En ce début d’automne, les pluies arrivent à grands pas. Lorsqu’on habite dans une maison, avoir des gouttières est essentiel pour évacuer l’eau de pluie, et donc ne pas avoir d’infiltration d’eau dans votre maison. Mais, les gouttières nécessitent un bon entretien pour fonctionner de façon optimale.
Prenez des mesures de sécurité
La sécurité est la chose la plus importante lorsqu’on entreprend d’entretenir son extérieur et notamment le nettoyage des gouttières.
Vérifications des outils
Si vous utilisez une échelle pour nettoyer les gouttières de votre toiture, il faut avant tout vérifier son état, afin d’éviter un drame. Ce sont des outils dont on se serre très peu, qui peuvent donc rouiller ou s’endommager quand ils sont laissés à la cave.
À lire Nettoyer sa toiture avec de la javel : est-ce une bonne idée ?
Puis, faites en sorte d’utiliser une échelle qui est plus haute que la gouttière elle-même, afin de pouvoir avoir une bonne visibilité sur votre nettoyage. Faites surveiller l’échelle par une personne.
Conditions extérieures
Pour choisir le jour de l’entretien de votre installation, privilégiez un jour où le temps est parfait. Il ne faut pas qu’il y ait de vent ni de pluie, vous risquez de tomber, et les déchets se relogeraient dans la gouttière pendant que vous la nettoyez.
Évitez également les jours de canicule, car vous vous épuiserez et cela serait contre-productif, car cette activité est assez physique.
Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie
À lire Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ? Notre astuce imparable !
Prévoir un entretien régulier
Cet entretien est à adapter en fonction de la région où vous habitez. Ainsi, vous pouvez les nettoyer deux fois dans l’année au printemps, puis à l’automne. L’entretien fréquent des gouttières est primordial pour de nombreuses raisons.
En effet, si vous avez des arbres autour de vous en automne, les feuilles mortes risquent de se loger dans les gouttières et bloquer l’évacuation de l’eau, d’où le nettoyage à cette saison.
Régulièrement, vérifiez qu’il n’y a aucune obstruction de passage dans les gouttières et enlevez-les potentiels débris qui pourraient gêner.
À lire Le zinc en toiture : un investissement durable mais à quel prix ?
Le nettoyage des gouttières
Voici comment faire pour procéder au nettoyage, tout en étant bien équipé.
Avoir les bons outils
Le second conseil, c’est de posséder le bon équipement pour effectuer cette tâche de nettoyage. Ainsi, vous allez devoir prévoir :
- Un jet d’eau
- Des seaux
- Des gants
- Une brosse cylindrique
- Des contenants
- Une pince à poignée
- Une rallonge télescopique (selon votre installation)
- Des contenants
Si vous avez tous ces objets en possession, le nettoyage de votre gouttière sera bien moins pénible que ce que vous imaginez.
Comment nettoyer ?
Tout d’abord, enlevez tous les déchets qui sont coincés dans l’installation. Cela peut être des branches, des feuilles ou n’importe quel objet qui s’est logé à l’intérieur.
Puis, à l’aide de vos outils, continuez à dégager toute la gouttière, et continuez votre nettoyage avec un bon jet d’eau. Celui-ci va enlever tous les déchets que vous n’avez pas pu enlever à la main.
Faites le test : une fois que l’eau de votre jet circule et s’évacue sans aucune difficulté, c’est que la gouttière est parfaitement nettoyée. Si l’eau continue d’être bloquée, il doit y avoir encore des déchets qui bloquent. Vérifiez toujours.
Réparer et équiper l’installation
Si vous êtes dans une zone où le climat fait des siennes, vous allez avoir besoin d’un peu plus que d’un simple nettoyage.
Réparation
Repérez tout endroit où l’eau stagne et où il y a des trous, des fissures, des endommagements, etc. Puis, procédez si vous le pouvez à une réparation avec du mastic pour les fissures, par exemple. Si vous ne possédez pas ce qu’il faut pour la réparation, appelez un professionnel qui vous aidera.
Mettre des protèges gouttières
Ce sont des dispositifs à mettre autour des gouttières qui vont permettre de diminuer le passage des détritus dans la gouttière. Ainsi, vous y trouverez lors de l’entretien annuel moins de feuilles et de branches, et l’eau de pluie pourra toujours s’écouler correctement.
Ces dispositifs peuvent être des grillages en métal, des filtres en mousse, etc. C’est à choisir en fonction de votre situation.
Fabriquez votre propre outil
Si vous avez besoin d’une solution économique pour nettoyer vos gouttières, alors vous pouvez fabriquer vous-même un système.
Pour cela, prenez un manche à balai, et accrochez-y un crochet en plastique. Puis, passez l’objet dans la gouttière afin de retirer les débris. Cette solution est idéale lorsque vous ne possédez pas d’échelle, ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de monter sur le toit de la maison.