Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Combles

L’isolation par soufflage : la solution pour des combles protégés et des économies durable !

On sait tous que la fuite de la chaleur vers l'extérieur augmente les coûts liés à la consommation d'énergie. Pour éviter cela, le mieux serait d'isoler les combles et on vous présente tout de suite la meilleure manière de le faire.

Amandin QG

Publié le

L’isolation dans votre logement n’est pas toujours optimale. Cela peut se traduire par des fuites de la chaleur vers l’extérieur. Isoler ses combles est donc le meilleur moyen de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie. Pour ce faire, optez pour le soufflage. Ce dernier est devenu une solution populaire pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons. Que vous soyez propriétaire d’une maison ancienne ou que vous envisagiez de construire une nouvelle maison, cette méthode d’isolation mérite votre attention. Dans cet article, nous allons décortiquer ce procédé.

L’isolation par soufflage : un procédé simple

Cette technique d’isolation se caractérise par la projection des matériaux isolants les combles du logement. Ces derniers sont sous forme de flocons, comme de la neige. Grâce à cette méthode, l’isolant sera bien réparti dans les combles, même dans les recoins autrefois difficiles d’accès. Cela va donc assurer une isolation optimale des pièces de la maison contre les déperditions thermiques par le toit.

À lire Connaissez-vous le DTU 45.10 pour l’isolation des combles ? 

L’isolation par soufflage s’effectue avec différents matériaux, tels que la laine de verre, la laine de roche, la cellulose ou la mousse. Le choix de tel ou tel matériau dépendra de vos besoins spécifiques. Chacun a ses avantages, le choix se fera donc en fonction de la région où vous habitez et de votre budget.

L’isolation par soufflage : quels avantages ?

Cette technique d’isolation présente de nombreux avantages. Elle est rapide et simple. Le professionnel devra se munir d’une machine à souffler, ce qui ne lui demandera pas plus d’une demi-journée pour pulvériser le matériau. Elle offre également une excellente étanchéité à l’air, ce qui permettra de diminuer le risque d’accumulation et de condensation de l’humidité dans les combles

C’est un choix judicieux tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. En effet, l’isolation par soufflage permet de prévenir les pertes de chaleur vers extérieur. Cela va se traduire par le maintien d’une température adéquate à l’intérieur de la maison, réduisant ainsi vos factures énergétiques mensuelles.

De plus, cela va venir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).  En outre, l’isolation par soufflage présente un très bon rapport qualité/prix.

À lire Tout savoir sur les aides pour les travaux d’isolation des combles

Les inconvénients de cette technique 

Tous les procédés d’isolation ont des avantages et des inconvénients, et l’isolation par soufflage ne fait pas exception. Bien qu’elle soit simple et qu’elle ne prenne pas beaucoup de temps, on lui reproche le fait d’être bruyante. De plus, elle génère beaucoup de poussière. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée à tous les types de combles, et est déconseillée pour les combles aménageables.

Le prix de l’isolation par soufflage

Pour faire votre choix, il est important de se renseigner sur les prix. Pour une pose d’une isolation par soufflage, vous pouvez compter entre 20 et 50 €/m2, sans oublier le coût de la main d’œuvre qui s’élève à 11 €/m2 supplémentaires

Il convient de mentionner que si vous optez pour ce type d’isolation, vous allez bénéficier des aides étatiques, telles que les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) que vous allez pouvoir cumuler avec d’autres subventions, comme l’éco-prêt à taux zéro.

  • Save

Partagez votre avis