Ctendance

Salle de bain

Rénovation de salle de bain : quels travaux faire en priorité ?

Lorsque vous souhaitez refaire votre salle de bain, il est important de respecter certaines étapes. 

Amandin QG

Publié le

Lu 264

Rénovation de salle de bain : quels travaux faire en priorité ?

La rénovation d’une salle de bain est complexe, et demande surtout beaucoup de temps et d’organisation. De même, pour les différentes rénovations que vous avez à faire, tout doit bien être organisé et posé avec soin. Si vous désirez rénover votre pièce convenablement, vous devez suivre un certain déroulé précis afin de commencer les travaux avec les choses à faire en priorité. Pour avoir une belle salle de bain pour les prochaines années, nous vous proposons aujourd’hui dans cet article tous les différents travaux à réaliser en premier avant la mise en pose des accessoires et des sanitaires.

Avant de commencer vos différents travaux de rénovations, soyez organisés 

Pour commencer les travaux de rénovation de votre salle de bain, nous vous conseillons de noter sur un carnet toutes les différentes étapes que vous devez effectuer. Sous forme d’une liste, dressez les rénovations des plus prioritaires à la pose des accessoires. De même, sur ce petit carnet, vous pouvez également inscrire le budget à prévoir. Dans le budget, ne négligez rien afin de ne pas faire de faux calculs.

Sur cette liste, les travaux en priorité doivent être ceux qui nécessitent un professionnel ou encore ceux qui peuvent être dangereux pour les différents habitants de la maison. Ajoutez de même, ceux qui peuvent faire de nombreux dégâts et les plus salissants. Si votre rénovation est par ailleurs à cause d’une fuite, prévoyez de nombreux jours de travaux, car la rénovation de la toiture et les fissures sur les murs peuvent être assez longues.

A lire aussi  Quelles sont les dimensions idéales pour une douche ?

Voici les différents travaux qu’il faut faire en priorité dans votre salle de bain 

Lorsque vous aurez fini de faire votre liste, vous pourrez entamer les travaux dans votre salle de bain. Pour rappel, vous devez commencer par ceux qui sont les plus importants. Afin de vous aider dans les différentes démarches, voici une liste des travaux à faire en priorité.

La démolition

Tout d’abord, dans le but de commencer les travaux dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de faire la démolition le premier jour. Cette étape peut être assez longue si vos murs sont durs. Si vous désirez agrandir votre salle de bain, la casse des murs doit se faire en premier, car par la suite, vous serez certainement fatigué pour le faire correctement.

De même, pour les personnes qui veulent refaire leur isolation, cette étape est indispensable pour avoir une parfaite isolation. Ensuite parfois pour remarquer les fuites et arranger les câbles électriques il faut casser le mur. 

L’isolation fait partie des grandes priorités pour votre salle de bain

Lorsque vous rénovez votre salle de bain, il ne faut surtout pas négliger l’isolation de cette pièce. En effet, au quotidien cette dernière a besoin d’être chauffée en hiver pour pouvoir se doucher. Si elle est mal isolée, elle n’arrivera pas à être chaude et vous tomberez sûrement malade.

De plus, une bonne isolation vous permettra de ne pas avoir un problème d’humidité à long terme et vous ferez des économies d’énergie. D’autant plus que le gouvernement a mis en place plusieurs aides dans le but de refaire son isolation avec une entreprise reconnue garante de l’environnement.

A lire aussi  Panier à linge design : l'accessoire déco de la salle de bain

La ventilation

La ventilation dans une salle de bain est une chose fondamentale pour permettre à l’air de votre pièce de se renouveler quotidiennement. Pour cela, vous pouvez opter pour un mécanisme qui le fait automatiquement de façon contrôlée. De même, cela est important si vous avez refait votre isolation.

La plomberie

Avant de procéder aux travaux de la plomberie, pensez à faire un diagnostic pour le chauffage et l’électricité. Ensuite, privilégier l’installation des systèmes modernes et qui consomment peu d’énergie.

Les différents remplacements de vos ouvertures

Pour vos fenêtres et vos portes de salle de bain, remplissez les différentes ouvertures afin de laisser une meilleure sécurité et garantir un espace d’intimité dans la pièce.

Le revêtement des murs et du sol

Après toutes les étapes précédentes, vous pouvez enfin faire la peinture de vos murs. De même, lors de cette étape, vous pouvez également poser votre nouveau sol ainsi que la luminosité que vous souhaitez avoir.

Commencez à mettre vos nouveaux sanitaires

Lorsque toutes les étapes seront effectuées, commencez à poser vos sanitaires à leur place. Cependant, soyez prudent puisque parfois la pose peut s’avérer être assez compliquée. 

Partagez votre avis