Ctendance

Isolation Combles

Tout savoir sur les aides pour les travaux d’isolation des combles

Vous souhaitez davantage isoler les combles de votre maison et désirez bénéficier d’aides pour ces travaux.

Amandin QG

Publié le

Lu 3849

Tout savoir sur les aides pour les travaux d'isolation des combles

Vous êtes ainsi sur le bon article, car vous aurez toutes les réponses à vos interrogations en détail pour profiter de l’ensemble des aides disponibles octroyées par le gouvernement français. Ainsi, vos travaux de rénovation énergétique, dans les combles notamment, vous permettront d’accéder à des aides. Celles-ci vous feront économiser de l’argent et les factures à payer seront alors moins conséquentes. Alors, n’hésitez plus et n’attendez plus, demandez-les, vous aurez une réponse favorable si vous respectez correctement les critères.

MaPrimeRénov’, l’aide la plus connue pour l’isolation des combles

De manière régulière, les individus se demandent souvent comment réduire les prix des travaux qui s’avèrent, quant à eux, très coûteux. En effet, les tarifs en magasin de bricolage ont eu tendance à augmenter ces dernières années, favorisant des rénovations à prix élevés. Tout le monde ne peut alors effectuer ce type de travaux et débourser des centaines  ou milliers d’euros. Mais, heureusement, l’État a mis en place des aides cette année pour que vous puissiez améliorer l’isolation des combles de votre maison en payant moins cher. Voici donc l’aide proposée la plus connue sur le territoire cette année 2022 pour l’isolation.

On parle ici de MaPrimeRénov’, un dispositif très performant qui distribue un montant aux foyers les plus modestes possédant des ressources financières peu importantes. Cette aide leur permettra de rénover tout en acquérant un financement atteignant pour certains habitats jusqu’à 20 000 euros. Une somme non négligeable pour certains. Et, ce, dans le but qu’il profite d’un logement confortable, sain et hygiénique, car une mauvaise isolation des combles est souvent synonyme d’inconfort au quotidien et d’un cadre de vie non hygiénique.

A lire aussi  Bricolage : 5 astuces pour trouver les meilleures affaires

Néanmoins, au-delà de cette condition importante sur les revenus, il est aussi primordial pour bénéficier de cette aide de : 

  • Faire intervenir un professionnel du métier avec la mention RGE pour effectuer vos travaux d’isolation des combles
  • Vivre dans ce logement au minimum depuis deux ans comme résidence principale

Les autres aides de l’État pour les travaux d’isolation des combles

Il existe de nombreuses autres aides proposées par l’État, dans le but de convenir à un maximum de foyers.

La TVA élevée à 5,5 %. Car, par exemple, si vous faites appel à une entreprise du BTP pour qu’elle effectue les travaux en question, c’est-à-dire la fourniture et l’application des isolants sur les combles, vous pourrez percevoir cette TVA moins élevée qu’à la normale. Elle comprend alors la main d’œuvre de l’entreprise en question, mais aussi l’achat des isolants spéciaux et adaptés à vos souhaits et votre logement tels que du liège ou de laine de verre.

Ou bien encore, on peut citer les aides locales qui varient selon le territoire, la région ou le département en France. Puisque tous ne sont pas à la même enseigne et ne disposent donc pas des mêmes aides. C’est un soutien financier à considérer et étudier lorsque vous pouvez en bénéficier pour isoler les combles.

Ensuite, il y a la prime appelée “Coup de Pouce Isolation” dédiée et destinée principalement comme vous l’avez compris aux isolations de logement. Contrairement aux autres financements, tout le monde peut la percevoir. Elle est ainsi ouverte à l’ensemble des foyers français. On compte une aide de 12 euros maximum pour remplacer et acheter 1 m² d’isolant sur votre toiture et vos combles.

A lire aussi  Isolation des combles perdus ou aménagés : quelle différence ?

Enfin, l’éco-prêt à taux zéro aussi appelé éco-PTZ est une solution à prendre en compte pour vos rénovations. Pour être éligible à cette aide, comme MaPrimerénov’, il est indispensable de faire intervenir des professionnels labellisés RGE. Sans cette mention, il vous sera impossible d’en bénéficier correctement.

Une aide financière privée pour ce type de travaux

Enfin, il existe La Prime Énergie différente de MaPrimeRénov’ puisque celle-ci est entièrement financée par des entreprises aux fonds privés. Elle contribue à envoyer un virement aux foyers concernés par : 

  • La fin de réalisation des travaux
  • Une rénovation centrée sur l’isolation des murs, sur une nouvelle VMC ou l’installation d’un chauffage plus performant

Ainsi, pour en profiter, vous devez respecter certaines conditions comme :

  • Un habitat qui a plus de deux ans sur le marché
  • Des rénovations effectuées par un professionnel RGE
  • Avoir un isolant résistant face à la chaleur de minimum 7 m². K/W pour rénover les combles

C’est donc une autre aide intéressante à ajouter puisqu’elle est complémentaire à MaPrimeRénov’ et offre un montant moyen de 5 000 euros pour une superficie de 50 m² de combles. 

1 avis sur « Tout savoir sur les aides pour les travaux d’isolation des combles »

  1. 7m2K/W est une valeur insignifiante
    Si on évoque le R alors 3 suffisent. Quant aux RGE n’oublions pas qu’ils sont audites régulièrement par Veritas et qu’ils paient pour cela donc ils le font payer dans leur facture. Tout compte effectué les primes d’aide ne font que combler l’écart entre un RGE et un non RGE

    Répondre

Partagez votre avis