Comment peindre de la toile de verre ?

Peindre Toile De Verre
La toile de verre est une solution qui permet de masquer facilement et rapidement les défauts présentés par vos murs. Quand elle reste à l’état brut, elle est cependant assez peu esthétique. Si vous voulez la repeindre, voici nos conseils pour réussir votre chantier.

Il est évidemment possible de repeindre la toile de verre puisque c’est un matériau conçu pour cela et que de plus, elle est le plus souvent commercialisée dans une teinte blanche. Il est même bien plus conseillé de peindre de la toile de verre plutôt qu’un papier peint qui est moins résistant et durable. Si vous devez rénover un mur un peu abimé, nous vous conseillons d’ailleurs de poser de la toile de verre que vous peindrez ensuite.

Le matériel indispensable

Outils Pinceau Peinture

Voici quelques indications concernant les outils et fournitures dont vous allez avoir besoin pour mener à bien ce travail dans les meilleures conditions.

  • Une brosse en nylon.
  • Une brosse à rechampir.
  • Un rouleau spécialement destiné à cet usage.
  • Du ruban de masquage pour protéger les plinthes, le plafond et les prises électriques.
  • Une peinture acrylique satinée ou mate selon votre goût.

Vous trouverez facilement ce matériel dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les sites Internet spécialisés.

Le choix de la peinture

Peindre Toile De Verre
© 4murs

Il faut tout d’abord savoir qu’il est préférable de se lancer dans ce chantier avec une peinture de qualité. La peinture murale acrylique est celle qui est la plus adaptée à ce type de matériau. Elle offre un bon pouvoir couvrant et elle permet de faire ressortir les motifs que présente la toile de verre. Si vous préférez opter pour une peinture glycéro ou à l’huile, vous ferez au moins la première couche avec une peinture acrylique. C’est un conseil important, car la peinture à l’huile notamment contient des solvants qui peuvent endommager la toile de verre.

A lire aussi : Comment reconnaitre une peinture glycéro d'une peinture acrylique ?

Peindre la toile de verre : quelle méthode utiliser ?

Peinture Travaux

Il est préférable de connaitre les méthodes à utiliser avant de commencer à peindre votre toile de verre. Voici un petit résumé des conseils importants pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Nettoyez votre toile de verre

Si votre toile de verre est ancienne, vous devrez commencer par procéder à son nettoyage, elle risque en effet d’être couverte de poussière et de graisse. Si vous venez de la poser, cette étape peut être occultée.

Commencez par lessiver votre support avec de la lessive alcaline diluée dans de l’eau chaude et une brosse en nylon qui vous permet de frotter avec précaution.

Avant de pouvoir la peindre, il faut bien entendu qu’elle soit parfaitement sèche. Vous devrez ensuite masquer les zones délicates pour éviter les coups de pinceau maladroits et les taches qui endommageraient plinthes et plafond que vous n’avez pas prévu de repeindre.

Toile De Verre
© Tassoglass

Appliquez une sous-couche adaptée au support

Vous appliquerez avant de peindre avec une peinture acrylique, une sous-couche parfaitement adaptée à ce type de revêtement mural. C’est un procédé qui permet ensuite à la peinture d’adhérer correctement et de bien couvrir le support. Vous utilisez une brosse à rechampir pour dégager les angles et ensuite un rouleau pour les grandes surfaces.

Si vous souhaitez éviter cette étape, sachez qu’il existe des toiles de verre qui sont déjà enduites d’une sous-couche et qui sont ainsi prêtes à peindre.

Appliquez la peinture

Peinture Toile De Verre
© Femme Actuelle

Une fois que votre sous-couche est parfaitement sèche, vous allez pouvoir passer à la peinture proprement dite selon la même méthode consistant à tout d’abord dégager les angles avant de peindre les surfaces les plus importantes. Vous travaillerez de préférence de haut en bas et par bandes verticales, puis horizontales, pour bien couvrir la surface entière.

Il est conseillé d’appliquer deux couches de peinture en respectant le temps de séchage entre les deux. Une fois que vous avez posé la seconde couche, enlevez tout de suite le ruban de masquage pour éviter les traces.  Vous avez maintenant terminé et il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.