Ctendance

Conseils isolation

Découvrez toutes les aides pour refaire votre isolation 

Si vous voyez votre facture d’électricité augmenter, c’est qu’il est temps de changer votre isolation. Mais quelles sont les aides disponibles pour vous aider dans cet investissement financier ?

Amandin QG

Publié le

Lu 1211

Découvrez toutes les aides pour refaire votre isolation

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Lorsque vous commencez à sentir un changement de confort chez vous ou une augmentation du prix de votre facture d’énergie, vous devez penser à la qualité de votre isolation. Il est important de considérer ce problème pour éviter les éventuels problèmes que le manque d’isolation peut causer. Voici quelques conseils à savoir pour isoler votre logement.   

Pourquoi refaire l’isolation de son logement ? 

L’isolation de votre logement est un élément majeur à considérer lorsque vous commencez à ressentir du frais dans votre maison l’hiver, ou que vous voyez le montant de votre facture augmenter. Vous devez alors faire intervenir un professionnel pour éviter de garder une isolation inefficace, voire obsolète. Il en est de même quand vous souhaitez aménager une pièce de vos combles ou un garage, par exemple. 

Comment savoir quand refaire l’isolation de son logement 

En règle générale, il est conseillé de changer son isolation tous les 20 ans. Par mesure de précaution ou par nécessité, le roulement de 20 ans permet de faire un point sur la qualité de la matière isolante. Il est possible de modifier le type de l’isolation, par exemple, de passer la laine de verre, qui se tasse facilement avec le temps, à un autre matériau d’isolation. 

Comment refaire l’isolation de son logement 

En fonction des besoins de votre logement, il est possible de changer complètement l’isolation ou alors de changer une partie qui en a besoin. Par exemple, si votre matière isolante s’est affaissée ou bien si des nuisibles l’ont abîmé, il ne sera pas forcément nécessaire de changer complètement votre isolation. Il reste tout de même conseillé, lors de la modification de votre isolation, de refaire à neuf toute la structure. En effet, il est plus efficace de tout changer, plutôt que de garder une partie pour en modifier une autre. Partir sur une base neuve et plus durable sera économique sur le long terme. 

A lire aussi  Isolation charpente : quelles règles respecter ?

Quelles sont les aides pour refaire votre isolation ? 

Lorsque vous souhaitez modifier votre isolation, le frein reste souvent la partie financière. Pour remédier à ce problème, il existe des aides pour vous aider à ne pas renoncer à l’isolation de votre logement. Voici les aides existantes : 

  • éco prêt taux zéro : cette aide permet de pouvoir emprunter à hauteur de 50 000 € pour payer les travaux nécessaires à la rénovation de vos combles. De cette manière, vous n’allez pas devoir payer d’intérêts et vous allez devoir rembourser la somme emprunter sans payer de surplus
  • Ma prim rénov : cette prime est calculée en fonction des revenus du foyer. En effet, il fonctionne par forfait, et vous pouvez trouver la somme à laquelle vous pouvez avoir droit sur le site du gouvernement, et vous classer par rapport aux revenus de votre foyer. Ce système forfaitaire permet d’adapter les aides en fonction des besoins. 
  • Combles à 1 € : depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, l’état a mis en place une aide “isolation combles et planchers”. Vous pouvez alors bénéficier de cette aide en fonction des artisans. En effet, ce ne sont que les entreprises qui ont signé une charte avec le ministère de la Transition écologique qui peuvent bénéficier de cette aide. En revanche, vous devez veiller aux arnaques qui subsistent toujours pour éviter de vous faire avoir par une entreprise frauduleuse. 

Pour conclure, vous devez savoir que certaines communes, communautés de communes ou encore collectivités territoriales, départements ou régions peuvent mettre en place des aides destinées aux logements et aux résidents qui en ont besoin, en fonction de la zone d’habitation ou des revenus du foyer. Vous pouvez alors recourir à ce genre d’aides pour refaire l’isolation de votre logement à moindre frais. Vous devez aussi veiller à l’importance de faire effectuer ces travaux à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, donc avec la mention RGE, pour pouvoir bénéficier de certaines aides. Cette mention est importante pour prouver la qualité et l’efficacité des travaux d’isolation qui ont été effectués. 

A lire aussi  Voici les 5 erreurs qui anéantissent vos travaux d'isolation 

Il ne vous reste qu’à prendre en compte vos besoins d’isolation et de faire passer un professionnel en cas de doute, qui se chargera de vous conseiller sur les travaux à faire.

Partagez votre avis