Ctendance

Isolation Combles

Découvrez tous les conseils pour bien choisir son isolant pour les combles

L'isolation des combles est essentielle, c'est pourquoi il faut soigneusement s'y prendre. Voici nos conseils pour réussir cette tâche en choisissant les bons matériaux !

Amandin QG

Publié le

Lu 1397

Découvrez tous les conseils pour bien choisir son isolant pour les combles

L’isolation de la maison est un facteur essentiel pour maintenir un niveau de température au sein de celle-ci au fil des saisons. En été, elle permet d’empêcher la chaleur d’entrer et en hiver, elle permet de conserver la chaleur à l’intérieur. De plus, une maison bien isolée vous assurera également de réaliser des économies d’électricité. Il existe de nombreux types d’isolants sur le marché, il est donc essentiel de comprendre les options qui s’offrent à vous avant d’entamer les travaux.

Choisir le bon type d’isolant pour ses combles

Les types d’isolation les plus souvent exploités pour l’ensemble des murs, des planchers ainsi que des plafonds sont en grande majorité matelassés. Ces formes d’isolation, faites de fibres flexibles telles que la fibre de verre, la laine de roche ou les fibres naturelles, peuvent être coupées afin d’occuper le volume souhaité au sein de la pièce ou de la section à isoler.

L’isolant soufflé ou en vrac est idéal pour les combles et diverses parties du logement à l’accès complexe, telles que des plafonds ou des toits en pente. Il est aussi utilisé pour combler les espaces et compléter l’isolation existante. Les isolants de ce type sont alors généralement versés ou soufflés dans les cavités. Notez toutefois que les isolants soufflés et en matelas ne remplacent pas l’étanchéité à l’air.

L’isolation en panneaux rigides est un panneau rigide fait de fibres minérales ou de polymères en mousse parfait pour isoler un mur, un toit ou des fondations. 

Les matériaux en mousse disposent d’un meilleur pouvoir isolant pour une épaisseur donnée. Ils sont par ailleurs bien plus résistants à l’humidité que les isolants en fibres de verre, mais ils sont également plus coûteux qu’un matelas ou qu’un isolant en vrac. 

A lire aussi  Jardinage : Voici comment se débarrasser des orties rapidement et naturellement dans votre jardin !

L’isolation en mousse pulvérisée est une mousse expansive pulvérisée dans une surface ou une cavité avant l’installation. Ce matériau est idéal pour l’isolation des combles, des murs et d’autres cavités qui nécessitent une étanchéité à l’air.

Les conseils pour choisir son isolant en fonction de l’espace disponible

Après avoir étudié vos options, vous devrez déterminer quelle partie de votre maison vous souhaitez isoler. Choisissez une partie de votre maison qui perd beaucoup de chaleur pour la rendre plus économe en énergie. Commencer par vos combles est un excellent point de départ, et c’est généralement l’espace le plus rentable et le plus efficace à isoler. 

Il est important de noter qu’il vaut mieux avoir une mauvaise isolation que de ne pas être isolé du tout, même si cela vous demandera probablement des travaux additionnels futurs. Il n’est pas non plus nécessaire de tout faire en même temps, donc choisir une petite surface à isoler fera toujours une différence positive en matière d’économie d’énergie

Lorsque vous avez décidé de l’espace que vous voulez isoler, faites des recherches supplémentaires pour vous aider à identifier le type d’isolation qui vous convient le mieux en fonction des caractéristiques de la zone à isoler.

Il vous faut par ailleurs analyser en aval la quantité de matériaux dont vous aurez besoin, ainsi que le type qui convient le mieux selon l’espace. Certains isolants ne sont efficaces que s’ils occupent un volume plus important, c’est pourquoi vous ne devez pas négliger ce point.

Ajouter plus d’isolants est toujours bon, sauf quand l’espace disponible se fait rare.

Comment savoir quelle est l’isolation qui convient pour ses combles ?

Il existe plusieurs façons d’isoler votre maison, et le choix qui correspond le mieux pour vos combles dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments à considérer avant d’effectuer votre choix :

  • Le climat dans lequel vous vivez, si vous vivez dans un climat chaud, vous préférerez choisir une isolation qui gardera votre maison fraîche, comme la mousse en spray ou les feuilles réfléchissantes.
  • Les systèmes de chauffage et de refroidissement de votre logement : si vous avez un système de chauffage et de refroidissement à air pulsé, il est conseillé de choisir un isolant qui ne bloquera pas les flux d’air.
  • Le type de votre maison : pour une maison traditionnelle en bois, on recommandera un isolant facile à installer, comme la fibre de verre ou la cellulose.
  • Votre budget : certains types d’isolants sont plus coûteux que d’autres, vous devez donc choisir celui qui convient à votre budget.
A lire aussi  Isolation : suivez ce guide pour empêcher l'air de passer à travers vos fenêtres !

Une fois que vous avez analysé l’ensemble de ces facteurs, vous devriez être en mesure de réduire vos choix et de sélectionner la meilleure isolation pour votre maison.

Partagez votre avis