Gouttière : entretien et réparations

Gouttiere Nettoyer
Il est indispensable d’entretenir chaque année vos gouttières et également de les réparer si nécessaire. Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour prolonger considérablement leur durée de vie.

Au printemps et à l'automne, enlevez les feuilles et les brindilles qui s'accumulent dans les gouttières. Mettez des gants et servez-vous d'une échelle. Si possible, n'appuyez pas l'échelle sur la gouttière.

Déplacez-la souvent pour ne pas avoir à tendre le bras plus de 60 cm environ. Au besoin, débouchez la partie supérieure du tuyau de descente avec un furet, puis chassez les débris au tuyau d'arrosage.

Installez une crépine d'acier inoxydable ou de cuivre pour empêcher la descente de se boucher à nouveau.

Pente de la gouttière

Une gouttière dont la pente est mauvaise risque de déborder. Voyez d'abord si l'extrémité supérieure de la gouttière est bien recouverte par les bardeaux. Remontez-la si nécessaire.

Plantez deux clous dans la planche de bois qui se trouve tout en haut du mur ou à l'extrémité des chevrons de la toiture, à 2,5 cm au-dessous des deux extrémités de la gouttière. Tendez une ficelle entre les deux clous. A l'aide d'un niveau, tendez une autre ficelle à l'horizontale, quelques centimètres au-dessous de la première.

Mesurez la distance entre les deux ficelles à intervalles de 1,20 m. L'écartement doit augmenter d'environ 6 mm d'un point à l'autre. Si tel n'est pas le cas, rectifiez la pente.

En commençant du côté de la descente, défaites et remontez trois ou quatre brides à la fois.

A lire aussi : Quelles différences entre une gouttière et un chéneau ?

Réparation des trous

Toutes les gouttières peuvent se réparer avec un enduit de fibre de verre. Lorsqu'un joint d'une gouttière de métal fuit, c'est parfois que les deux pièces s'emboîtent dans le mauvais sens : l'eau bute contre la tôle, au lieu de couler par-dessus. Défaites la gouttière et remontez-la avec des vis taraudeuses de 1,5 cm de long.

A lire aussi : Comment nettoyer une gouttière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.