Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Entretien : n’oubliez pas de nettoyer les gouttières de votre maison grâce à ces 5 astuces infaillibles

Pour l’entretien de votre habitation, il y a des parties auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. À l’avenir, il faudra y regarder à deux fois, surtout si vous avez déjà subi des dommages dus à une négligence de nettoyage des gouttières.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Entretien : n'oubliez pas de nettoyer les gouttières de votre maison grâce à ces 5 astuces infaillibles

La toiture d’une habitation vous protège des intempéries et chaque bordure de toiture est équipée d’une gouttière. Elle est un élément indispensable qui permet notamment de ne pas laisser stagner l’eau de la pluie. Le nettoyage de cette partie de la toiture n’est jamais une partie de plaisir, pourtant, c’est un mal pour un bien.

Le nettoyage des gouttières : une tâche à effectuer avec précaution 

La propreté de la gouttière ne doit pas être prise à la légère. Ce n’est pas un équipement qui est aménagé sans raison aux abords d’une toiture.

L’utilité des gouttières

Les gouttières sont des aménagements qui servent à récupérer les eaux pluviales qui s’écoulent le long du toit. En atterrissant dans la gouttière, l’eau peut être acheminée des tuyaux de descente en dehors de la bâtisse d’une maison. Ainsi, les fondations de la maison ne sont pas impactées par l’humidité.

À lire Fleurs noires : 5 des plus belles variétés à planter dans votre jardin

Quand nettoyer les conduits d’une gouttière ?

Ne pas disposer de gouttière signifierait laisser l’eau s’incruster par les fissures des fenêtres et portes du logement ou s’infiltrer par le sous-sol ou par le garage. 

Avec le temps, ces conduits peuvent être le lieu d’accumulation de détritus comme des feuilles mortes de votre jardin sous des papiers d’emballage volants. Il faut alors procéder à un nettoyage afin que leur utilité soit toujours viable. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’installer un parefeuille.

Sans une intervention de votre part, les feuilles mortes, branches et autres types de saletés risquent de boucher les tuyaux de descente. Par la suite, c’est l’eau qui ne s’évacuera plus et qui stagnera dans le conduit jusqu’à son débordement.

La continuelle gouttière rompt la pierre.

À lire Brico dépôt : sublimez votre jardin avec ce duo table et chaises de la collection Roma Graphite !

  • Save

Prendre des précautions en hiver

Les eaux gelées, la tombée de neige et les cycles de fonte de glace ne sont pas à prendre à la légère. En hiver, le risque de retrouver la gouttière bouchée est accru. 

De plus, si la neige du toit venait à fondre pour se geler dans le conduit d’évacuation, elle pèserait lourd après accumulation. Cela aurait pour effet de détacher sans prévenir la gouttière de ses attaches

Procéder au nettoyage d’une gouttière d’habitation

Pour empêcher l’endommagement de la structure de votre maison, vous penserez à ne plus négliger le conduit. L’entretien doit se faire par périodes afin d’améliorer le processus d’acheminement et d’éviter toute source de blocage ou de problème de filtration.

Trouver l’échelle qui vous convient 

Pour nettoyer la gouttière, il faut avant tout se hisser en hauteur. Vous envisagerez tous les scénarios possibles avant de vous balancer sur une échelle télescopique en tentant de libérer l’équipement de toit des feuilles qui s’y sont accumulées.

À lire Hibiscus : une fleur tropicale pour sublimer votre jardin ou balcon !

Il existe de nombreux types d’échelles. L’échelle télescopique et l’escabeau ne sont pas les plus recommandables. Ces modèles n’assurent aucune stabilité et présentent un certain nombre de dangers d’usage.

À la place, il faut penser à se munir d’une échelle à rallonge solide. L’entretien sera à réaliser à deux. La première personne montera sur l’échelle tandis que l’autre maintiendra en place la rallonge.

Prévoir une mallette d’outils adéquats

Il vaut mieux trop prévoir qu’avoir à guérir d’une quelconque incidence. Pour ce faire, il faut vous équiper de lunettes de protection, de gants et de vêtements confortables.

Par ailleurs, le nettoyage en lui-même demandera ce type d’outillage

À lire 3 plantes fleuries incontournables pour embellir votre jardin en mars !

  • un serpent de plomberie, 
  • une pelle à gouttière, 
  • une baguette de nettoyage pour tuyau d’arrosage,
  • un tournevis hexagonal.

Tout en nettoyant, les supports d’attache doivent être nettoyés.

Restaurer la saleté convenablement

Les débris se décomposent avec le temps. Vous pouvez toujours vous servir de la pelle de gouttière pour récupérer les éléments qui se sont compactés : des feuilles mortes, des brindilles et de la neige.

Le serpent de plomberie et un tuyau d’arrosage aideront à avoir un sabot tenace. Il est particulièrement conseillé lorsque les détritus sont difficiles à atteindre.

Utiliser des appareils électroménagers

Les outils manuels ne suffisent pas toujours à nettoyer optimalement une gouttière. Les appareils électroménagers sont tout particulièrement utiles à cette destination. Il peut s’agir d’un tuyau d’arrosage ou d’un aspirateur sec/humide.

À lire Brasero : quelles sont les normes et conseils pour une installation en règle ?

Le nettoyage au tuyau d’arrosage pourra être réalisé après passage de l’aspirateur ou sans. En vous plaçant à l’autre bout du conduit, vous propulserez les débris dans le sens d’écoulement de la gouttière.

Récolter les feuilles au souffleur

S’il y a bien un équipement qui aide à éliminer tous les déchets verts, c’est le souffleur de jardin. De nombreux souffleurs sont équipés avec une buse conçue pour acheminer un flux d’air puissant. Ce flux propulsera les éléments végétaux hors de la gouttière.

4/5 - (1 vote)
  • Save

Partagez votre avis