La toile de verre ou fibre de verre pour recouvrir un mur

Toile De Verre

La toile de verre est très utilisée en rénovation pour son côté très pratique. Elle permet en effet de rénover des murs abimés sans avoir à tout refaire puisqu’elle masque les petits défauts. Elle sert ainsi de support à la peinture. Comme elle existe dans divers styles, elle participe à la décoration de votre pièce.

Qu'est-ce qu'une toile de verre ?

La toile ou fibre de verre est un revêtement mural qui est vendu sous la forme de rouleau comme le papier peint. Il existe également de la toile de verre plafond. Elle est fabriquée à base de fibres de verre très fines qui permettent d’assurer la solidité et la résistance de ce produit. Une fois posée, vous la recouvrez de peinture comme un mur classique. Elle se pose sur tout type de murs : béton, bois, plâtre… et ne laisse pas de trace.

Vous trouvez facilement de la toile de verre lisse ou à motifs selon vos préférences. L’une comme l’autre présentent les mêmes qualités. La différence est l’aspect décoratif que vous souhaitez apporter à votre pièce. La fibre de verre lisse donne un côté plus contemporain et moderne à vos murs. Quant aux différents motifs et effets, ils apportent du relief aussi bien au plafond qu’aux murs. Les effets talochés renvoient aux maisons de famille, la maille ou les chevrons sont parfaits dans un intérieur de style plutôt classique. C’est donc à vous de choisir selon vos goûts et vos envies.

À quoi ça sert ?

Rénovation Murs
© Bricorama

La pose toile de verre permet de récupérer les imperfections d’un vieux mur un peu abimé. C’est le support idéal, résistant et solide, pour ensuite mettre la peinture de votre choix. C’est un revêtement malin et durable dans le temps. Il supporte ensuite plusieurs couches de peinture différente.

Elle offre la possibilité de cacher les petits défauts de vos murs, les petites fissures, les empêchant même de se former. C’est donc un réel avantage dans le cadre d’une rénovation et un réel gain de temps.

Les avantages de la fibre de verre

La fibre de verre connait un véritable engouement pour de nombreuses raisons :

  • Elle est accessible à tous les budgets: son prix raisonnable vous permet de réparer une pièce et de la rafraichir sans vous ruiner puisque son prix est évalué entre 1 et 9 euros du m².
  • C’est un revêtement très léger, mais très résistant qui se pose très facilement.
  • Elle offre une certaine étanchéité et elle peut compléter utilement une isolation aussi bien au niveau thermique que phonique qu’elle renforce.
  • Elle peut être repeinte de nombreuses fois: idéal pour changer de couleur quand vous en avez envie.
  • La fibre de verre est également une manière rapide et simple pour rénover facilement un mur abimé, vous obtenez ainsi une surface nette et propre.
  • Imputrescible : elle convient également pour les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Elle est fabriquée dans des matériaux naturels et laisse respirer le support.
  • Elle ne nécessite pas d’enduit de rebouchage.

Le seul bémol inhérent à la toile de verre est le décollement de celle-ci. En l’arrachant, il n’est pas rare qu’une partie du mur soit endommagé et nécessite de gros travaux de réfection.

Le prix

Si vous avez l’intention de faire poser votre toile de verre par un professionnel, le prix tiendra compte de deux éléments :

Le prix du matériau d’une part et celui de la pose d’autre part.

Le prix de la toile de verre

Il varie selon sa qualité, le fabricant, la typologie, la marque et le grammage. Elle est certes plus chère que le papier peint simple, mais elle est également plus protectrice et plus solide. Le prix moyen varie entre 1 et 9 euros du m².  Pour un rouleau de 25 mètres, comptez entre 20 et 90 euros en moyenne. La fibre de verre de grammage classique est généralement suffisante dans la plupart des cas, elle vaut entre 30 et 40 euros le rouleau.

Le prix de la pose par un professionnel

Si la pose n’est pas foncièrement compliquée, elle demande cependant un geste sûr et de la patience pour qu’elle soit parfaitement régulière. Il faut de plus la poser assez rapidement afin qu’elle ne s’altère pas. Les professionnels sont aguerris à ce type de matériau et ils en maitrisent totalement la pose. Faire confiance à leur savoir-faire permet d’obtenir un résultat parfait.

Vous pouvez acheter la toile de verre vous-même ou vous le laissez vous fournir le revêtement. Si c’est le cas, demandez tout de même à vérifier la qualité du produit qui va être posé, de manière à payer le juste prix.

Le tarif des artisans est en général et en moyenne facturé entre 15 et 20 euros du m², sans la fourniture.

Le tarif tenant compte de la fourniture est assez avantageux puisqu’il varie entre 20 et 30 euros du m². La prestation comprend de plus généralement la couche d’apprêt ou d’une peinture blanche.

Quel grammage pour votre toile de verre ?

Le grammage est un élément qui détermine la résistance et la solidité de votre toile de verre. Le grammage est de 35 à 200 grammes par m². Plus le grammage est élevé, plus il couvrira correctement les défauts du mur.  Si celui-ci est très abimé, il faudra donc privilégier un grammage des plus élevés. Si votre mur est peu abimé, mais juste ancien, un grammage de 40 ou 50 peut largement être suffisant. Le choix dépend également du budget dont vous disposez, car plus celui-ci est élevé, plus la toile de verre est chère à l’achat, mais plus elle est solide et résistante.

Comment poser une fibre de verre ?

La pose est relativement simple, mais elle nécessite de la rigueur, de la précision et du doigté. Il faut également employer les bons outils pour être certains d’avoir un résultat parfait.

Le matériel et les outils nécessaires :

  • Colle à papier peint spécialement dédiée à la toile de verre.
  • Grand rouleau
  • Petit rouleau
  • Outil pour mélanger
  • Large spatule
  • Spatule
  • Rouleau de pression
  • Chiffon
  • Cutter

Matériels Toile De Verre

La pose en neuf étapes

La première étape : il faut commencer par protéger les éléments environnants, plinthes, prises, interrupteurs, etc. Déposez du ruban de masquage sur les cadres des portes et des fenêtres. Ensuite, couvrez les sols et les meubles de plastique. Avant d’appliquer la colle, vous devez vous assurer que votre support est lisse, propre, sec et absorbant.

Deuxième étape :  préparez le produit. Ouvrez le seau et mélangez plusieurs fois la colle pour toile de verre murale avec un outil approprié. Le produit est prêt à l’emploi.

Troisième étape : elle consiste à couper la toile de verre. Avec des ciseaux, coupez le morceau de toile de verre nécessaire à couvrir toute la hauteur du mur que vous aurez pris soin de mesurer auparavant. Il faut ajouter 10 à 15 cm en plus des mesures que vous avez en main. Pour réussir à couper bien droit, suivez l’une des lignes horizontales qui caractérisent la toile de verre.

Coupe De La Toile De Verre

Quatrième étape : elle consiste à appliquer le produit. Fixez le plus grand des rouleaux sur votre manche pour appliquer le produit. Mettez votre colle sur une partie du mur correspondant à une fois et demi la surface du morceau de fibre de verre que vous allez poser.

Cinquième étape : appliquer le deuxième produit, le long ses portes, des fenêtres, des plinthes, du plafond, vous mettez ce produit à l’aide d’un petit rouleau et d’une spatule.

Sixième étape : la pose de la fibre de verre. Il faut la poser dès que le produit a été mis. Il est indispensable de débuter en s’appuyant sur un mur ou un cadre de porte pour qu’elle soit parfaitement droite. Vous laisserez ensuite un débord suffisamment important au niveau du plafond pour pouvoir la découper proprement comme vous l’avez fait au niveau de la plinthe.

Pose Toile De Verre
© Batiproduit

Septième étape : couper les extrémités de la toile. Grâce au rouleau de pression, faites disparaitre les bulles et les plis. Utilisez la spatule large pour mettre la toile de verre en position contre le plafond de manière à couper cle lé avec un cutter. Répétez l’opération sur la partie inférieure de celui-ci.

Huitième étape : répétez cette opération sur l’ensemble du mur en alignant bien les lés les uns à côté des autres. C’est sans doute la partie la plus minutieuse et qui demande le plus d’attention.  Il ne faut pas laisser du tout d’espace entre les différents lés et il ne faut pas appuyer trop fort dessus.

Murs En Toile De Verre

Neuvième étape : Tout est fait, il ne vous reste plus maintenant qu’à attendre que ce soit parfaitement sec (24 heures). Ensuite, vous pouvez appliquer une première couche de peinture, acrylique si vous le souhaitez.

Quelle colle pour la toile de verre ?

Il existe de nombreuses colles spécialement dédiées à la toile de verre. Le choix dépend essentiellement de la nature de votre support.

Pour les murs en béton : le béton étant très peu absorbant, si vous souhaitez être sûr de la qualité de votre pose, une colle standard risque de n’être pas suffisante. Il est préférable d’opter pour une colle spécialement dédiée aux fonds peu absorbants pour que la toile de verre adhère parfaitement. Le prix de cette colle est plus élevé puisque le pot de 5 kg est d’environ 50 euros.

Pour les murs contenant du polystyrène : la colle classique ne convient pas non plus, elle risquerait en effet de faire fondre le polystyrène qui est un matériau résistant mal aux solvants. Il est préférable de choisir une colle spéciale polystyrène qui vous coûtera environ 30 euros le pot de 5 kg.

Pour les murs en plâtre, en bois ou autre, vous pouvez prendre une colle classique pour toile de verre qui vous revient entre 15 et 30 euros les 5 kilos.

À noter : la colle en poudre se conserve 24 mois. La colle préparée peut se garder durant deux semaines dans un endroit hors gel et un récipient propre et correctement fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.