Le polystyrène extrudé : pour une bonne isolation

Polystyrene Extrude Pour Mur

Le polystyrène est un isolant qui a l’avantage d’être très économique. Il est particulièrement destiné à isoler le plancher sous dalles en raison de sa faible épaisseur. Il existe deux types de polystyrène : le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Nous vous proposons de vous donner quelques informations utiles sur ce matériau.

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé est un produit isolant thermique issu de l’industrie pétrochimique. Il est souvent de couleur bleue. Il est fabriqué comme le polystyrène expansé. La différence entre les deux se situe au niveau des billes de monomère de styrène qui sont extrudées par un agent gonflant qui peut être du gaz HFC ou du CO2. C’est de cette manière que l’on obtient un isolant beaucoup plus dense que le polystyrène expansé.

Polystyrène Extrudé

Il se présente généralement sous la forme de panneaux de mousse plastique rigide de différentes épaisseurs, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de travaux. Il est posé grâce à un mortier-colle ou à m’aide de chevilles. Il peut également être positionné entre des rails.

C’est un matériau très léger il pèse entre 30 et 40 kg le m3, ce qui ne l’empêche pas d’être très dense. L’isolant polystyrène extrudé fait l’objet d’une certification par l’ACERMI, l’association pour la certification des matériaux isolants. C’est une preuve de la qualité de cet isolant, et de plus, cela vous donne droit aux déductions fiscales au titre des dépenses d’isolation thermique.

>> A lire aussi : Isolation du vide sanitaire : comment faire ?

À quoi ça sert ?

Isolation Soubassements
© Kuchina Stock.adobe

Il est utilisé principalement pour l’isolation des chapes dans les constructions neuves, de la toiture et des combles perdus. Il est surtout utilisé dans l’isolation par l’extérieur. Chaque épaisseur est particulièrement adaptée à un type de travaux d’isolation. En épaisseur de 23 à 33 cm, il est spécialement étudié pour les combles perdus, de 10 à 15 cm, il convient parfaitement à l’isolation des sols quand il y a peu de place. Entre 20 et 28 cm, il est parfait pour isoler la toiture du reste de la maison. Il sert également aux soubassements. Il est en revanche peu adapté aux bâtiments anciens.

Ses caractéristiques

Le polystyrène extrudé est fabriqué à partir de billes de monomère styrène mélangé. Ensuite, elles sont extrudées avec du CO2 quand on veut développer ses performances thermiques courantes (0.035W/(m.K)) ou encore avec des gaz HFC qui augmente encore ses performances thermiques qui dans ce cas sont de 0.029W/(m.K).

De ce fait, l’isolant possède une surface complètement étanche à l’air à cellules fermées. Les plaques de polystyrène possèdent une très forte résistance mécanique aux charges. Elles résistent parfaitement à l’eau et sur le long terme.

Quelle est la différence entre polystyrène expansé et extrudé ?

Les deux matériaux sont de légers isolants et ils sont conçus pour l’isolation des sols, des toitures, des murs ou des terrasses de préférence de l’extérieur, mais ils peuvent également concerner l’isolation par l’intérieur.

Le polystyrène extrudé offre une conductivité thermique généralement supérieure à celle du polystyrène expansé. Il est plus résistant au froid, à l’eau et à la chaleur, de ce fait il est parfaitement adapté aux conditions extrêmes. Il offre une très bonne résistance mécanique, supérieure à celle du polystyrène expansé. Il résiste au cours du temps aux déformations et il perd moins d’épaisseur. Ces deux matériaux sont commercialisés sous forme de panneaux polystyrène extrudé. Dans le cas du polystyrène expansé, ils sont gris ou blancs tandis que dans le cas du polystyrène extrudé, ils sont bleus.

Il existe également une différence au niveau du prix : le polystyrène expansé est commercialisé à 10 euros le m², alors que le polystyrène extrudé est vendu entre 15 et 20 euros le m² pour une épaisseur de 100 mm. Il existe du polystyrène extrudé 100 mm, du polystyrène extrudé 40 mm et du polystyrène extrudé 20 mm.

Les avantages

Le polystyrène extrudé présente de nombreux avantages :

  • Sa meilleure conductivité thermique
  • Sa résistance importante à la compression jusqu’à 70 tonnes par m² et à l’humidité
  • Sa légèreté ou son poids qui est de 30 à 40 kg/m3
  • Sa résistance aux conditions extrêmes, au froid et à la chaleur
  • Sa faible épaisseur qui permet de conserver le volume de la maison
  • Sa durée de vie : entre 50 et 75 ans
  • Son utilisation et sa pose faciles

Les inconvénients

Il n’a cependant pas que des atouts, et parmi ses principaux inconvénients, vous retrouvez :

  • Le prix
  • Le fait qu’il ne résiste pas au feu et dégage des vapeurs toxiques en cas d’incendie
  • Sa très mauvaise isolation acoustique ce qui fait qu’il ne peut être posé dans le cas où vous avez besoin de cette dernière
  • Les rongeurs l’apprécient beaucoup
  • Ce n’est pas un matériau écologique : c’est un matériau qui se dégrade très lentement et a une empreinte environnementale mauvaise

Le prix

De nombreux produits différents sont proposés de la plaque simple et nue aux panneaux composites avec plâtre, fibres de verre et ciment.

On trouve des plaques à des prix qui varient entre 3 euros le m² et 30 euros le m², quand il s’agit de grandes épaisseurs. Si vous souhaitez les associer à du ciment, les prix peuvent grimper jusqu’à quelques centaines d’euros.

Notre conseil : pour obtenir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à mettre différentes entreprises en concurrence. Vous trouverez facilement sur Internet des sites pour obtenir des devis en ligne gratuits et qui ne vous engagent à rien. Vous pouvez alors comparer les offres et les prestations par rapport aux prix qui vous sont proposés.

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pouvez aussi trouver des plaques polystyrène extrudé comme le polystyrène extrudé Leroy merlin ou le polystyrène extrudé Brico Depot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.