Ctendance

Isolation Combles

Découvrez quand refaire l’isolation des combles de votre logement

Vous souhaitez refaire l’isolation de votre logement ? Il est parfois nécessaire d’attendre le moment propice pour faire réaliser ces travaux. Découvrez quelle est la meilleure période pour refaire l’isolation des combles de votre logement. 

Amandin QG

Publié le

Lu 1833

Découvrez quand refaire l'isolation des combles de votre logement

Lorsque vous changez la disposition de votre logement, il est parfois nécessaire de refaire l’isolation de votre maison. Mais comment savoir quelle est la meilleure période pour refaire l’isolation de vos combles ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez choisir la période la plus propice à l’isolation de vos combles !

Pourquoi refaire l’isolation de vos combles ?

Dans la vie, il arrive que vous ayez besoin d’agrandir votre maison, de profiter d’espaces perdus et de les réaménager. Dans le cas où vous changez alors cette structure, vous allez devoir penser à modifier l’isolation de vos combles en conséquence. De cette manière, vous allez pouvoir éviter de perdre de l’énergie, et ainsi ne pas alourdir votre facture d’électricité. 

De plus, lorsque l’hiver arrive, vous devez prendre en compte la puissance de votre isolant. En effet, chaque matière isolante à une durée de vie qui est propre et la puissance va donc varier en fonction du temps. En général, il est recommandé de changer d’isolation tous les 20 ans, pour éviter de prendre de l’énergie et conserver le plus de chaleur possible au sein du foyer. 

Quelle est la meilleure période pour refaire l’isolation de vos combles ?

Comme évoqué précédemment, il est recommandé de mettre à jour son isolation au bout de 20 ans. Chaque matière isolante réagit de manière différente, comme la laine de verre, qui s’affaisse naturellement avec le temps. Il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel, qui effectuera la vérification de la qualité de votre isolation. 

Il est important de contacter un professionnel dans le cas où vous avez des doutes sur l’efficacité de votre isolation, que ce soit en vérifiant votre facture ou en ressentant un confort différent par rapport à votre habitude. Parce que dans ce cas, il est possible qu’un problème d’humidité ou de nuisible soit important et que vous deviez changer d’urgence votre mode d’isolation. 

A lire aussi  Découvrez le sarking, une technique d'isolation de combles idéale !

À titre d’exemple, si vous arrivez dans une nouvelle maison, il est conseillé de refaire à neuf votre isolation pour repartir sur des bases saines et vous garantir une isolation efficace pour une vingtaine d’années. Dans le cas où vous ne souhaitez pas refaire ces travaux, il est possible que vos factures augmentent d’ici à quelques années.

Quelles sont les aides financières disponibles pour isoler vos combles ? 

Pour aider les Français lors de la rénovation de leur isolation, il existe des aides financières qui vont permettre d’alléger les factures de travaux. De cette manière, tous les Français peuvent avoir accès à la rénovation de leurs combles, sans distinction de moyens. Les aides disponibles peuvent varier en fonction de la gravité du chantier, des revenus des propriétaires, ou encore du type de travaux d’isolation. Par exemple, il existe l’éco prêt à taux 0, qui permet d’éviter de payer des taux d’intérêt lors du remboursement d’un prêt, le maximum étant de 50 000 €. 

Comment refaire l’isolation des combles de votre logement ?

Si vous remarquez un changement sur le relevé de votre facture d’énergie, vous pouvez alors contacter un professionnel pour faire refaire l’isolation de votre logement. Dans ce cas, il existe deux manières de faire cette isolation : 

  • Changer l’isolation au complet 
  • Changer une partie de votre isolation 

Le professionnel qui sera chargé de la vérification de l’isolation de vos combles pourra donc vous donner son analyse et vous allez pouvoir faire un changement complet ou partiel. Il est tout de même recommandé de changer toute la structure isolante d’un coup. Mais il reste possible de changer une partie en fonction du budget du consommateur, ou encore du besoin spécifique de l’isolation, ou du matériel utilisé. 

A lire aussi  Tout savoir sur les aides pour les travaux d'isolation des combles

Pour conclure, il est important de garder un œil sur vos factures de manière à pouvoir s’apercevoir d’un éventuel changement qui pourrait survenir d’un moment à l’autre. Si c’est déjà le cas, pas de panique, il est normal que votre isolant vieillisse, vous n’avez qu’à faire passer un professionnel de l’isolation qui vous conseillera sur le type de matière isolante à mettre en place et le type de travaux à réaliser.

Partagez votre avis