du propriétaire.

En outre, dans le cadre d’une isolation par l’extérieur (ITE), le polystyrène peut être sous forme de polystyrène expansé ou sous la forme de polystyrène extrudé.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Polystyrène expansé 

polystyrene expansé

Le polystyrène expansé est fabriqué à partir d’un procédé spécifique : il s’agit de la polymérisation du styrène associé à un agent d’expansion comme le butane ou le pentane. Grâce à cela, des billes solides sont ainsi formées et soumises à l’effet de la vapeur d’eau, dans l’optique que celles-ci prennent du volume (40 à 50 fois leur volume initial). 

Ensuite, le polystyrène présente un aspect de mousses alvéolaires blanches et rigides constitué principalement de gaz. Pour apporter une amélioration à son potentiel d’isolation, le graphite est parfois ajouté, ce qui confère une couleur grise à la mousse.

Polystyrène extrudé 

polystyrene expansé

Fabriqué également grâce aux billes de styrène, le polystyrène extrudé est obtenu à partir du mélange et de l’extrusion des billes au moyen d’un agent gonflant (hydrofluorocarbures ou dioxyde de carbone). Ce type de polystyrène peut prendre la forme de panneaux en mousse rigide très légère, à différentes épaisseurs selon les travaux d’isolation extérieure à faire. 

A lire aussi  Isolation : suivez ce guide pour empêcher l'air de passer à travers vos fenêtres !

Pour isoler les sols, les toitures et les combles perdus, les épaisseurs idéales sont respectivement entre 10 et 15 centimètres, 20 et 28 centimètres, et entre 23 et 33 centimètres. Le polystyrène extrudé est généralement de couleur bleue. 

Différence à noter entre polystyrène expansé et polystyrène extrudé 

La principale différence que l’on peut noter entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé est au niveau de la performance d’isolation thermique, qui est plus élevée avec le polystyrène extrudé. Celui-ci possède presque les mêmes caractéristiques que le polystyrène expansé, mais est plus performant que ce dernier. 

Autrement dit, les deux types de polystyrène sont des matériaux légers, mais le polystyrène extrudé est plus résistant, plus imperméable face à l’humidité et plus lisse. Il est ainsi utilisé pour les travaux d’isolation extérieure ou dans le cadre d’isolation des pièces humides. Puisque qu’il présente plus d’avantages que le polystyrène expansé, le prix du polystyrène extrudé est plus élevé. 

Avantages de l’isolation extérieure en polystyrène

Avantages de l'isolation extérieure en polystyrene

Apparaissant comme le meilleur isolant thermique synthétique, le polystyrène est un matériau qui présente de nombreux avantages. En effet, cet isolant thermique est :

  • Léger et facile à utiliser ;
  • Utilisé dans le cadre de l’isolation extérieure de diverses surfaces ;
  • Présente une faible conductivité ;
  • Résistant à la compression de même qu’à l’humidité ;
  • Bon marché.

Qu’il soit sous forme extrudée ou sous forme expansée, le polystyrène se démarque par sa conductivité thermique. On peut définir la conductivité thermique comme le potentiel que dispose un matériau à faire passer de la chaleur. Dans un contexte d’une ITE, plus la conductivité thermique est faible, plus la capacité du matériau à isoler une surface est importante et meilleure. Ainsi, la conductivité thermique du polystyrène est faible et est comprise entre 0,0028 et 0,039 W/m.K.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Comme nous l’avons notifié plus tôt, le polystyrène est léger comparativement aux autres types d’isolant. Le polystyrène extrudé a un volume oscillant entre 30 et 40 kg/m³ alors que le polystyrène expansé a un volume compris entre 10 et 30 kg/m³. De ce fait, le polystyrène est un isolant thermique que l’on peut manier et poser plus facilement.

A lire aussi  Isolation charpente : quelles règles respecter ?

Hormis qu’il soit léger, il est très résistant, avec une résistance mécanique lui permettant de garder jusqu’à 70 tonnes par mètre carré. D’ailleurs, le polystyrène extrudé peut résister à l’humidité, ce qui fait de lui un isolant pouvant supporter les conditions météorologiques extrêmes (chaleur et froid). De même, ce type de polystyrène a une durée de vie comprise entre 50 et 75 ans.

Le polystyrène peut être utilisé dans le cadre de l’isolation extérieure de différentes parties de la maison (murs, façades, toiture, plancher chauffant, comble perdus, pièce…). Il est utilisé généralement pour isoler les surfaces marquées par une importante déperdition de chaleur. Aussi, la faible épaisseur que possède le polystyrène permet peu d’empiétement sur les surfaces de la maison. 

Pour finir, le polystyrène apparaît comme un matériau isolant bon marché comparativement aux autres produits d’isolation. Le prix des plaques de polystyrène vendues sur le marché est compris entre 6 et 20 euros par mètre carré selon l’épaisseur. 

Inconvénients de l’isolation extérieure en polystyrène

Inconvénients de l’isolation extérieure en polystyrène

En dehors de ces nombreux avantages, l’isolation extérieure en polystyrène présente des inconvénients : 

  • Il n’est pas performant pour l’isolation acoustique ;
  • Il n’est pas écologique ;
  • Il est inflammable et peut s’avérer dangereux dans le cadre d’un incendie.

Il y a certains produits d’isolation qui permettent à la fois d’isoler thermiquement et acoustiquement une maison, ce n’est pas le cas avec le polystyrène. Par la même occasion, les performances de ce type d’isolant en ce qui concerne l’isolation phonique sont très faibles. Même si, certaines entreprises du secteur mettent sur le marché des plaques de polystyrène argenté et plastifié afin d’apporter une amélioration aux capacités d’isolation phonique. 

De plus, le polystyrène n’est pas assez résistant en présence de rats et de souris. À cet effet, il est conseillé de poser des grilles anti-intrusion pour assurer la protection de l’isolant. Notez aussi que le polystyrène expansé peut, sur le long terme, perdre sa masse volumique. Enfin, puisque le polystyrène provient du pétrole brut, l’ITE à base de cet isolant n’est pas écologique.

2 avis sur « Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure en polystyrène »

  1. Bel article, il met malheureusement en lumière un isolant qui reflète les normes actuelles qui sont absolument catastrophiques.
    C’est un isolant au déphasage très mauvais (confort d’été), idem pour l’inertie, de plus il est fermé à la diffusion de vapeur d’eau, dans une grande partie des maisons qui sont isolées avec du polystyrène il y aura des problèmes d’humidité à l’intérieur, surtout lors des futurs épisodes de fortes chaleurs.
    De plus mettre dans ou à l’exterieur des habitations un matériau à base de pétrole, avec la nocivité qu’il représente, est complètement aberrant.
    Je précise que je « juge » le matériau pas l’auteur de l’article.

    Répondre

Partagez votre avis