Comment habiller un mur intérieur abimé ?

Habiller Mur Interieur Abime
Votre mur est abîmé et vous souhaitez le camoufler ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses possibilités en fonction de l’état du mur et de ses dégradations. Si ce sont seulement des petits défauts à dissimuler, les stickers, les cadres, les assiettes décoratives… constituent une solution simple à mettre en œuvre. S’il s’agit de grosses détériorations, il faudra envisager des travaux un peu plus importants, mais que vous pouvez facilement réaliser vous-même.

Papier peint ou toile de verre

Papier A Effet
© Elitis

La toile de verre est une solution très efficace pour redonner vie à des murs abîmés. Elle est en effet composée de fibres de verre très fines qui lui donnent une résistance très importante. Elle permet en plus de décorer les murs grâce à ses différents motifs : losanges, chevrons, lignes et même aspect crépi.

Ce n’est pas parce que vous posez de la toile de verre qu’il ne faut pas préparer le support. Il faut notamment réparer les fissures de manière à faciliter la pose de ce revêtement. La pose de celui-ci se fait comme celle du papier peint classique. Vous devrez ensuite mettre deux couches de peinture dans la couleur de votre choix, la première couche doit être en peinture acrylique. L’atout de cette technique est dû au fait que vous pouvez mettre de la peinture ensuite, sans avoir recours au papier peint systématiquement.

Si vous aimez le papier peint, dans certaines conditions, il peut être adapté à cette utilisation. Il faut choisir alors le vinyle expansé, il est solide et son épaisseur permet de masquer les imperfections, ce qui permet de masquer toutes les imperfections. En plus de dissimuler tous les défauts, il offre de nombreux effets décoratifs très intéressants.

Les enduits décoratifs

Enduit Decoratif
© Castorama

Les enduits décoratifs représentent une solution rapide et simple à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes liés aux murs très abîmés. Vous couvrez ainsi toutes les imperfections sans pour autant changer la structure.

Il faudra tout de même combler les fissures et les gros trous même si vous le faites de manière grossière. Sans chercher à obtenir une surface parfaitement lisse, il faut tout de même que votre mur soit sain et s’il le faut, traitez les moisissures par exemple. Cela permettra de conserver votre mur très longtemps.

Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l’enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche. C’est une solution qui fonctionne parfaitement bien.

À lire également : Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Lambris ou placo

Lambris
© Olivier Jeannin

Si votre mur est vraiment complètement délabré et que vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le remettre en état, vous pouvez le doubler avec une nouvelle surface. Le doublage en placo est certainement la meilleure idée, car elle vous permet de ne rien changer à votre décoration d’origine et elle est assez simple à réaliser. Vous pourrez ensuite adopter la finition que vous souhaitez : peinture, carrelage, papier peint, pierre de parement…

Vous mettrez une plaque fine ce qui vous évite de perdre de la superficie dans la pièce. À partir du moment où les aspérités du mur ne dépassent pas 15 mm, vous pouvez parfaitement procéder à un doublage collé. Vous collez directement la plaque de Placoplatre sur un mur propre et sec avec des plots de mortier-colle. Si les défauts sont plus importants, il faudra alors choisir un doublage Placostil avec rails métalliques et profilés.

Si changer de déco ne vous pose pas de problème, vous pouvez également vous tourner vers le lambris qui permet de rénover rapidement votre pièce. Il se pose partout dans toutes les pièces de vie et pièce d’eau, ils peuvent être en bois ou en PVC et ils offrent des finitions plus modernes aujourd’hui.

Vous le poserez directement sur votre mur abîmé, avec une pose clipsée ou cloutée.

Bon à savoir : sur un mur humide, le problème se développera toujours malgré ce revêtement, il faudra donc déterminer la cause et traiter ce problème d’humidité.

Dissimulez les petits défauts

Les stickers peuvent facilement masquer les petits défauts qui peuvent l’être. Il suffit de réfléchir à l’ensemble pour que cela reste cohérent. Si vous êtes collectionneurs, vous pourrez très bien animer votre mur avec votre collection  et en profiter pour camoufler les petites imperfections. Les miroirs, les objets à accrocher au mur, les cadres, un tapis ou un grand tableau peuvent être très efficace tout en décorant et en donnant du style à votre pièce.

À lire aussi : Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

  • oneConcept Isfjorden Station météo alarme thermomètre hygromètre capteur
  • Vert Turquoise - Pigment exclusif pour béton & chaux
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.