Ctendance

Conseils isolation

Isolation par l’extérieur : quel isolant choisir ?

Pensez à refaire votre isolation pour cet hiver !

Amandin QG

Publié le

Lu 2154

Isolation par l'extérieur : quel isolant choisir ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Avec l’arrivée progressive de la saison hivernale, de plus en plus de ménages décident de rallumer leur système de chauffage dans le but de se protéger au maximum du froid glacial de l’hiver. Cependant, avec la hausse des prix de l’énergie, il va falloir commencer à penser à d’autres moyens pour se protéger du froid cet hiver. Parmi ces différents moyens, il existe l’isolation faite pour conserver au maximum la chaleur que vous allez émettre au sein de votre logement. En revanche, il est important de bien choisir son isolant dans le but que l’isolation soit efficace. 

Pour quelles raisons réaliser votre isolation extérieure ? 

Avant de vous révéler quels sont les matériaux isolants les plus efficaces pour isoler votre logement par l’extérieur, il est tout d’abord majeur de savoir pour quelles raisons vous avez intérêt à refaire votre isolation extérieure. 

En effet, même si nous avons plutôt tendance à vouloir réaliser l’isolation intérieure de notre logement. Il est toutefois très important de ne pas négliger l’isolation extérieure de notre maison dans le but de conserver au maximum la chaleur au sein de notre foyer. 

Au cours des travaux que vous allez devoir réaliser pour installer cette isolation extérieure, vous n’allez pas devoir quitter les lieux. En effet, contrairement à l’isolation de vos murs par l’intérieur, vous allez pouvoir rester dans votre domicile pendant la réalisation des travaux d’isolation. 

De ce fait, vous allez pouvoir continuer de vivre dans votre maison durant que des professionnels s’occuperont de la réalisation de vos travaux.

A lire aussi  Isolation phonique et isolation acoustique : connaissez-vous vraiment la différence ?

Grâce à ses travaux d’isolation extérieure, vous allez pouvoir limiter vos pertes énergétiques, et ainsi réaliser de précieuses économies sur votre facture d’énergie. Puis, vous l’avez compris, mais ces travaux permettront également de vous garder au chaud dans votre logement cet hiver. C’est donc pour ces raisons qu’il est important de ne pas négliger l’isolation de ses murs. 

Quels sont les matériaux isolants les plus efficaces pour isoler votre extérieur ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques-unes des raisons qui font qu’il est essentiel de réaliser son isolation extérieure. Il est désormais temps de vous énoncer quelques matériaux isolants de qualité pour que vous puissiez isoler l’extérieur de votre logement. 

Les isolants minéraux 

Les isolants les plus connus sont sans l’ombre d’un doute les isolants minéraux. En effet, il s’agit là des matériaux isolants les plus courants que vous pouvez retrouver sur le marché. 

Si ces matériaux isolants sont les plus recherchés par les particuliers pour isoler l’extérieur de leur logement, c’est tout simplement parce que ce type de matériau offre de grandes performances acoustiques et thermiques pour isoler votre logement. 

De plus, ces matériaux minéraux ont l’avantage de ne pas être inflammables. De ce fait, vous allez pouvoir diminuer grandement les risques d’incendie au sein de votre logement. 

Parmi tous ces matériaux minéraux isolants, le plus recherché est sans aucun doute la laine de verre qui procure de grands intérêts en termes d’isolation thermique et acoustique. 

A lire aussi  Astuce économie d'argent : voici les vrais prix au m2 pour l'isolation de vos combles !

Cependant, même s’il vous est tout à fait possible d’isoler votre logement par l’extérieur grâce à ce type de matériau, nous vous recommandons néanmoins de privilégier une isolation intérieure lorsque vous utilisez la laine de verre. En effet, la laine de verre craint l’eau et l’humidité ce qui pourrait nuire à la qualité de votre isolation si elle venait à être endommagée. 

Les isolants synthétiques 

Les isolants synthétiques sont de plus en plus populaires sur le marché lorsque les individus désirent faire des travaux d’isolation. Effectivement, les isolants synthétiques ont l’avantage de faire partie des matériaux les moins chers quand vous souhaitez refaire votre isolation. 

Néanmoins, le prix n’est pas le seul bénéfice que vous allez pouvoir tirer si vous décidez de choisir ce type de matériaux pour votre isolation extérieure. 

En effet, les isolants synthétiques ont la particularité d’être extrêmement résistants à tous types de conditions climatiques. De ce fait, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, votre isolation ne sera pas ou très peu affectée. Et, vous pourrez ainsi profiter d’une agréable chaleur au sein de votre foyer, même lorsque les conditions climatiques seront relativement rudes pour votre isolation. 
Même s’il existe une multitude de matériaux isolants, contre toute attente, les isolants synthétiques sont les plus adaptés si vous désirez refaire votre isolation extérieure.

Partagez votre avis