Que vous soyez à la campagne ou dans une zone urbaine, les fleurs aux teintes blanches apportent une certaine sérénité et un brin de magie dans votre espace vert. Adoptez la palette blanche dans votre jardin avec une petite sélection de plantes à fleurs qui ne manqueront pas d’attirer le regard avec leurs formes et leurs textures.
Grande marguerite
Quoi de mieux pour accueillir le printemps que les Marguerittes ? En dehors des climats froids et humides, ces plantes aux pétales délicats trouveront aisément leur place dans votre jardin.
Leur mise en terre est relativement facile. Il suffit d’humidifier au préalable les racines de leur motte en les plongeant dans un seau d’eau.
Ameublissez votre parcelle et débarrassez-vous des mauvaises herbes pour pouvoir placer vos sujets. Comptez un volume 3 à 4 fois supérieur à celui de votre motte.
Après avoir enrichi votre terre avec du compost, placez vos plantes et tassez le sol afin de faciliter l’enracinement de vos marguerites.
Hellébore noir
Aussi appelé « rose de Noël », l’hellébore noir s’épanouira loin des gelées, car ses racines redoutent l’excès d’eau.
Ainsi, en pensant à un coin semi-ombragé dans votre jardin, vous pouvez commencer par bêcher et retirer les plantes parasites ainsi que les cailloux.
Hydratez la motte avant la plantation et creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que le godet, soit environ 25 cm de diamètre.
Desserrez les éventuelles racines qui pourraient s’entremêler et placez votre sujet de sorte que le dessus soit au même niveau que le sol. Ensuite, tout comme pour la marguerite, tassez et arrosez votre terre.
Les narcisses
Commencez par faire un trou d’environ 15 centimètres de profondeur, puis plantez vos bulbes à environ trois fois leur hauteur.
Si vous envisagez de planter vos narcisses en groupe, placez les gros bulbes plus en profondeur. N’hésitez pas à utiliser un plantoir à bulbes pour faciliter le processus.
Lorsque vous placez le bulbe, assurez-vous que la pointe est toujours orientée vers le haut avant de le recouvrir de terre.
Si vous souhaitez former de belles touffes, essayez de regrouper vos bulbes par paquets de trois ou cinq.
Rhododendron
Bien que nécessitant certaines précautions, les rhododendrons valent largement la peine. Démêlez les racines de votre motte, puis creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et 20 cm de largeur, car les rhododendrons ont tendance à se développer en largeur plutôt qu’en profondeur.
Affinez éventuellement votre sol pour éliminer les mauvaises herbes et les cailloux, puis placez votre motte à environ 1/5 de sa hauteur par rapport au sol.
Comblez ensuite le trou et arrosez avec modération. Gardez à l’esprit que le paillage peut aider les racines à ne pas puiser l’eau en profondeur.
L’Arum
Choisissez un coin exposé au soleil ou à la mi-ombre, puis commencez à ameublir en profondeur.
Si possible, préparez votre terrain en retirant les rochers et les adventices, puis ajoutez du fumier composté pour assurer les nutriments nécessaires à votre arum.
Placez vos bulbes à environ 20 cm de profondeur en laissant une distance de 30 cm entre vos sujets. En régions froides, il peut être judicieux de pailler vos arums pour les protéger du gel.
Avec cette sélection de plantes blanches délicates, vous apporterez sans faute une teinte blanche immaculée à votre jardin en ce début de printemps.