Ctendance

Jardin

Plante qui perd ses feuilles : voici comment faire pour la sauver et avoir des végétaux en bonne santé !

Il est toujours désagréable de voir ses plantes dénuées de leurs sublimes feuilles. Remédiez à ce problème grâce quelques astuces !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 6

Plante qui perd ses feuilles : voici comment faire pour la sauver et avoir des végétaux en bonne santé !

La chute des feuilles d’une plante d’intérieur est une situation frustrante, notamment puisqu’il est parfois complexe de déterminer la cause exacte et de régler la situation de façon adéquate. Notez cependant qu’il est envisageable que ce phénomène ne soit pas dû à un mauvais entretien : la chute du feuillage est une étape normale lors du développement pour de nombreux végétaux, dans laquelle les feuilles inférieures se détériorent et chutent graduellement dans le cadre du cycle de vie.

Bien hydrater ses végétaux pour les garder en bonne santé

Tout d’abord, sachez que l’arrosage excessif ou insuffisant peut provoquer la chute des feuilles des plantes. Lorsqu’un arrosage inadéquat est en cause, la chute du feuillage est rarement soudaine. Les plantes donnent de nombreux signaux indiquant qu’un problème se développe. 

Ainsi, en cas d’arrosage excessif, vous verrez peut-être d’abord le feuillage de la plante jaunir. Si un sol trop humide entraîne une pourriture des racines, les feuilles peuvent devenir molles et noires. À l’inverse, lorsque les plantes sont insuffisamment arrosées, les feuilles peuvent devenir brunes et avoir l’air brûlées avant de tomber. Certaines plantes ont tendance à laisser tomber leur feuillage lorsqu’elles sont stressées par des problèmes d’eau.

Faites en sorte que l’arrosage soit adapté aux végétaux que vous cultivez. Si vous cultivez des plantes grasses tolérantes à la sécheresse, elles se porteront mieux si le sol s’assèche légèrement entre deux arrosages. La plupart des jardineries et des détaillants en ligne proposent des outils bon marché qui vous indiquent si le sol au niveau des racines est humide ou sec. Vous pouvez également tester le sol avec votre doigt : si ce dernier semble frais et humide, n’arrosez pas. Inversement, s’il semble sec, donnez à votre plante l’humidité dont elle a besoin.

La perte des feuilles n’est qu’une étape, pas la fin du cycle de vie d’une plante.

Sauver une plante qui perd ses feuilles à cause de maladies

De nombreuses pestes et maladies peuvent être à l’origine d’une perte du feuillage chez vos végétaux. Ainsi, il est capital d’effectuer un entretien adapté et de vous assurer d’agir aussi vite que possible dès les premiers signes d’affection.

La perte de feuillage liée à une attaque d’insectes

Les problèmes d’insectes qui entraînent la perte du feuillage ont tendance à s’accumuler au fil du temps et fournissent de nombreux indices quant à leur passage. Certains ravageurs laissent des dommages évidents, notamment des trous distinctifs dans le feuillage des plantes, mais d’autres sont plus subtils. 

De petits insectes peuvent se cacher et se nourrir sur la face inférieure d’une feuille, provoquant le flétrissement, l’enroulement, la décoloration ou la chute du feuillage. Vérifiez toujours soigneusement les feuilles des plantes tombées. Recherchez les signes de déplacement des parasites, les petits trous d’infiltration ou les débris laissés par les insectes en mue.

Pour remettre sur pied les végétaux infestés d’insectes, traitez-les avec un insecticide à large spectre qui traite un large éventail d’insectes nuisibles. Amenez toujours les plantes d’intérieur à l’extérieur pour les traitements contre les insectes, puis laissez sécher les produits avant de les ramener chez vous. Vous pouvez également employer des solutions naturelles, mais vous devez vous adapter au type de nuisibles s’attaquant à vos végétaux, car chaque insecte n’est pas sensible aux mêmes produits.

Les maladies et leurs effets indésirables sur vos végétaux

La chute des feuilles due à une maladie des plantes ressemble beaucoup aux problèmes d’insectes. Les maladies peuvent se déplacer et se propager rapidement, mais elles donnent beaucoup d’avertissements avant que les feuilles ne commencent à tomber. Les maladies fongiques se manifestent de différentes manières. Parfois, elles se manifestent par une substance blanche sur le feuillage des plantes. D’autres fois, vous pouvez voir des taches sur le feuillage des végétaux ou une feuille qui devient jaune ou brune avant de tomber :

  • Comme pour les insectes, examinez attentivement chaque feuille à la recherche de signes de maladie. 
  • Une loupe peut vous aider à voir la croissance fongique sur la surface d’une feuille ou les taches sur celle-ci. 
  • Il vous faut toujours sortir les plantes d’intérieur pour les traiter contre les maladies, puis les ramener à l’intérieur lorsque les pulvérisations sont sèches.

En comprenant pourquoi les plantes perdent leur feuillage, vous pouvez prendre des mesures pour arrêter et prévenir la perte des feuilles. La prévention et une action rapide sont essentielles pour empêcher la maladie de se propager. 

Partagez votre avis