Ctendance

Entretien / Nettoyage

10 raisons d’installer un parefeuille pour gouttière

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 27

Nettoyer Gouttiere

Si vous êtes souvent obligé de grimper sur votre échelle pour désobstruer votre gouttière… Sachez que ce n’est pas une fatalité ! Grâce au parefeuille pour gouttière, c’est une corvée que vous oublierez très rapidement. En effet, il vous protège des feuilles, des végétaux, des intrus et autres résidus. Panorama des avantages du parefeuille de gouttière !

Le parefeuille est un accessoire très performant qui évite de boucher la gouttière. Il présente de nombreux atouts et il est de plus peu onéreux. Découvrez avec nous quelles sont les bonnes raisons de l’utiliser.

Vous préservez votre gouttière des feuilles qui l’obstruent

Comme le parefeuille est perforé sur toute la longueur, il n’empêche pas les feuilles de se déposer. Il permet cependant aux végétaux de sécher très vite. De ce fait, ils ne bloquent pas l’écoulement des eaux pluviales. Ils s’envolent en effet très facilement et dès le moindre petit coup de vent.

Le parefeuille : une sorte de pré filtre pour l’eau

Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie chez vous, c’est un avantage très intéressant. Grâce à ses petits trous, il permet de filtrer l’eau qui est de ce fait, plus propre. C’est très pratique pour votre jardin , vos plantes, vos légumes et vos fruits.

Il évite les nids d’oiseau

Ce petit accessoire très simple vous évite d’être obligé de déloger les oiseaux qui seraient tentés de venir nicher chez vous. Vous savez parfaitement qu’en faisant leur nid dans la gouttière, les volatiles provoquent des problèmes d’écoulement des eaux.

De la même manière, il élimine les nids de moustiques. Les moustiques ne sont pas nos amis en été, de plus il est important de se protéger du moustique tigre très présent aujourd’hui, du fait des maladies qu’il transmet. Il faut donc éviter qu’ils s’installent dans votre gouttière pour vous mettre à l’abri des piqûres. Les parefeuilles anti-moustiques sont très efficaces et plus encore si vous ajoutez une bonne moustiquaire.

Un prix intéressant et un entretien réduit

Le parefeuille n’est pas coûteux à l’achat. Vous trouvez de nombreux modèles à un prix situé entre 4 et 12 euros pour une longueur de 1 à 2 mètres.

L’avantage de ce dispositif, c‘est la quasi-absence d’entretien et le fait que la plupart des modèles offre une durée de vie importante, vous évitant de le renouveler sans cesse. Vous n’êtes plus obligé de monter une fois par an vérifier l’état de vos gouttières. Les débris et les feuilles s’envolent facilement. Vous faites ainsi des économies.

Bon à savoir : il existe sous trois formes différentes : en grille, en rouleau ou en tube rigide. C’est le plus souvent la grille qui est la moins onéreuse. Il est préférable d’opter pour les modèles en métal, en, aluminium qui est plus écologique et qui résiste bien mieux aux UV et à la corrosion.

Le parefeuille évite la plupart des problèmes de gouttière

Les problèmes liés à la gouttière proviennent le plus souvent des feuilles et résidus qui s’accumulent dans la gouttière. Cela crée des bouchons qui empêchent l’eau de s’évacuer correctement. C’est là que les débordements, les infiltrations d’eau dans la toiture ou la façade, les problèmes d’étanchéité interviennent.

Grâce au parefeuille, vous évitez ce phénomène et vous diminuez ainsi la fréquence et l’impact de ces situations, les feuilles et végétaux sont balayés par le vent.

Une pose très simple

De plus, ce produit est très simple à poser. Il s’adapte à tous les types de gouttières, que celle-ci soit en zinc, demi-ronde, moulurée, carrée, en aluminium, en PVC ou en acier. Il convient également à toutes les constructions : maisons individuelles, logements collectifs, villas, mairies, écoles, immeubles tertiaires, bâtiments agricoles et industriels…

Une évacuation optimale des eaux pluviales

Les parefeuilles sont capables d’optimiser les performances de vos gouttières surtout quand les éléments naturels se déchainent : tempêtes, cyclones, ouragans…

Ces grilles peuvent en effet drainer jusqu’à 755 mm d’eau par heure et par m². Un orage standard génère 55 ml/h/m². Il faut savoir que même si les perforations sont complètement ou partiellement obstruées, elles éliminent tout de même jusqu’à 63 ml/h/m², grâce aux parefeuilles.

Un accessoire en faveur de l’écologie

Étant donné sa longévité (25 ans), vous ne le remplacez pas sans cesse, c’est un produit durable.

Il est souvent conçu en aluminium anodisé qui est 100 % recyclable.

À lire aussi :

Partagez votre avis