Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Extérieur

Bardage en PVC : le meilleur choix esthétique et isolant pour votre façade extérieur !

Le bardage en PVC est devenu une option populaire pour revêtir les façades et les bâtiments. Plusieurs personnes optent pour cette alternative étant donné qu'elle possède plusieurs avantages.

Amandin QG

Publié le

Bardage en PVC : le meilleur choix esthétique et isolant pour votre façade extérieur !

Le bardage en PVC est connu pour offrir une bonne durabilité, une haute résistance à l’humidité et une facilité d’entretien. Cependant, il peut se déformer au fil du temps sous l’effet de la chaleur et peut également manquer de l’effet naturel du bois. Si vous voulez installer un bardage en PVC, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez à travers cet article toutes les étapes qu’il faut suivre, ainsi que les avantages et les inconvénients de son installation.

Comment installer un bardage en PVC ?

L’installation d’un bardage en PVC nécessite de passer par plusieurs étapes. La première consiste à préparer le chantier en prenant les dimensions nécessaires avec un mètre, puis à réaliser une fiche de matériaux dont vous aurez besoin. Cela doit inclure la surface de bardage, des vis, des clous et des tasseaux de bois.

À lire Choisir des fenêtres en PVC ? Un choix astucieux pour un confort optimal et des économies d’énergies !

Procédez à l’installation des tasseaux sur la structure extérieure pour servir de support au bardage. Une fois cette étape terminée, mesurez et découpez les lames de bardage en PVC à la bonne taille à l’aide d’un outil adapté.

Cela étant fait, fixez les lames de bardage en PVC en veillant à ce qu’elles soient parfaitement de niveau Pour ce faire, utilisez des clous et des vices spécifiques pour le PVC en prenant soin de ne pas trop serrer pour permettre une dilatation thermique.

Ensuite, couvrez les extrémités et les angles avec des profilés de finition pour assurer l’étanchéité et un aspect esthétique propre. Une fois le bardage en place, vérifiez l’ensemble de l’installation pour vous assurer que tout est correctement fixé et aligné. Le travail ne s’arrête pas là, vous devez procéder à un entretien régulier en nettoyant périodiquement votre bardage.

Les avantages des bardages en PVC 

L’un des premiers avantages des bardages en PVC est leur haute résistance au froid, à l’humidité et aux intempéries. De plus, ils sont très faciles à nettoyer et à entretenir grâce à leur surface glissante qui ne retient pas les poussières. Ils ne nécessitent également pas de retouche de peinture vu que leur matière est imperméable.

À lire Quelles sont les solutions pour l’isolation phonique de mur extérieur ?

Par ailleurs, les bardages en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions. Cela offre une grande liberté de choix esthétiques permettant de les adapter au style architectural. Leur légèreté rend aussi leur installation plus simple et rapide, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre sur le chantier. 

Les inconvénients des bardages en PVC

L’un des principaux inconvénients des bardages en PVC est leur sensibilité à la chaleur. En effet, ce matériau ne résiste pas aux hausses importantes des températures et peut donc facilement fondre et se déformer sous l’effet de la chaleur.

En plus de cela, son aspect artificiel peut ne pas convenir à tous les goûts. Bien que les bardages en PVC soient disponibles en différentes couleurs et textures, cela n’empêche pas que leur rendu final ne soit pas très esthétique.

Il est également important de savoir que la fabrication du PVC a un impact environnemental important. Malgré la possibilité de le recycler, les matières premières dont il est fait requièrent l’utilisation de plusieurs produits chimiques.

À lire Isolation de toiture par l’extérieur : matériaux et techniques approuvés pour économiser gros !

Pour tout résumer, les bardages en PVC sont d’une grande utilité, durables, pas chers et faciles à installer. Ils représentent aussi une option d’isolation très efficace.

Cependant, il est important de savoir qu’ils présentent quand même des inconvénients, comme leur fragilité face aux hautes températures et leur aspect peu esthétique.

  • Save

Partagez votre avis