Ctendance

Immobilier / Entretien / Nettoyage

Comment fonctionne un prêt travaux ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 4

Comment fonctionne un prêt travaux

De nombreuses personnes souhaitent, au cours de leur vie, construire leur propre maison, ou effectuer entièrement les rénovations d’une vieille bâtisse par exemple.

Cependant, il est très peu fréquent de disposer de l’argent nécessaire dès le départ. Ainsi, il convient de faire appel à ce que l’on appelle un prêt travaux.

Ici, vous découvrirez quel est le fonctionnement de ce prêt qui vous aide à mener à bien vos projets immobiliers.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Un prêt travaux est un crédit alloué par des banques ou bien par un établissement financier à des particuliers afin de pouvoir effectuer des travaux de rénovation dans une maison. Ce type de crédit est non affecté.

Cela induit qu’il est possible pour la personne qui demande le crédit de disposer de la somme d’argent qui lui sera prêtée comme il le désire. Aucun justificatif n’est exigé.

Il est donc possible, grâce à un prêt travaux de couvrir l’achat des différents matériaux nécessaires mais aussi le coup de la main d’œuvre.

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation, on parle généralement de l’aménagement de combles, de travaux d’extension comme la création d’un garage ou d’une piscine, la rénovation de votre intérieur ou d’une pièce en particulier.

Les permis travaux sont donc le meilleur moyen de commencer rapidement les travaux de sa maison, si l’on ne possède pas les fonds nécessaires dès le départ. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 €.

Quel est le fonctionnement d’un prêt travaux ?

Le Fonctionnement D’un Prêt Travaux ?

Le prêt travaux possède le même financement qu’un crédit classique. Tout d’abord, l’emprunteur fait une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de financement. Si cette demande est acceptée, alors la somme est versée.

Ensuite, le bénéficiaire doit rembourser chaque mois, sous forme de mensualité, le montant du prêt accordé. Évidemment, comme tout crédit, le remboursement du prêt est accompagné par le paiement d’intérêts.

L’avantage de faire appel à un crédit afin de financer les travaux de sa maison, c’est que ce dernier est dimensionné de façon idéale: mensualité, taux d’intérêts, durée de remboursement. Vous serez donc tout le temps gagnant, si vous décidez de réaliser ce type d’investissement.

Comment être sûr de choisir le meilleur crédit travaux ?

Comment être sûr de choisir le meilleur crédit travaux ?

Il est fréquent de ne pas être sûr de soi et d’angoisser à l’idée de prendre un crédit, quelle que soit sa nature. C’est une décision importante qui va changer votre vie et vos finances pendant un certain moment.

C’est pour cette raison, qu’il est crucial de bien réfléchir avant de choisir son prêt travaux. Voici les étapes qui vous permettront de faire le bon choix de crédit.

La première chose à faire avant de se renseigner est de définir vos envies et vos besoins. Pour ce faire, il peut être utile de répondre à une liste de questions au préalable.

Certaines de ces questions sont essentielles et permettront d’orienter plus simplement le choix de votre crédit par la suite. Ces différentes questions sont par exemple :

  • Quelle est la quantité de travaux que vous voulez effectuer ?
  • À quel montant estimez-vous le coût de vos travaux ?
  • Comment évaluer ma capacité d’endettement ?
  • Quel va être l’impact du remboursement de ce prêt sur la vie de mon foyer ?

Une fois que vous aurez fait le point et répondu à cette liste de questions, il sera plus simple de prendre des décisions.

L’étape suivante est de se renseigner sur les différents prêts existants. En effet, on retrouve une multitude de possibilités, comme le prêt à taux 0 par exemple. Ce dernier permet à l’emprunteur d’être dispensé de taux d’intérêt.

Ainsi, avant de faire votre choix final, renseignez-vous sur les types de prêts proposés par votre banque ou votre organisme financier. Comparez les différentes propositions à vos réponses aux questions précédentes.

Il sera déjà plus simple de repérer quels sont les prêts qui sortent du lot et pourront vous convenir.

Si vous êtes en difficulté et que vous ne parvenez pas à faire un choix, il est possible de contacter certains organismes comme l’ANAH ou encore votre Caisse d’Allocation Familiale. Ces derniers sont aussi dans la capacité de vous octroyer un prêt.

Partagez votre avis