Ctendance

Aménagement

Et, si vous aménagiez vos combles facilement grâce à ces conseils d’architecte ?

Vous souhaitez profiter de l’espace de vos combles ? Découvrez ces astuces pour les aménager le mieux possible !

Amandin QG

Publié le

Lu 7083

Et, si vous aménagiez vos combles facilement grâce à ces conseils d'architecte ?

Profiter de tous les espaces de sa maison permet de pouvoir faire un aménagement global et de bénéficier des moindres recoins de son logement. Votre maison peut contenir un sous-sol, une cave, un garage ou encore un grenier, il est intéressant de les aménager pour profiter potentiellement de tous les espaces. Dans la plupart des maisons, il y a des combles, mais ces derniers ne sont pas toujours mis en valeur et bien souvent laissés à l’abandon. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir comment l’aménager pour pouvoir en profiter le mieux possible. Suivez ces conseils d’architecte pour aménager simplement vos combles ! 

Pensez à un éclairage naturel pour vos combles 

Pour commencer, lorsque vous allez penser à l’aménagement de vos combles, vous devez imaginer les apports de lumière naturelle que vous allez créer. En effet, vous n’allez pas pouvoir profiter de votre pièce si vous vous limitez à des lumières artificielles. En effet, vous avez besoin de la lumière extérieure pour avoir une vraie perception des couleurs et des espaces de votre pièce. 

Dans ce cas, vous allez potentiellement ouvrir vos combles à l’extérieur par le biais de velux, pour faire entrer la lumière. Vous pouvez créer de grandes fenêtres, pour profiter le plus possible de l’apport de cette lumière naturelle. 

Demandez des conseils sur la possible réalisation de ces espaces, pour créer des fenêtres sur-mesures et faire entrer la lumière dans vos combles. En plus d’être bon pour votre santé, faire entre la lumière permet de donner une ambiance agréable dans vos combles, pour en profiter le plus possible.  

A lire aussi  Comment aménager l'intérieur de votre maison grâce au crédit consommation travaux ?

Veillez à la qualité de l’isolation de vos combles 

Encore un élément important à considérer et étudier lors de la mise en valeur des combles : la qualité de l’isolation. Cette dernière va déterminer le prix de vos factures, et le type de chauffage que vous allez pouvoir installer au sein de votre habitat. 

Il va sans doute devoir être nécessaire d’installer une nouvelle isolation, dans le cas où vos combles ne seraient pas utilisés depuis de nombreuses années. Vous pouvez faire intervenir un professionnel qui se chargera de vous donner des conseils et de réaliser d’éventuels travaux de rénovation

Revoir la qualité de votre isolation va également pouvoir vous permettre de choisir le revêtement idéal pour les murs et le toit de votre nouvelle pièce, parce qu’il existe des isolations esthétiques que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de la manière dont vous souhaitez aménager vos combles en question. 

Optez pour une décoration à votre image 

Une fois que vous aurez fait entrer la lumière dans vos combles et que ces derniers seront suffisamment isolés du froid, vous allez pouvoir les aménager en fonction de votre style. Si vous désirez dédier cet espace à une chambre, vous allez devoir l’aménager en conséquence. 

Si vous voulez installer une salle de jeux, un espace de lecture, ou encore une pièce qui va vous servir de dressing, vous pouvez l’aménager par rapport à vos besoins, à vos envies et à la place que vous disposez pour. 

En effet, si cette pièce est au minimum égale à 9 m², vous pouvez la transformer en une chambre. Dans le cas contraire, cette pièce ne peut pas faire office de chambre, mais elle peut servir de bureau ou de dressing, par exemple. 

A lire aussi  IKEA : les nouveautés pour meubler son espace extérieur !

Installer des espaces de vie dans vos combles 

Pour finir, vous devez donner de la vie à vos combles. Comme il s’agit ordinairement d’espace perdu, vous allez pouvoir lui donner vie avec des éléments de décoration qui vont réveiller l’ambiance générale : des plantes ou des bougies, qui vont apporter un parfum à la pièce, par exemple. 


Ensuite, vous devez penser à y disposer des éléments qui vont vous donner envie de vous rendre dans vos combles pour profiter de ce nouvel espace aménagé. Vous pouvez déposer, notamment des plaids, des fauteuils pour être bien installé, des jeux de société pour y passer des soirées conviviales… 

Pensez également à disposer un tapis sur le sol pour offrir à vos soirées des ambiances cocooning et pour inviter vos amis à passer des moments agréables dans vos combles. 

Redorez l’image de votre grenier en optant pour la rénovation de cet espace de vie, qui peut vous offrir des moments inoubliables. 

Partagez votre avis