Vous désirez investir dans des fenêtres en PVC cet hiver, mais vous ne savez pas de quoi elles sont capables ? Voici les aspects les plus importants à considérer.
L’isolation acoustique
C’est l’un des principaux avantages qu’offrent les fenêtres en PVC, car cela contribue non seulement à une meilleure qualité de vie, mais aussi à des économies d’énergie à long terme. Voici les critères auxquels répondent ces fenêtres pour que vous puissiez profiter d’une isolation phonique optimale :
- Répondre aux normes et à la réglementation : dans de nombreuses régions, il existe des normes strictes en rigueur en termes d’isolation acoustique. Les fenêtres en PVC peuvent assurer le confort en respectant ces réglementations.
- Un confort sonore : les fenêtres en PVC réduisent drastiquement les bruits extérieurs et créent un environnement plus calme au sein de votre domicile. Cela est salvateur dans une zone exposée au trafic.
- Une valeur ajoutée au domicile : les fenêtres en PVC encouragent les acheteurs potentiels à investir, car ces dernières sont un gage de qualité.
- Une solution aux soucis de confidentialité : en empêchant la propagation de sons de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.
L’isolation thermique
Ce paramètre joue aussi un rôle important dans la création d’un environnement intérieur confortable. Voici les principales raisons :
- Un confort intérieur : il se traduit par la réduction des pertes de chaleur, car en plus d’une isolation acoustique, les fenêtres PVC offrent aussi une très bonne isolation thermique. De quoi alléger la dépendance aux systèmes de chauffage.
- Une réduction des gaz à effet de serre : en ayant une dépendance réduite aux systèmes de chauffage, ces fenêtres minimisent aussi les émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, ces dernières empêchent aussi la formation de condensation sur les vitres, remédiant ainsi aux problèmes d’humidité et de moisissure.
- Des économies d’énergie : elles se traduisent par la réduction des montants des factures énergétiques sur le long terme.
Quels sont les inconvénients de ces fenêtres en PVC ?
L’inconvénient majeur de ces fenêtres réside dans le fait que leur esthétique n’égale pas celle de l’aluminium ou du bois. Côté prix, il est délicat d’établir un tarif précis. Le coût total oscille entre 600 € et 800 € selon le niveau de gamme.
Aussi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la pause, d’autant plus qu’il faut, dans la plupart des cas, remplacer les anciennes fenêtres et persiennes. Vous l’aurez compris, c’est une tâche complexe qui nécessite une certaine expertise pour un beau rendu.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour adopter les fenêtres en PVC chez vous. Allez-vous franchir le pas cet hiver et les essayer ?